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Science qui décrit les systèmes structurés des signes

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Présentation au sujet: "Science qui décrit les systèmes structurés des signes"— Transcription de la présentation:

1 Science qui décrit les systèmes structurés des signes
Sémiologie Science qui décrit les systèmes structurés des signes

2 A l’origine de la sémiologie: Ferdinand de Saussure (1857-1913)
Introduction A l’origine de la sémiologie: Ferdinand de Saussure ( ) Définitions Le signe: signifiant & signifié Le triangle sémiotique L’indice, l’icône, le symbole La polysémie Les systèmes

3 Le triangle sémiotique

4 Les relations entre les signes
Les relations paradigmatiques Le chat mange la souris Le félin mange la souris Poupousse mange la souris Jacques est un employé de bureau Jacques est un gratte-papier Ros-a, ros-am, ros-ae / fili-a, fili-am, fili-ae

5 Les relations entre les signes
Les relations syntagmatiques Le chat a mangé la souris La souris est mangée par le chat La souris a mangé le chat

6 Les procédés de communication non linguistiques au 20e siècle (1)
Pictogrammes Renseignements chiffrés

7 Les procédés de communication non linguistiques au 20e siècle (2)
Signalisation routière La cartographie

8 Les procédés de communication non linguistiques au 20e siècle (3)
Les plans, schémas

9 Les procédés de communication non linguistiques au 20e siècle (4)
Petit Larousse illustré Publicité

10 Pragmatique Science qui vise à interpréter les messages en fonction de leur contexte

11 Connotation & dénotation (1)

12 Connotation & dénotation (2)

13 Connotation & dénotation (3)
Remarques: Les connotations peuvent ajouter au signifiant des signifiés Les connotations dépendent du contexte Un même signifiant peut cumuler plusieurs connotations pour la même dénotation

14 Du côté de l’émetteur: la complexité des énoncés

15 Du côté du récepteur: l’interprétation des signes
Le triangle sémiotique

16 La sémiologie de l’image
France, 1960, 2 courants: Sémiologie de la communication Sémiologie de la signification (dépasse les limites de la première) Roland Barthes: un signe ne se réduit pas à ce qu’il communique intentionnellement (une multitude de connotations pour une dénotation)

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