Télécharger la présentation
Publié parDésirée Dubost Modifié depuis plus de 10 années
1
RÉFLEXION SUR L’UTILISATION D’UNE MÉTHODE D’APPRENTISSAGE ADAPTÉE
Les 4 FantasTICs Marie-Hélène Beaudoin Jenny Brasebin Maxime Lanciault Hélène Taillefer RÉFLEXION SUR L’UTILISATION D’UNE MÉTHODE D’APPRENTISSAGE ADAPTÉE
2
Plan de la présentation
1. Présentation du cours choisi 2. Présentation du contexte 3. Compétence du MELS 4. Problématiques d’enseignement et d’apprentissage 5. Cible d’étape 6. Grille de Rieunier 7. Méthodes d’enseignement 8. Choix de REA
3
1. Présentation du cours choisi
Intitulé Titre : «Littérature et imaginaire» ( ) Corpus : littérature française du XIXe et XXe Place dans le cursus collégial Cours obligatoire Formation générale commune Préalable Cours «Écriture et littérature»
4
Séquence retenue Nombre de cours Situation du cours dans la session
Séquence de 4 cours Situation du cours dans la session Début de la session (4e semaine, cours 7 à 10)
5
2. Présentation du contexte
Cégep Collège Ahuntsic Clientèle Étudiants spécialisés en techniques de communications graphiques Effectifs Une trentaine d’étudiants d’âges variés
6
3. Compétence du MELS Énoncé de la compétence :
«Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques.» consulté le 4 octobre 2008
7
Éléments de la compétence
Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire Élaborer un plan de dissertation Rédiger et réviser une dissertation explicative
8
4. Problématiques d’enseignement et d’apprentissage
Des étudiants non spécialistes Comment les intéresser ? Un groupe important Comment les faire tous travailler ? Des différences de niveau Comment s’adapter à chacun ? Une matière très théorique Quelle approche pédagogique privilégier ?
9
5. Cible d’étape Élaborer, en groupe, un plan de dissertation
Objectif principal Élaborer, en groupe, un plan de dissertation Thème Le genre fantastique Corpus Le Horla, de Guy de Maupassant
10
Objectifs secondaires
Reconnaître le traitement du thème de la folie dans Le Horla Situer Le Horla dans son contexte culturel et sociohistorique Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire
11
6. Grille de Rieunier
12
Type d’apprentissage Cognitif Métacognitif
Repérage d’éléments thématiques et stylistiques Réflexion à partir du sujet de dissertation Application de la méthode d’élaboration d’un plan Métacognitif Réflexion personnelle sur la démarche
13
Niveau de performance de Bloom
Analyse Lecture et compréhension du texte Synthèse Élaboration du plan
14
Types de démarche Démarche déductive Démarche dialectique
Appliquer la méthode de réalisation d’un plan de dissertation Démarche dialectique Concilier des points de vue divergents Démarche divergente Créer le dessin du Horla
15
Typologie de Tardif Connaissances déclaratives
Connaissance du contexte culturel Connaissance du genre fantastique Connaissances procédurales Interprétation d’un texte Composition d’un plan de dissertation Connaissances conditionnelles Sélection d’informations pertinentes à l’analyse
16
Typologie de Chamberland
Degré de contrôle de l’apprentissage Médiatisation Organisation Magistrocentrée Pédocentrée Non médiatisée Médiatisée Individualisée Sociocentrée
17
7. Méthodes d’enseignement
Travail individuel Lecture Recherche et analyse personnelle Travail en petits groupes (4 personnes) Groupe de discussion Travail en équipe Travail en grand groupe Exposé magistral (contexte culturel) Mise en commun des propositions de chaque équipe
18
8. Choix de REA Imprimé ou réel Numérique Outils de communication
Texte Le Horla de Maupassant Tableau et craies Tableaux imprimés à remplir en classe Numérique Présentation PowerPoint Fichier Word pour synthèse des résultats Logiciel de graphisme pour le dessin du Horla Page Web du cégep pour diffusion des dessins Outils de communication Courriel Forum de discussion (Moodle)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.