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L ’apprenant et son système
Historique Classification et répartition des EHDAA Système en cascade Prévention : rôles des intervenants scolaires Conceptions théoriques de l ’inadaptation EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Cours 2
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Historique Avant 1960 Années 60 ’ Années 70 ’
Pas ou peu de service dans les milieux scolaires Religieux(ses) - Hôpitaux Années 60 ’ Rapport Parent (1963) Associations et écoles spécialisées Années 70 ’ Classes spécialisées Rapport COPEX (1976) L’École québécoise (1979) EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Cours 2
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Historique Années 80 ’ Années 90 ’ Années 2000
Intégration en classe ordinaire (début) Loi 107 (1988) Années 90 ’ Intégration en classe ordinaire (Oui… mais) Concept d’inclusion totale Années 2000 Inclusion totale : du concept à la pratique Abolition progressive des catégories à connotation négative (centrée sur la difficulté) EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Cours 2
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Représentations du système éducatif
RÉFORME Mode progression des apprentissages Apprend au maximum de son potentiel Attentes individualisées Poursuite des attentes Mode classement des élèves Passe ou passe pas Normes uniformes Promotion / Non-promotion Rousseau, 2003
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Services éducatifs complémentaires
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Politique de l’adaptation scolaire et voies d’action
INSTRUIRE, SOCIALISER, QUALIFIER Partenariat Besoins des élèves à risque Évaluation Prévention Adaptation Individualisation
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Évolution des EHDAA EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Cours 2
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Classification et répartition des EHDAA
EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Cours 2
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Système en cascade Classe ordinaire 1 2 62%
(sans service) (service orthopédagogique - support au titulaire) (service orthopédagogique - support au titulaire et à l’élève) Classe ordinaire + classe ressource Classe spécialisée (classe d’aide) École spécialisée Enseignement à domicile Enseignement en C.A. ou en C.H. Classement: Le moins loin possible 1 Service: Le plus rapidement possible 2 62% 3 4 5 33% 6 7 5% 8 EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Cours 2
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Prévention : principaux rôles des intervenants scolaires
Titulaire Premier responsable de la prévention Interventions mineures - parents & élèves Collaboration avec les spécialistes Signalisation en vue d’un plan d’intervention personnalisé (PIP) Orthopédagogue (ou autre spécialiste) Connaissance approfondie des clientèles à risque Collaboration avec le titulaire (dépistage, évaluation) Signalisation (évaluation structurée en vue du PIP) EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Cours 2
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Conceptions de l ’inadaptation
Traditionnelles P -----> Comp. Béhavioriste radicale Env > Comp. Béhavioriste sociale Env.---- P ---> Comp. (ou interactionniste) EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Cours 2
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Comportements inadaptés
Lacunaires Absents Nécessaires à l ’adaptation Inadéquats Présents Nuisent à l ’adaptation Exemples pas de motivation pas de connaissances (préalables) pas de dextérité manuelle phobies scolaires langage inadéquat comportements violents EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Cours 2
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Environnements inadaptés
Lacunaires Pas de stimulation à l ’apprentissage de comportements nécessaires à l ’adaptation Inadéquats Stimulation à l ’apprentissage de comportements inadéquats qui nuisent à l ’adaptation Exemples parents trop permissifs pas d ’amis pour socialiser pas de matériel (livres) ou ressources humaines encourager le vol, tricherie modèles inappropriés : se chamailler, se battre, être irrespectueux, user d’un mauvais langage, etc. EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Cours 2
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Principes de l ’apprentissage humain et inadaptation
Interactions comportement-environnement Compétition béhaviorale Apprentissage cumulatif et hiérarchisé EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Cours 2
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Lectures pour le prochain cours
Chapitre 3 (Goupil, 2007) Notes de cours (site web) EFI Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Cours 2
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