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PSYC 2100 - Psychobiologie Chapitre 1
Pierre Cormier
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Objectifs généraux du chapitre I
Vous faire découvrir ce qu’est la psychobiologie un intérêt pour son étude son histoire (en bref) l’évolution de la relation entre le cerveau et le comportement sa pertinence contemporaine
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Définition de la psychobiologie
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Une définition de la science
La science est une méthode d’acquisition des connaissances fondée sur Elle met en jeu le raisonnement inductif et déductif ainsi que l’empirisme
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Parmi les caractéristiques de la science, soulignons
Connaissance relative (hypothétique) paradigme en évolution contrôle social reproduction des résultats auto-correction réfutabilité souci de communication
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La psychobiologie est une approche empirique permettant l’étude des liens entre le cerveau et le comportement de 3 façons 1 Intervention somatique variables variables somatiques 3 corrélation comporte mentales 2 Intervention comportementale
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Le cerveau en images Photo par David Barlow, tirée du film “The human body”, 2003
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Les axes du cerveau Latéral Postérieur Médian Antérieur Proximal
Distal
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Une définition du cerveau
Organe dédoublé ( ), structuré ( ), hautement vascularisé et situé antérieurement, servant au contrôle des comportments ( ) de l’organisme
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Définition du comportement
Acte (du plus simple au plus compliqué) (du moléculaire au molaire) assurant la survie de l’organisme à plus ou moins long terme autres synonymes:
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Jalons de l’histoire ancienne à la modernité (1)
De tout temps, l’être humain s’est posé la question de son origine qui inclut celle de la relation entre sa pensée et son corps Plusieurs organes sont proposés comme le siège de la pensée, dont Certains, dont Hippocrate, proposent
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Les différentes positions face à la question de la relation entre la pensée et le corps (1)
monisme (Aristote) Le corps et la pensée forment la même sorte d’entité (psychisme vs matérialisme) pluralisme le corps et la pensée sont des entités distinctes dualisme interactionisme (Descartes) ces entités distinctes entrent en relation à l’aide d’un intermédiaire
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Les différentes positions face à la question de la relation entre la pensée et le corps (2)
Descartes propose que (1) le mécanisme explique le comportement animal et possiblement celui de l’être humain (2) la glande pinéale est le lieu où se fait le contact entre l’esprit et le corps accorde une importance (démesurée) au langage et à l’acte comme indice de l’esprit
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Jalons de l’histoire ancienne à la modernité (2)
Des anatomistes font le tracé du cerveau: Hérophile Galien Léonardo Da Vinci: 1ères coupes transversales
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Au 18e siècle, le traitement de la folie commence avec ...
Pinel: institutionnalisation des aliénés « La Salpêtrière » Charcot: observation et recension des symptômes mises en relation avec les anomalies anatomiques révélées post mortem
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Principes de la théorie de l’évolution de Darwin et Wallace: un jalon important
Accumulation graduelle de caractères acquis par l’organisme Les caractères retenus le sont par sélection naturelle La sélection naturelle est fonction des probabilités de survie et de reproduction La reproduction met en jeu l’hérédité
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3 répercussions de la théorie de l’évolution de Darwin et Wallace
Le cerveau est un fruit de l’évolution Le comportement aussi L’évolution a élaboré chacun morceau par morceau
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Au 19e siècle, la modernité commence avec ...
La phrénologie une aberration!!! Broca amène les premières preuves indubitables de la localisation cérébrale: l’aire de la parole se situe dans la région frontale gauche du cerveau de l’être humain étude clinique et empirique des lésions (Flourens) étude biologique du tissu nerveux
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La psychobiologie au 20e siècle
Lashley: étude de l’apprentissage et de la mémoire Hebb: ibid., théorie: assemblées cellulaires et synapse de Hebb Kandel: étude de l’apprentissage et de la mémoire chez l’Aplysie explosion de méthodes et de sujets
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Les jalons de l’évolution du cerveau et du comportement
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Différences inter-espèces au niveau du cerveau chez les animaux (1) les invertébrés
Grande diversité de la structure nerveuse chez les invertébrés voir fig. 1.7 Grande simplicité nerfs nerfs structurés ganglions cerveau ganglion antérieur
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Différences inter-espèces au niveau du cerveau chez les animaux (2) les insectes
Peu de variation nerfs axones géants ganglions segmentaires cerveau
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Caractéristiques communes du cerveau des vertébrés
Développement à partir d’un tube neural creux Symétrie structurale bilatérale Segmentation corporelle Systèmes séparés Contrôle hiérarchique Localisation des fonctions Ancêtre commun
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Le cerveau des vertébrés est différent de celui des Mollusques et des Insectes
Plus de neurones Corps cellulaires à l’intérieur des ganglions Vitesse = myéline Développement Tête Évolution chez les mammifères Gros neurones isolables Corps cellulaires à l’extérieur des ganglions Vitesse = axone géant Métamorphose Tractus digestif Vieux système
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Évolution du cerveau des vertébrés
Croissance remarquable et récente chez les mammifères millions dernières années chez les humains 2 millions dernières années 2 méthodes d’étude moulages internes comparaisons inter-espèces
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Évolution du cerveau chez l’humain
Évolution récente Australopithèques 4 millions d’années cerveau de 350 à 600 cc Homo erectus 2 millions d’années cerveau de 700 à 1400 cc Homo sapiens années cerveau de 1400 cc et plus suffisant pour l’évolution culturelle récente
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Un cerveau plus gros? Pas en taille seulement
les éléphants sont supérieurs aux humains Poids du cerveau en fonction du poids du corps les souris sont égales aux humains Poids du cerveau en fonction du poids du corps et du facteur d’encéphalisation voir fig
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3 raisons pour un cerveau plus gros
Mode de vie des primates adaptation à une niche écologique Hypothèse du radiateur un système de refroidissement plus efficace Néoténie maintien et reproduction de caractéristiques immatures
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La psychobiologie, hier, aujourd’hui et demain
La psychobiologie, c’est l’étude empirique de la relation entre le cerveau et le comportement Le comportement, c’est la manifestation de la pensée. Mais qu’est-ce que la pensée? le langage l’apprentissage et la mémoire l’intelligence la conscience, etc.?
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