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Publié parAntonin Doucet Modifié depuis plus de 10 années
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Université du Québec
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Lorigine du projet commUniQ Demande des Doyens de 1 er cycle Politiques et règlements des études de lUQ Lacunes chez les étudiants Rattrapage par rapport au développement Contexte pédagogique nouveau Marché de lemploi Évaluation des programmes Valeur ajoutée à la diplomation
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Trois niveaux dintervention Développement de compétences et de connaissances Programme (P) Cours (C) Institution (I) Planifier et développer culture institutionnelle et consensus Vaincre résistance au changement Politiques Budget Plan daction Stratégie Développement pédagogique Formation information Référentiel Profil de sortie de chaque trimestre Élaboration dune approche programme Outils évolutifs et signifiants Bonnes pratiques
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Des projets pilotes adaptation du référentiel de compétences aux contextes disciplinaires création d o utils diagnostiques développement de s tratégies pédagogiques et dévaluation développement de stratégies dintégration p rogramme développement de stratégies dintégration i nstitutionnelle
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COMMUNIQ : Une constellation dactions Référentiel P P I O O O S SITE WEB
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Un projet pilote à lÉTS ÉTS : Le génie pour lindustrie Des étudiants venus de loin Une école et X Programmes de 4 ans Cours projet de synthèse
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Lacunes projet synthèse Désengagement des professeurs Manque de lien avec lindustrie services coopératif Manque de directives denseignement Désengagement des étudiants Manque de directives, formation, accompagnement, suivi Difficultés de rédaction Remarques du BCAPI Pas assez de travail déquipe Pas assez de synthèse des acquis Manque duniformisation
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Le projet de développement des grilles dévaluation (ÉTS) Lacunes identifiées Constats réalisés Manque de concertation interdépartementale Manque duniformisation dans lévaluation Manque doutils destinés aux professeurs Demande du Décanat des Études Création de grilles dévaluation critériées
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Les grilles dévaluation (ÉTS) Réalisation des grilles critériées Choix dévaluation Livrable du projet CommUniQ Diffusion des grilles critériées Actions ÉTS Printemps de la pédagogie Réseau UQ Appropriation des grilles critériées Par les professeurs Grâce à des activités spécifiques
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Enjeux pédagogies actives Approches par compétences Développement des compétences Évaluation des compétences Option compétences Développement pédagogique et professionnel des enseignants
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Enjeu-transfert pédagogique Favoriser lappropriation Répondre aux besoins des professeurs Créer une motivation à sengager dans une réflexion sur la pédagogie Créer un lieu déchange Diffusion Appui administratif Structure daccompagnement
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Lien CommUniQ - GRIIP Développement des compétences Outils Stratégies Recherche Développement académique Formation Soutien Recherche Activité de transfert pédagogique Printemps de la pédagogie
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Activités de transfert Outils et stratégies Outils et stratégies de développement de compétences Projets de recherche en intégration du développement de compétences (2 e vague)
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Pour le débat Définition de compétences (choix théoriques) Option compétences (projet CommUniQ) Évaluation des compétences (choix théoriques) Critères Évaluation de programmes (réseau UQ, CREPUQ) Approche intégrée (projet CommUniQ) Actions à envisager (printemps de la pédagogie, 2 e vague de projets pilotes, consultations établissements, etc.)
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Définitions de compétences Fait référence à un ensemble, de ressources (savoir, savoir-faire, savoir- être) que létudiant peut mobiliser pour traiter avec succès une situation (Jonnaert, 2002a; Roegiers, 2000) Un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficace dune variété de ressources internes et externes à lintérieur dune famille de situation (Tardif, 2006, p. 22)
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Pour une option compétences Compétences transversales Pédagogie centrée sur lapprentissage Activités pédagogiques de complexité croissante dans les cours et les programmes Activités dintégration et mises en situations liées au milieu professionnel Activités pédagogiques ou extracurriculaires qui permettent une activation des compétences acquises en formation
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Évaluation des compétences (Tardif, 2006) 1. Rendre compte dune progression dans une trajectoire de développement 2. Accorder la priorité aux compétences non aux ressources 3. Déterminer les ressources mobilisées et combinées 4. Déterminer les ressources mobilisables et combinables 5. Circonscrire les situations de déploiement des compétences 6. Documenter la trajectoire de développement à partir de preuves partagées 7. Rendre compte de lautonomisation dans le déploiement des compétences 8. Recourir à des critères multiples dans chaque évaluation 9. Intégrer les différences individuelles dans lappréciation
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Une approche intégrée Compétences transversales CommUniQ COMInFO MobilUQ Soutien aux professeurs et chargés de cours *Dév. de compétences *Formation *Formation de formateurs Aide à lapprentis- sage étudiant *Outils *Stratégies pédagogiques *Mesures dévaluation Intégration - programme RÉUSSITERÉUSSITE
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Un référentiel 1 RéceptionTraiter activement linformation pour construire du sens Adapter ses stratégies découte - de lecture Comprendre le sens du message Dégager lorganisation du message Dégager lorientation argumentative du message Apprécier les qualités du message Faire preuve de respect envers le locuteur Identifier ses forces et ses faiblesses dans lintégration de la compétence ProductionProduire une communication orale ou écrite claire, organisée et efficace Circonscrire la tâche à exécuter Planifier la recherche dinformation Organiser le contenu dun message Assurer la crédibilité du message Exécuter la production dun message Adapter sa stratégie de présentation Assurer lefficacité de sa communication Coordonner les opérations nécessaires à lexécution de la production orale ou écrite Faire preuve de rigueur et de précision Identifier ses forces et ses faiblesses dans lintégration de la compétence
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Un référentiel 2 MédiationTransmettre, reformuler, traduire, adapter un message existant en tenant compte des exigences de la communication Analyser, résumer, reformuler les éléments des productions choisies Intégrer dans la production dun nouveau message Faire preuve déthique dans le traitement de linformation Utiliser de manière adéquate les médias, les modalités didactiques Manifester un souci esthétique dans les productions Identifier ses forces et ses faiblesses dans lintégration de la compétence InteractionParticiper de manière efficace à une communication réciproque à loral ou à lécrit Identifier la situation de communication Adapter sa prise de parole à la situation de communication Adapter ses attitudes non verbales à la situation de communication Adapter ses stratégies spatiales à la situation de communication Apporter une contribution qui favorise la communication et assure la progression des échanges Faire preuve de respect dans les interactions Identifier ses forces et faiblesses dans lintégration de la compétence
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