La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc."— Transcription de la présentation:

1 Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. encourage lenfant en lui donnant du feedback Léduc. encourage lenfant en lui donnant du feedback Anticiper et encourager les désirs dexploration des enfants Anticiper et encourager les désirs dexploration des enfants Elle organise lenvironnement physique et planifie adéquatement Elle organise lenvironnement physique et planifie adéquatement Émet des règles et des consignes claires face aux cpt souhaités ou non Émet des règles et des consignes claires face aux cpt souhaités ou non Léducatrice établit avec les enfants les conséquences découlant du non-respect des règles Léducatrice établit avec les enfants les conséquences découlant du non-respect des règles

2 Style dintervention démocratique Léducatrice privilégie la résolution de problèmes pour régler un conflit entre enfants Léducatrice privilégie la résolution de problèmes pour régler un conflit entre enfants Être calme, permettre à chacun dexprimer ses sentiments. Être calme, permettre à chacun dexprimer ses sentiments. Resituer le problème afin damener chaque enfant à émettre des idées de solutions pour y remédier. Resituer le problème afin damener chaque enfant à émettre des idées de solutions pour y remédier. Expliquer les conséquences possibles de chacune des solutions. Expliquer les conséquences possibles de chacune des solutions. Les enfants choisissent ce qui leur convient mieux! Les enfants choisissent ce qui leur convient mieux! Enfin, léduc. soutient chacun dans sa démarche de résolution de conflits! Enfin, léduc. soutient chacun dans sa démarche de résolution de conflits!

3 Style dintervention démocratique PRIVILÉGIER LE DIALOGUE… PRIVILÉGIER LE DIALOGUE… Ce que cest Ce que cest Ce que ce nest pas! Ce que ce nest pas! Voir : Approche résolution de problèmes interpersonnels (recueil de textes page 51 du texte de Post et al. (2004) Voir : Approche résolution de problèmes interpersonnels (recueil de textes page 51 du texte de Post et al. (2004) Aider les enfants à faire des relations de cause à effet..(si tu fais cela (pousser), quest-ce que ça va provoquer? Est-ce que lami va être content?) Aider les enfants à faire des relations de cause à effet..(si tu fais cela (pousser), quest-ce que ça va provoquer? Est-ce que lami va être content?) Léduc. laisse le temps aux enf. de résoudre les problèmes qui surviennent lors de leurs explorations Léduc. laisse le temps aux enf. de résoudre les problèmes qui surviennent lors de leurs explorations

4 Style dintervention démocratique Avec les parents… Avec les parents… Accueillir le parent Accueillir le parent Plus il se sent compétent, plus il sapproprie son rôle (engagement, participation et intérêt);Plus il se sent compétent, plus il sapproprie son rôle (engagement, participation et intérêt); Partager le pouvoir avec lui Partager le pouvoir avec lui Rôle premier déducationRôle premier déducation Écouter et utiliser le « Je »Écouter et utiliser le « Je » Partager les info.Partager les info.

5 Style dintervention démocratique Avec les parents… Avec les parents… Établir une relation authentique Établir une relation authentique Soutenir le parent dans sa recherche de solutions Soutenir le parent dans sa recherche de solutions Intervenir positivement Intervenir positivement

6 Types dintervention Intervention indirecte Intervention indirecte Aménagement des locaux en coins Aménagement des locaux en coins Programme dactivités variées Programme dactivités variées Bonne planification Bonne planification Flexibilité Flexibilité Organisation matérielle Organisation matérielle Communication avec les parents Communication avec les parents

7 Types dintervention Intervention directe Intervention directe Ignorer les comp. Agaçants qui ne sont ni dangereux, ni injustes! Ignorer les comp. Agaçants qui ne sont ni dangereux, ni injustes! Utiliser lhumour et dédramatiser la situation Utiliser lhumour et dédramatiser la situation Offrir des moments privilégiés dattention Offrir des moments privilégiés dattention Intervenir immédiatement lorsque survient un comp. dangereux ou injuste Intervenir immédiatement lorsque survient un comp. dangereux ou injuste Façonner les comp. souhaités Façonner les comp. souhaités

8 Lintervention liées aux comportements problématiques Problèmes extériorisés: Problèmes extériorisés: Crier, taper, pousser, mordre, etc. Crier, taper, pousser, mordre, etc. Problèmes intériorisés: Problèmes intériorisés: Bouder, se retirer, passivité, etc. Bouder, se retirer, passivité, etc.

9 Que fait-on? Enfant qui mord Enfant qui mord Frappe Frappe Refuse de partager Refuse de partager Refuse dobéir Refuse dobéir Enfant qui crie Enfant qui crie Enf. qui pleure souvent Enf. qui pleure souvent Cise de colère Cise de colère Boudeur Boudeur Parle peu Parle peu Qui ne participe pas aux interactions sociales Qui ne participe pas aux interactions sociales


Télécharger ppt "Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc."

Présentations similaires


Annonces Google