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Publié parLaurentine Berger Modifié depuis plus de 10 années
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Soins relationnels Compétence 6 – UE 4.2. S2 Emilie GOYAUD
Prisca ABISKI Soins relationnels Compétence 6 – UE 4.2. S2
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Le métier d’infirmier est avant tout , un métier qui place:
La relation à l’autre-humain au centre des préoccupations avant la précision et la technicité du geste soignant
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Le patient invisible
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La communication est partout.
C’est un processus d’échange circulaire et l’absence de feed-back ou un feed-back inapproprié coupe la communication.
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Le manque de considération
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• Un soin qui se déroule dans de bonnes conditions, requiert la participation du patient.
• Notre comportement verbal et non verbal doivent toujours être en accord. • Les mots doivent montrer notre disponibilité, notre expression faciale doit montrer, notre intérêt et notre disponibilité.
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Filtres qui pouvant nuire à une bonne compréhension d’un message:
• le bruit, • la barrière de la langue, • déficit visuel et trouble de l’audition, • le niveau intellectuel, • le vocabulaire spécifique employé et non expliqué par un professionnel.
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Les obstacles à la communication
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Conclusion: Le soin relationnel est la : • pierre angulaire du soin, • débute dès le «bonjour », • doit s’inscrire dans une démarche professionnelle, • S’est faire preuve d’empathie, instaurer cette relation unique qu’est une aidé / un aidant, • c’est partir des compétences du patient. Il est important que notre posture, nos gestes, nos manières d’être, de faire ne soit pas un obstacle à la communication.
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