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Communication Inter-Véhicules KERROUZI-BERTRAND-HAFID Tuteur : Mr BENSLIMANE.

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1 Communication Inter-Véhicules KERROUZI-BERTRAND-HAFID Tuteur : Mr BENSLIMANE

2 Introduction Présentation. Objectifs. Travaux de simulation des réseaux. Résultats Discussion et conclusion.

3 Présentation Un modèle de réseau adapté à des communications inter véhicules. But : Avertir les véhicules à proximité du danger (accident, brouillard). Fluidité et sécurité. Extension future.

4 Présentation Progrès des réseaux mobiles. Intégration aux véhicules. Contraintes techniques.

5 Présentation Dissémination de linformation. Routage et protocoles. Localisation.

6 Présentation Documentation sur les réseaux ad hoc mobiles : Applications. Fonctionnement. Contraintes.

7 Présentation Recherche sur les études menées dans le domaine des communications inter véhicules. Etude approfondie de la solution IVG.

8 Présentation Documentation et installation de NS.

9 Présentation La Dissémination de linformation. Rapide. Ciblée. Fiable.

10 Présentation La Localisation Global Positioning System. Positionnement relatif. Directions.

11 Présentation Le routage Les solution existantes. Contraintes et nécessités. Solution envisagées.

12 Objectifs Simulations de réseaux mobiles simples Intégration du protocole IVG dans NS. Tests sur nos réseaux simples. Création de scénarios de mobilité. Résultats et comparaisons. Synthèse et discussions.

13 Travaux de simulations Premières simulations avec des réseaux mobiles simples.

14 Travaux de simulations Compréhension des mécanismes de mouvements. Analyse des traces. Extraction de graphes.

15 Travaux de simulations Intégration du protocole IVG dans NS. Observation de la propagation de linformation. Modification du code C++ dans le but de ressortir de linformation. Remarque : Simulation limitées.

16 Travaux de simulations Création de scénarios plus réalistes et traitant les cas critiques. - Réseau segmenté. - Réseau intermédiaire. - Réseau dense.

17 Travaux de simulations SUMO et VANETSIM. - Portion dautoroute - Flux automobile - Visualisation du trafic automobile - Génération de code Tcl

18 Travaux de simulations

19 Données traitées Portée de transmission Taux derreur Nombre de messages Vitesse, distance de freinage Nombre de véhicules avertis

20 Résultats Delivery_in :

21 Résultats Collision

22 Résultats Trafic réseau

23 Résultats Problème avec la valeur de THETA : THETA = (R-BRAKE_DIST)/max_SPEED où : -R est la portée de l'antenne qui doit être équivalente à celle du code Tcl. -BRAKE_DIST la distance de freinage qui est fixé à 130m. -max_SPEED la vitesse maximum fixé à 37m/s.

24 Discussion Pour le réseau sparse : (pour rappel en gras les résultats avec portée 200m) -Messages envoyés : 111 ( 161 ). -Collision : 0 ( 0 ). -Véhicules avertis à temps : 35 ( 34 ).

25 Discussion Pour le réseau dense : (pour rappel en gras les résultats avec portée 200m) -Messages envoyés : 922 ( 974 ). -Collision : 46072 ( 15481 ). -Véhicules avertis à temps : 263 ( 267 ).

26 Discussion Efficacité du protocole. Problèmes décelés. Amélioration possible.

27 Conclusion Problémes rencontrés. Apport du projet.


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