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Section Systèmes de communication Présentation aux gymnasiens 13 mars 2008 Prof. Sabine Süsstrunk et Alain Wegmann.

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1 Section Systèmes de communication Présentation aux gymnasiens 13 mars 2008 Prof. Sabine Süsstrunk et Alain Wegmann

2 Les systèmes de communication sont partout Un domaine qui a un brillant avenir

3 Cest quoi les systèmes de communication? Les métiers typiquement Syscom : ingénierie pour les communication mobiles : Nokia, Qualcomm, Ericsson consultant en sécurité informatique : Hewlett-Packard, Skyguide développement interface homme/machine : Logitech opérateur de réseaux : Swisscom, Orange, Sunrise analyse financière : UBS, Lombard-Odier analyse de risques : MacKinsey, Altran développement de systèmes dimageries médicales : Siemens recherche et développement : IBM, EPFL, Univ. Berkeley, MIT traitement des signaux et de la parole : Sony, Philips Point commun de ces métiers : le sens et la rigueur de lanalyse et capacité à lappliquer concrètement.

4 4 Des étudiants du monde entier en SysCom

5 Le cœur du curriculum Informatique Systèmes dexploitation Langage de programmation Bases de données Algorithmique Electronique Circuits et systèmes Hyperfréquences et optiqueElectricité Mathématique Processus stochastiques Probabilité et statistique Optimisation Electromagnétisme Propagation dondes électromagnétiques Modélisation de la réalité physiquePhysique Systèmes de Communication Codage Théorie de linformation Communication numérique Cryptographie et sécurité Réseaux et protocoles Traitement du signal Systèmes distribués

6 6 1ère année commune Sciences de linformation (principes des communications digitales, codage, traitement du signal) Programming Basic hardware and software concepts Projet Programmation + concepts du cours « Sciences de linformation » Maths Info SysCom Sciences Humaines et Sociales - Introd aux syst. informatiques - Théorie et pratique de la prog. - Systèmes logiques Heures par semaine - Structures discrètes - Analyse - Algèbre linéaire

7 7 2ème et 3ème année Systèmes de Communication

8 8 Mobilité et stages En 3 ème année : possibilité de faire un an dans une université étrangère, notamment en Europe, USA, Japon, Australie Idem en 1 ère année du Master DURANT LE MASTER : Stage facultatif en entreprise dès le 2 ème semestre Possibilité de faire son travail de diplôme en entreprise, université étrangère ou à lEPFL Les stages en entreprise aident à trouver du travail après les études.

9 9 Les entreprises: stage et projet de master Swisscom, Berne Orange, Lausanne CERN, Genève Logitech Lausanne et USA IBM Zurich et New York Ericsson, Allemagne Hewlett Packard, Bristol, UK Nokia, Finlande Siemens, Princeton, USA et Munich, D NEC, Japon Qualcomm, USA Sony, Japon IISC, Bangalore, Inde Roche, Molecular Systems, USA

10 10 Le master Lorsque vous avez réussi le Bachelor, vous êtes admis automatiquement au master. Durant le master, vous pouvez vous spécialiser selon votre envie dans un ou plusieurs domaines : Communications sans fil Signaux et images Réseaux et mobilité Biocomputing Internet Computing Computer Engineering Sécurité des informations et des communications Service science Management de la technologie

11 11 Le master (suite) Vous avez la possibilité de faire votre master à lInstitut Eurécom à Sophia Antipolis (France) où vous obtiendrez un master EPFL ou ailleurs dans le monde entier. Nous vous donnerons plus dinformation à ce sujet en deuxième année.

12 12 Après les études La demande dingénieurs en systèmes de communication est forte dans le monde entier dans des secteurs variés. Exemple: « Création dun incubateur conjoint destiné à servir de vivier aux projets de chercheurs et détudiants (Flash du 19.02.2007) Logitech et l'EPFL dressent les plans du futur quartier de l'innovation La firme à la célèbre souris et l'Ecole s'allient pour créer un incubateur conjoint destiné à servir de vivier aux projets de chercheurs et d'étudiants, pour que ceux-ci soient intégrés si possible dans de futurs périphériques informatiques. Un modèle que l'EPFL espère répliquer en attirant d'autres groupes industriels sur son campus. "Nous jetons un pont entre la recherche de pointe et sa transposition sur le marché. En espérant que le pont fasse bientôt place à une autoroute." Pascal Eichenberger a le sens de la formule lorsqu'il dévoile devant la presse l'objectif du nouvel incubateur qu'il dirige désormais. Lancée par l'EPFL et Logitech, dans les locaux du Parc scientifique d'Ecublens, cette structure a pour objectif, comme il se doit, de faire "éclore les talents". Derrière la formule, une ambition: faire dialoguer mondes industriel et académique, pour que les fruits de la recherche scientifique mûrissent sous la forme de produits commercialisés. Des produits qui, en l'occurrence, porteront le logo de l'entreprise suisse et seront utilisés par des millions de consommateurs. Faciliter l'émergence du savoir-faire et l'accès au marché? Au sein de l'EPFL, cette logique a déjà abouti à une première réalisation avec les "innogrants", un soutien financier ponctuel pour encourager des projets d'étudiants, de chercheurs et de professeurs recélant un potentiel économique élevé. L'Ecole entame aujourd'hui une nouvelle étape de ce programme. "Nous délivrons un message aux chercheurs et aux étudiants du campus: nous leur donnons la possibilité de concrétiser leurs idées dans un environnement compétitif et en travaillant sur du concret", avance Martin Vetterli, vice-président pour les relations internationales. (Flash du 19.02.2007)

13 13 EPFL par rapport à HES Base scientifique plus approfondie valeur a long terme options de carrière variées (conseil, management, technologie, recherche...) Expérience plus internationale éducation bilingue anglais-français stages à l'étranger Décideurs, architectes de la technologie science et technologie, mais aussi people skills perspective, vue d'ensemble réputation internationale de l'école L'ingénieur SysCom EPFL invente l'avenir!

14 14 A quoi sert une base scientifique solide? Exemple de ce qui est bien maîtrisé aujourd'hui: Internet et ses applications Programmation Expérience pratique Maîtriser ce qui existe Exemple d'un challenge pour l'avenir: un réseau avec fiabilité absolue pour la télémédecine Mathématiques: modèle statistique des faillites; traitement des images Informatique théorique: vérification de software Maîtriser ce qui est possible

15 Une des seules universités à offrir une formation Sys Com Un programme master international et diversifié Un stage en industrie durant le master 2000 contacts pour des stages et des projets de master Une antenne américaine pour trouver des stages en Amérique du Nord La SC a introduit lévaluation systématique des cours à lEPFL Sys Com a été classé 18/100 meilleure université technique dans le « classement Shangaï » La section SC est innovante

16 16 Encadrement Le conseiller d'études: associé avec une volée jusqu'au bachelor Interlocuteur entre le corps professoral et les étudiants séances d'information sur les orientations et cours à option voyage d'études conseils individuels Coaching par d'autres étudiants : ( http://www2.epfl.ch/coaching/page62348.html) association d'étudiants en 2ème + 3ème année conseils et support de quelqu'un dans le même bateau Commission denseignement

17 Bien vivre à Lausanne

18 Rendez-vous à 9h15 dans latrium (bâtiment BC) Possibilités de: suivre des présentations voir des démonstrations de certains de nos laboratoires suivre un travail pratique différent pour chaque section (IN et SC) Informations pratiques pour le vendredi


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