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1 Formation sur la grille d'évaluation préliminaire interRAI pour les soins primaires et communautaires.

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1 1 Formation sur la grille d'évaluation préliminaire interRAI pour les soins primaires et communautaires

2 2 2 Classification : moyen 2 Programme Accueil et introduction Partie 1: Aperçu du PÉC SSC Partie 2 : Formation sur la grille dévaluation préliminaire Aperçu de la grille dévaluation Objectifs Codification de la grille dévaluation préliminaire Partie 3: Compétences dévaluation et de communication Partie 4: Récapitulatif des connaissances acquises : jeu de rôles et codification Conclusion et évaluation

3 3 Documents de l'atelier Révision du classeur

4 4 Partie 1: Aperçu du PÉC SSC

5 5 Procédé d'évaluation de haut niveau du PÉC SSC FOURNIR LE SERVICE OU ORIENTER, SELON CE QUI CONVIENT PLAN DE SERVICES ÉVALUATION COMPLÈTE (SD/SMC) GRILLE D'ÉVALUATION (EA /évaluation préliminaire) PLAN DE SOINS Client

6 Type d'évaluation de SSC par client et programme Services de jour, formation en autonomie/soutien à la personne, service daide à la vie autonome/logement supervisé (SVQ), services de préposé aux soins, Gestion de cas /coordination de services SMC interRAI Les clients nécessitent une évaluation complète pour informer la planification des soins - aide significative aux AVQ/AIVQ Grille dévaluation préliminaire Les clients nécessitent un seul service pour un soutien de faible intensité. Autonome dans la gestion des AVQ/AIVQ Livraison de repas, visites sociale et de sécurité, déplacement, Service daide familiale, services aux personnes sourdes, devenues sourdes et malentendantes, INCA Soutien aux prestataires de soins, Intervention en situation de crise, Soins de séjour de nuit, relève SMC interRAI ou grille dévaluation préliminaire Les clients ont des besoins en matière d'AVQ/AIVQ, implication du prestataire de soins Par sa capacité de gestion, le prestataire de soins peut fournir de l'information quant au besoin de SMC Destinataire de lévaluation SMC InterRAI FSS/programmes pouvant soutenir le plan de soins - le client a complété une évaluation CRP, aphasie, entretien ménager, dîner social et collectif, services de soins podologiques Types de programme

7 7 Qu'est-ce que l'évaluation SMC interRAI? Évaluation complète normalisée Format modulaire Non exhaustive – ensemble « minimal » de données Données destinées à être utilisées aux fins : –de planification des soins; –d'amélioration de la qualité à l'aide d'indicateurs de qualité; –de mesure des résultats sur la base déchelles cliniques. L'évaluation de la santé en milieu communautaire (SMC) interRAI permet d'identifier les adultes qui doivent recevoir un soutien afin de prévenir ou de stabiliser un déclin fonctionnel ou une détérioration de santé précoces.

8 88 Domaines de base de la SMC interRAI : A-P *Renseignements didentification Demande et antécédents *Cognition Communication et vision *Humeur Bien-être psychosocial *Capacités fonctionnelles Continence Diagnostics médicaux *État de santé État nutritionnel Médicaments Traitements et interventions Soutien social Évaluation de l'environnement Congé

9 99 Renseignements didentification Cognition Humeur et comportement Capacités fonctionnelles Continence Diagnostic médical État de santé État bucco-dentaire et nutritionnel État de la peau Médicaments Traitements et interventions Responsabilité *Relations sociales Évaluation de l'environnement Congé potentiel Adapté avec la permission de ideas for health, Université de Waterloo, juin 2010 Domaines du supplément fonctionnel

10 Partie 2 : Formation sur la grille d'évaluation préliminaire

11 11 Classification : moyen 11 Format Interactif, tout en laissant du temps pour les questions/précisions Les participants sont invités à : -évoquer les expériences quils ont vécues en lien avec lévaluation -explorer les répercussions de la grille d'évaluation préliminaire sur leurs pratiques professionnelles actuelles

12 12 Classification : moyen 12 Objectifs Avantages de la grille d'évaluation préliminaire; Rôle de l'évaluateur dans le processus de la grille d'évaluation préliminaire; La manière de remplir la grille dévaluation préliminaire; La manière dont la grille d'évaluation préliminaire sintègre au processus d'évaluation globale du client. Après cette section, les évaluateurs de la grille d'évaluation préliminaire approfondiront leurs connaissances sur les domaines suivants :

