Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGérard Husson Modifié depuis plus de 10 années
1
Sabine Souny (CPD EPS) & Laurent Massé (CPC EPS) Octobre 2008
Gérer le comportement des élèves Ajuster et réguler des temps moteurs à l’école maternelle Sabine Souny (CPD EPS) & Laurent Massé (CPC EPS) Octobre 2008
2
Recherche d’une meilleure disponibilité : Pourquoi ?
Constats initiaux Un tonus inadapté à la situation difficulté de concentration agitation agressivité dispersion apathie échec désintérêt inefficacité potentiel intellectuel non exploité
3
Recherche d’une meilleure disponibilité : Pourquoi ?
Causes : stress fatigue rythmes émotions projet absent
4
Recherche d’une meilleure disponibilité : Pourquoi ?
Nécessité pour apprendre : Passer d’une attention dispersée à un état permettant : mémorisation analyse compréhension créativité
5
Intérêt d’une pratique corporelle spécifique ...
1 / Adapter le tonus à la situation : Mobilisation rapide et optimum de l’énergie Concentration plus longue, plus focalisée Moindre retentissement corporel des émotions
6
Intérêt d’une pratique corporelle spécifique ...
2 / Moyens : Prise de conscience et éveil sensoriel Libérer les tensions Faciliter relâchement tonicité
7
Intérêt d’une pratique corporelle spécifique ...
3 / Moments : Séances EPS spécifiques ou non Découvrir Approfondir Séances brèves « rituelles » au quotidien Moments particuliers pour Entrer Vivre Conclure une activité
8
Conscience corporelle : les variations du tonus
Hypertonicité Hypotonicité Centration sur soi Relâchement / Lâcher-prise Eveil / Ecoute extérieure Concentration Disponibilté
9
Etapes : 1 / Tonus de départ
2 / Recherche d’éveil et de conscience corporelle 3 / Jeu sur la baisse du tonus 4 / Jeu sur la montée du tonus 5 / Recherche d’ajustement du tonus 6 / Tonus de vigilance adapté à la situation
10
Equilibre personnelTonus juste
Gestion des temps d’activité Gestion du temps de pause – Repos Gestion des moments de détente, des loisirs Gestion des activités physiques Gestion de l’alimentation Gestion des émotions Gestion de la vie affective Gestion des relations, des conflits
11
La relaxation : thèmes d’apprentissage
Centration sur soi Conscience corporelle Relaxation sensorielle ludique expressive
12
La relaxation : thèmes d’apprentissage
EVEIL ET CONSCIENCE segmentaire sensoriel respiratoire ENERGIE ET ECONOMIE DU MOUVEMENT dans l’équilibre dans la posture dans le mouvement
13
La relaxation : thèmes d’apprentissage
TOUCHER ET CONTACTS à l’objet à soi-même à l’autre LACHER PRISE Par la détente mentale corporelle
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.