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Les compétences sociales

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Présentation au sujet: "Les compétences sociales"— Transcription de la présentation:

0 Les compétences sociales

1 Les compétences sociales
Les compétences sociales sont essentielles à l’apprentissage tout au long de la vie. Dans notre projet, nous avons distingué quatre modes d’apprentissage propices à l’éducation tout au long de la vie: l’apprentissage autodirigé l’apprentissage productif l’apprentissage coopératif l’apprentissage fondé sur l’expérience Comme tout apprentissage, ils exigent des compétences sociales.

2 Les compétences sociales
Dans une société et une époque qualifiées de post-modernité ou de modernité tardive (voir Ulrich Beck et Zygmunt Bauman), les compétences sociales sont devenues indispensables à la survie. Notre société est peu sécurisante et hostile. Seule la création de relations de confiance avec d’autres personnes peut l’améliorer. C’est pourquoi le renforcement des compétences sociales est une priorité dans la préparation à l’apprentissage tout au long de la vie, particulièrement chez les groupes socialement défavorisés.

3 Les compétences sociales
Notre définition des compétences sociales Les compétences sociales désignent des aptitudes et des comportements qui permettent de déplacer le centre d’attention du "moi" vers un objectif commun partagé avec d’autres personnes. Un comportement social efficace relie les objectifs de l’individu aux valeurs et aux objectifs d’un groupe social. Coopération & esprit d‘équipe Communication Processus de dynamique de groupes Gestion de conflits

4 Les compétences sociales
Coopération & Travail d‘équipe Communication Processus de dynamique de groupes Gestion des conflits Quelques aspects des compétences sociales : Coopération et esprit d’équipe : Ouverture et tolérance, facilité de contact, utilisation de ressources sociales, capacité à animer des discussions, leadership, compétences interculturelles Compétences de communication : Compétences linguistiques, écoute active, feedback, empathie, exprimer sa reconnaissance, savoir accueillir la reconnaissance des autres Gestion des conflits/ esprit de compromis Processus de dynamique des groupes

5 Les compétences sociales
Dans le projet Pro-Skills, le travail sur les compétences sociales est appliqué à différents environnements sociaux et vise à développer la capacité à se montrer à la fois actif et autonome dans ces contextes Coopération & travail d‘équipe Communication Processus de dynamique de groupes Gestion des conflits

6 Les compétences sociales
Notre travail sur les compétences sociales vise à amener les participants à: devenir des citoyens actifs et autonomes être capables d’entrer en relation avec d’autres personnes savoir être d’accord ou pas d’accord Coopération & travail d‘équipe Communication Processus de dynamique de groupes Gestion des conflits

7 Les compétences sociales
Pour atteindre cet objectif, Pro-Skills a défini deux aspects à privilégier dans le travail sur les compétences sociales: la confiance entrer en relation Coopération & travail d‘équipe Communication Processus de dynamique de groupes Gestion des conflits

8 Les compétences sociales
Quatre éléments sont à l’œuvre dans le phénomène de la confiance: La prédictibilité, cette notion est liée au concept du Sentiment de Cohérence. Elle consiste en la capacité de s’imaginer l’outil qui nous permettra d’infléchir notre destinée. L’échange de valeurs, il s’agit d’un processus de décision raisonné fondé sur l’évaluation a priori des avantages et inconvénients à tirer d’une situation. Source ????? Un peut théorico-théorique.... ! Je ne sais pas si je garderais les 2 slides 8 et 9

9 Les compétences sociales
La réciprocité reportée, correspond, d’une certaine manière, à ce que nous appelons « solidarité ». La solidarité n’est pas le partage de richesse mû par la charité, mais un échange entre égaux qui sous-entend que le donneur recevra la même « attention » le moment venu, c. à d. reporté. La vulnérabilité dévoilée, renvoie à notre besoin d’être proche d’autres personnes qui se soucient de notre bien être. Ce besoin est si fort qu’il peut nous exposer à des risques d’abus. Même lorsque nous réfléchissons rationnellement, il nous arrive de préférer « faire partie » plutôt que d’être isolé, même si nous sortirons blessés.

10 Les compétences sociales
Apprentissage tout au long de la vie Apprentissage coopératif Apprentissage productif Apprentissage fondé sur l’expérience Communication Dynamique des groupes Gestion des conflits Prédictibilité Échange de valeurs Réciprocité reportée Vulnérabilité dévoilée

11 Les compétences sociales
La création de relations de confiance dans un environnement qui inspire la confiance (notre formation) permet aux participants de montrer qu’ils sont eux-mêmes dignes de confiance. Il en résulte un espace qui permet de nouer des relations brèves ou longues avec les autres. En entraînant nos participants à entrer en relation avec les autres, notre but est de créer une base solide permettant d’agir de manière autonome dans différents environnements sociaux tout en faisant et en inspirant confiance. Apprentissage tout au long de la vie Apprentissage coopératif Apprentissage productif Apprentissage fondé sur l’expérience Communication Gestion des conflits/dynamique de groupe Prédictibilité Échange de valeurs Réciprocité reportée Vulnérabilité dévoilée

12 Les compétences sociales


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