La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Passeports pour le Bac » Evaluation formative et renforcement des prérequis Comprendre les facteurs de réussite et d'échec en 1er BAC à l'Université

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Passeports pour le Bac » Evaluation formative et renforcement des prérequis Comprendre les facteurs de réussite et d'échec en 1er BAC à l'Université"— Transcription de la présentation:

1 « Passeports pour le Bac » Evaluation formative et renforcement des prérequis Comprendre les facteurs de réussite et d'échec en 1er BAC à l'Université Liège, 29 avril 2011 Marielle Dony Sandrine Vieillevoye Valérie Wathelet Projet géré par le Centre de Didactique Supérieure de lAcadémie Louvain, Belgique

2 2 Plan 1.Objectif du projet « Passeports pour le bac » 2.Evaluation formative 3.Résultats et analyses 4.Evaluation du dispositif 5.Conclusions

3 « Promotion de la réussite des nouveaux bacheliers » Subvention de la Communauté Française de Belgique 2007 Académie universitaire Louvain Projet « Passeports pour le Bac » Pour la coordination du projet : Sandrine Vieillevoye Valérie Wathelet Sous la direction de Marc Romainville directeur du CDIS de lAcadémie Louvain 3 Qui sommes-nous ?

4 4 1. Objectif du Projet « Passeports pour bac » Diminuer léchec et démocratiser la réussite Par laction: Evaluation formative de la maîtrise des prérequis oIdentification des lacunes de départ oRemédiation précoce et accompagnement différencié Parallèlement, la recherche comme un observatoire des acquis à lentrée de luniversité pour mieux diriger laction

5 5 2. Evaluation formative Entrée à luniversité transition entre 2 paliers éducatifs nouvelles exigences Evaluation formative des prérequis Objectif: oaider les étudiants et non les sanctionner (nintervient pas dans la réussite académique) ocombler les lacunes par des séances de « renforcement des prérequis » orecueillir de linformation pour réguler lenseignement et lapprentissage

6 Prérequis : définition Toute connaissance ou compétence qui savère cruciale pour la maîtrise dun cours, dune discipline, dun programme considérée par les enseignants comme devant être acquise préalablement à lentrée à luniversité 2. Evaluation formative

7 7 Evaluer la maîtrise des prérequis Questionnaires « Passeports » Les Passeports lors de la rentrée 2010 … 4 universités + de 60 bacs + de 25 équipes + de 6000 étudiants + de 30 séances Passeports 7 Passeports Passeports disciplinaires -Mathématiques -Sciences humaines -Sciences - Biologie - Chimie - Physique Passeports transversaux - Comp. en profondeur dun texte en sc. humaines - Comp. en profondeur dun texte en droit

8 8 2. Evaluation formative Exemple de « Passeport » 1 - Unité 2 - Problèmes simples 3 - Interprétation de graphiques 4 - Dimension et cohérence unités 5 - Vecteurs scalaires 6 - Mathématiques Physique Prérequis

9 9 oMoment charnière pour orienter vers la remédiation oImportance de transmettre une information claire oPrérequis maîtrisés ou non oPoints forts/points faibles oPour les étudiants et pour les équipes pédagogiques 2. Evaluation formative Remise des résultats

10 10 2. Evaluation formative Remise des résultats aux étudiants

11 11 2. Evaluation formative Remise des résultats aux équipes pédagogiques Analyse globale des résultats de l ensemble de leur groupe d étudiants Ce qui leur permet de: disposer d un aperçu du niveau de connaissances et de compétences du groupe prendre conscience des lacunes parfois spécifiques aux différentes orientations adapter le démarrage de leur cours sur base de ces informations préparer au mieux les séances de « renforcements des prérequis »

12 12 2. Evaluation formative Remise des résultats aux équipes pédagogiques ThèmesRésultats Unités, préfixes utilisés (SI), grandeur12,7 Problèmes simples11,7 Interprétation des graphiques8,6 Dimension et cohérence des unités7,5 Vecteurs et scalaires14,3 Mathématiques10,6 Moyenne10,8 Résultats par prérequis Résultats par question

13 Parcours scolaire antérieur influence le niveau de maîtrise des prérequis Même diplôme mêmes acquis Importance du niveau de réussite dans ens. sec. Importance du type de parcours scolaire Effet formateur des disciplines Effet de sélection 3. Résultats et analyses (1) Analyses générales

14 Relation entre la maîtrise des prérequis et la réussite académique ? Dans la grande majorité des cas, des corrélations non négligeables et significatives entre les résultats aux Passeports et les résultats académiques les résultats au cours (discipline liée au Passeport) Confirmation de limpact non négligeable de la maîtrise des prérequis sur la réussite universitaire Agir sur les prérequis en tant que variable changeable 3. Résultats et analyses (2) Analyses générales

15 3. Résultats et analyses (3) Par Passeport Compréhension dun texte en sc. humaines Moyenne9,110,911,5

16 3. Résultats et analyses (4) Par Passeport Mathématiques (sciences humaines) Moyenne7,5/126,2/123,2/54,6/72,5/41,7/3

17 3. Résultats et analyses (5) Par Passeport Biologie Moyenne10,915,714,514,610,7

18 3. Résultats et analyses (6) Par Passeport Physique Moyenne11,712,49,48,414,511,1

19 3. Résultats analyses (7) Pour aller plus loin Passeport de physique Des corrélations significatives existent entre les résultats au Passeport et - la moyenne académique - la moyenne au cours de physique Certains prérequis plus (souvent et/ou significativement) corrélés que dautres Interprétation de graphiques, Dimension et cohérence des unités, Mathématiques, Problèmes simples (réussite académique)

20 20 4. Evaluation du dispositif (1) Questionnaire aupr è s des é tudiants Récolte dinformations sur : le contenu du Passeport, la remise de résultats, les actions de renforcement les raisons quant à la participation/non participation les points forts du projet les points à améliorer En vue daméliorer la démarche

21 Parmi les étudiants interrogés: o Plus de 90% disent avoir présenté un Passeport o Plus de 90% apprécient que - leur université mette en place des activités pour diminuer l échec en première année - leur université participe au projet - et par ce biais montre quelle sintéresse à leur réussite Participation aux dispositifs daide 4. Evaluation du dispositif (2)

22 22 5. Conclusions (1) o Dans le cadre de lévaluation formative, o Intérêt de transmettre une information qui ne se limite pas à une cote o Renforcement des prérequis adapté aux souhaits des équipes pédagogiques o Séances de correction, o Séances thématiques, o Outils de renforcement sur internet, o Suivi individualisé

23 23 5. Conclusions (2) o Lanalyse des résultats permet détoffer linformation transmise aux profs et aux étudiants Certaines compétences plus liées réussite académique Certaines caractéristiques des étudiants plus reliées à ces compétences o Les étudiants apprécient et participent aux Passeports

24 Merci pour votre attention

25 « Passeports pour le Bac » Evaluation formative et renforcement des prérequis Comprendre les facteurs de réussite et d'échec en 1er BAC à l'Université Liège, 29 avril 2011 Marielle Dony Sandrine Vieillevoye Valérie Wathelet Projet géré par le Centre de Didactique Supérieure de lAcadémie Louvain, Belgique


Télécharger ppt "« Passeports pour le Bac » Evaluation formative et renforcement des prérequis Comprendre les facteurs de réussite et d'échec en 1er BAC à l'Université"

Présentations similaires


Annonces Google