Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDésirée Larue Modifié depuis plus de 10 années
2
Document dattitudes professionnelles LES ATTITUDES ET COMPORTEMENTS PROPRES AU MÉTIER
5
Certaines tâches professionnelles exigent plus que lhabilité issue des savoir-faire et la connaissance fournie par les savoirs théoriques. Le savoir-être, cest-à-dire les attitudes et les comportements à manifester en situation de tâche professionnelle, devient alors la clé du développement de la compétence professionnelle. Lapprentissage des savoir-être suscite le développement de nouvelles capacités chez la personne qui apprend. Ces capacités lui permettront de faire face à des tâches plus complexes qui expriment davantage ce quelle est que ce quelle sait.
6
RENCONTRE DE TUTORAT Rencontre Date Suivi du rendement scolaire, comportement et attitude, élémentsInit.Init. discutés ou description de la problématique.ÉlèveEns * Consulter le(s) rapport(s) de tutorat(s)-suivi de comportement (si applicable) 1 _________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________ ________________________________________________________ 2 _________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________ ________________________________________________________ 3 _________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________ ________________________________________________________
7
Attitudes et Comportements observés (5223) 123 4343 5 6363 1.Fiabilité et autonomie Valeur entre 1 et 10 (10)Requiert très peu de supervision, très fiable. Satisfait aux exigences, sous supervision. Satisfait généralement aux exigences, sous supervision. Requiert aide, supervision continuelle. (1)Manque parfois aux obligations, même sous supervision. 2.Esprit déquipe
8
(10) Offre aux élèves et aux enseignants de les aider. Collabore régulièrement avec ses coéquipiers et les enseignants. Collabore occasionnellement avec ses coéquipiers et les enseignants. ( 1) Travail de façon indépendante sans se soucier de ses coéquipiers. 3.Initiative et débrouillardise
9
( 10)Cherche des solutions seul. Demande du travail, cherche des solutions avec aide. Nutilise pas le temps libre de façon constructive, ne cherche pas de solution. (1)Évite le travail. 4.Organisation du travail
10
(10) Méticuleux, ordonné et rangé. Organise son travail sous supervision. Requiert aide pour organiser son travail, supervision continuelle. (1) Norganise pas son travail, même sous supervision. 5.Respect de loutillage
11
(10) Manipule, utilise et range avec soin le matériel, léquipement, les accessoires et loutillage en tout temps. Régulièrement. Occasionnellement. (1) Gaspille, néglige, brise le matériel, léquipement, les accessoires et loutillage. 6.Respect des règles de létablissement
12
(10) Toujours présent, travail sécuritaire, ponctuel. Prévient toujours, sabsente peu, ponctuel. Occasionnellement en retard sans raison valable. Occasionnellement absent sans raison valable. (1) Régulièrement absent et en retard. Note 1 : Tout au long du texte, la forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes. Note 2: Si une période est à zéro, cest quelle nest pas évaluable à cette période. Note 3: Les périodes 4 et 6 sont évaluées par lentreprise lors des stages.
13
LE TUTORAT Le tutorat est une activité de support au cours de laquelle un(e) enseignant(e) exerce auprès de lélève une fonction de conseiller pour laider à atteindre ses objectifs professionnels et personnels dans le respect des exigences du Centre de formation. Rôle du tuteur : Ouvre un dossier pour chaque élève dont il est tuteur; Le tuteur reçoit les demandes du groupes délèves; Il assure le suivi des préalables de cheminement et de stage; Il peut faire partie du comité disciplinaire ou académique à la demande de la direction de centre; Il facilite les communications entre élève, le Service aux élèves, léquipe denseignants et la direction; Il rend régulièrement compte de ses activités en tant que tuteur à la direction; Il complète le document « Rencontre de tutorat » pour lémission du « document dattitudes professionnelles (D.A.P.)» et le remet à la secrétaire responsable.
14
PROCESSUS DISCIPLINAIRE : Dans toute organisation bien structurée, il y a des droits mais il y a aussi des devoirs ou responsabilités. Au cas où un(e) élève ne peut fonctionner normalement ou accuse des attitudes ou comportements plus ou moins corrects, un « processus disciplinaire » sapplique. Ce même processus sapplique lorsquun(e) élève rencontre des problèmes concernant lévaluation.
15
1 re étape : Rencontre enseignant (et/ou titulaire) /élève 2 e étape : Rencontre enseignant (et/ou titulaire) /élève/intervenant * Une copie est transmise à la direction 3 e étape : Rencontre enseignant (et/ou titulaire) /élève/suivi accompagnement et direction (contrat dengagement) * Un avis est envoyé aux parents (pour un élève mineur) 4 e étape : La direction prend une décision :. suspension temporaire de 3 jours ou plus. suspension indéterminée ou renvoi Note : Pour un renvoi, la décision est prise conjointement par la direction du CIMIC et le directeur des Services de la formation professionnelle de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Un rapport est fourni à la direction générale de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, et soumis au conseil des commissaires.
25
Nom du candidat
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.