13 13 Aperçu de la grille dévaluation préliminaire interRAI La grille dévaluation préliminaire interRAI appuie le procédé d'admission guidé par les deux objectifs principaux suivants : Permettre les prises de décision en lien avec l'identification des personnes qui bénéficieraient d'une évaluation complète; Consigner les renseignements de base des personnes qui ne feront pas l'objet d'une évaluation complète SMC interRAI ultérieurement

14 14 Classification : moyen 14 Avantages de la grille dévaluation préliminaire interRAI Il est possible de la réaliser au téléphone; Elle recueille les renseignements essentiels au moment d'une admission ou d'un dépistage; Elle permet de prendre une décision informée et appuyée sur la nécessité ou non d'une évaluation complète; Elle facilite la communication entre les organismes grâce à l'utilisation d'un même langage d'évaluation; Elle fournit des données normalisées et agrégées souvent utiles aux prises de décisions et à la planification.

15 15 Classification : moyen 15 En quoi consiste la grille dévaluation préliminaire interRAI? La grille dévaluation préliminaire interRAI : Est un examen rudimentaire servant à filtrer les personnes les moins susceptibles de tirer profit d'une évaluation de base; N'est PAS une évaluation complète; Comprend uniquement le nombre minimal d'éléments d'évaluation nécessaire pour classer les clients dans l'un des deux groupes suivants : ceux qui tireraient avantage d'une évaluation plus approfondie, ceux qui ne tireraient pas avantage d'une évaluation plus approfondie, Ne doit pas être utilisée pour planifier les services; Est brève, simple et rapide à réaliser.

16 16 Classification : moyen 16 Grille d'évaluation préliminaire interRAI : structure La grille d'évaluation préliminaire interRAI est destinée à être utilisée comme un processus en plusieurs étapes impliquant une documentation et des prises de décisions dans les sections suivantes : 1.Identifiants/démographie 1.Grille d'évaluation préliminaire – (7 domaines) 2.Compétences cognitives, 4 AVQ, dyspnée, auto-évaluation de létat de santé, instabilité de létat, humeur auto-déclarée, statut de l'aidant naturel 3.Résumé Urgence en matière d'évaluation Décision relative au besoin dune évaluation plus poussée/SMC interRAI

17 17 Classification : moyen 17 Remplir la grille d'évaluation préliminaire interRAI Section A: Renseignements didentification Objectif : obtenir des identifiants personnels servant à identifier le client et établir des liens entre les évaluations séquentielles dans une base de données électronique.

18 18 Classification : moyen 18 Remplir la grille d'évaluation préliminaire interRAI Contient les éléments servant à l'algorithme daide à la prise de décisions pour différencier les personnes qui n'ont pas besoin d'autres examens ni évaluations de celles qui tireraient avantage d'une évaluation approfondie. 1.Les compétences cognitives dans la prise de décisions quotidienne; 2.Activités de la vie quotidienne; 3.Dyspnée; 4.Auto-évaluation de létat de santé; 5.Instabilité de l'état; 6.Humeur auto-déclarée, 7.Statut de l'aidant naturel. Section B : Questions de la grille d'évaluation

19 19 Algorithme de détermination de lurgence de lévaluation v2 grille dévaluation préliminaire pour les soins primaires et communautaires© v1 19

20 20 Classification : moyen 20 Remplir la grille d'évaluation préliminaire interRAI Section C : Sommaire O bjectif : enregistrer la note de l'algorithme générée par ordinateur (qui est intégrée dans la grille d'évaluation préliminaire interRAI) afin qu'elle puisse être utilisée pour éclairer les décisions concernant l'urgence de réaliser une évaluation plus approfondie.

21 21 Partie 3 : évaluation et communication

22 22 Classification : moyen 22 Format Interactif, tout en laissant du temps pour les questions/précisions; Exposer les compétences de communication et d'évaluation requises pour faire participer les clients dans le processus de la grille d'évaluation préliminaire.

23 23 Classification : moyen 23 Objectif Stratégies de communication efficaces pour réaliser une évaluation Après cette section, les évaluateurs de la grille d'évaluation approfondiront leurs connaissances sur les domaines suivants :

24 24 Activités : communauté de savoir Activité en grands groupes : Posez une question à chaque collègue; Consignez les réponses sur la feuille de travail. Règles à suivre : Ne pas répondre à une question à laquelle vous avez déjà répondu; Ne pas donner davantage d'informations que ce qui est demandé dans la question;

25 25 Classification : moyen 25 Un peu de révision… En quoi consiste une évaluation? Processus collaboratif qui est dynamique et continu; –Et ce, au cours de chacune des interventions Le client et dautres personnes sont activement impliqués afin de collecter des informations en temps voulu; Une approche systématisée est mise en œuvre pour identifier les besoins et priorités des clients; Les informations collectées permettent de cerner les avantages dune évaluation plus approfondie (ou non).

26 26 L'évaluation : attentes des clients « Aucune personne ne sintéressera à votre savoir, tant que vous ne lui aurez pas démontré lintérêt que vous lui portez. » Theodore Roosevelt Au cours du processus d'évaluation, les clients aimeraient... que lon sintéresse à eux en tant que personnes; savoir qu'on les écoute; que leurs décisions et leur approche en matière de prise de décisions soient respectées; rencontrer un évaluateur faisant preuve de compétence, de connaissances et de savoir-faire; recevoir des renseignements clairs, compréhensibles relatifs à leur santé.

27 27 Classification : moyen 27 Qui participe à l'évaluation? Un nombre de sources nourriront le processus : Client Évaluateur Famille, proches Travailleurs de la santé Dossiers médicaux

28 28 Classification : moyen 28 Exercices de communication Quand vous appelez le service à la clientèle – quels sont les actes ou les attributs qui vous donnent le sentiment dêtre le bienvenu ou non, dans les premières minutes de l'appel? En quoi la communication avec des personnes au téléphone diffère-t-elle de la communication en personne?

29 29 Classification : moyen 29 Compétences de communication pour lévaluation par téléphone Technique Écoute active Entretenir la dynamique Réflexion Sentiments/confiance Ton/langage Laisser un message sur le répondeur

30 30 Classification : moyen 30 Compétences de communication pour lévaluation Communication verbale par rapport à la communication non verbale Techniques thérapeutiques Techniques non thérapeutiques

31 31 Activité : Messages clés

32 32 Implication des clients lors de la conversation dévaluation Limplication (c.-à-d. établissement d'une relation) peut être un processus de longue durée; Le personnel peut disposer d'un temps limité pour impliquer les clients; Le processus d'implication doit tenir compte des besoins du client; L'implication initiale constitue une façon naturelle d'identifier les besoins des clients, que vous pourrez explorer davantage au commencement de l'évaluation; Le personnel doit continuer à faire usage de leur jugement concernant la manière dont les questions sont posées, et le moment auquel elles le sont au cours du processus d'évaluation.

33 33 Préparation à l'entrevue d'évaluation Réfléchissons sur la manière d'impliquer le client dans le processus d'évaluation L'évaluation peut être décomposée en trois étapes : 1.Amorçage 2.Conduite 3.Conclusion

34 34 Activité : préparation à lévaluation Étape 1 Prenez chacun 5 à 10 minutes pour consigner ce que vous pourriez dire à un client lors des phases suivantes d'une évaluation : - Amorçage - Conduite - Conclusion Étape 2 Travaillez en groupes Présentez vos énoncés damorçage, de conduite ou de conclusion (tels quattribués)

35 35 Classification : moyen 35 Entrevue d'évaluation difficile Les clients frustrés qui essaient de comprendre un système de soins de santé avec lequel ils ne sont pas familiarisés - Les clients qui nous déconcertent en posant des questions difficiles ou qui NE veulent PAS répondre à nos questions Comment le scénario suivant affecte-t-il le processus d'évaluation?

36 36 Partie 4 : Jeu de rôles, questions et réponses

37 37 Activité : récapitulatif des connaissances acquises Exercice de jeu de rôles : Former de petits groupes : 4 participants ou plus; Décider des rôles : 1 évaluateur au téléphone, 1 client, 2 observateurs (visuel et auditif); Pratiquer le jeu de rôles pendant 15 minutes; Revoir le jeu de rôles en petit groupe et remplir la grille d'évaluation - 10 minutes; Faire part des observations au groupe entier.

38 38 Classification : moyen 38 Questions et réponses/évaluations

39 39 Merci! Centre de soutien du projet Coordonnées Courriel : csscap@GISC.on.ca Sans frais : 1-866-909-5600, Option 9 Site Web : www.GISC.on.ca

40 40 Classification : moyen 40 Merci!


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