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Comment gérer les problèmes de rendement des employés

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Présentation au sujet: "Comment gérer les problèmes de rendement des employés"— Transcription de la présentation:

1 Comment gérer les problèmes de rendement des employés
Forum de la CNG 2012 Comment gérer les problèmes de rendement des employés Canada School of Public Service │

2 Objectifs d’apprentissage
Énumérer les étapes du cycle de gestion du rendement Mener une rencontre de discussion du rendement Établir la différence entre un comportement coupable et un comportement non coupable Utiliser l’outil d’évaluation en gestion du rendement Chandra - Pas encore établis; uniquement les thèmes principaux École de la fonction publique du Canada │ École de la fonction publique du Canada Canada School of Public Service │ T I.A - 2

3 Fondements de l’atelier
La gestion du rendement peut être fondée sur un processus, mais c’est principalement de gens dont il est question Votre objectif = la réussite des employés Le piètre rendement n’est pas la norme La communication est la clé Cara - Tiré du cours original École de la fonction publique du Canada │ École de la fonction publique du Canada Canada School of Public Service │ T I.A - 3

4 Cycle de gestion du rendement
Définir les bons résultats de rendement Élaborer les objectifs et les stratégies et prendre les mesures pour atteindre les résultats Apporter des améliorations Fournir un soutien (formation, ressources, outils, information, rétroaction, etc.) Présenter les conséquences logiques des résultats du rendement Chandra Évaluer le rendement École de la fonction publique du Canada │ Source : « Talk Me Through It : The Next Level of Performance Management » T+D Avril 2010 École de la fonction publique du Canada Canada School of Public Service │ T I.A - 4

5 Cycle de gestion du rendement
RPP et RMR Entente de rendement Définir les bons résultats de rendement Élaborer les objectifs et les stratégies et prendre les mesures pour atteindre les résultats Apporter des améliorations Outils de gestion du rendement (BDPRH) Fournir un soutien (formation, ressources, outils, information, rétroaction, etc.) Présenter les conséquences logiques des résultats du rendement Chandra Examen du rendement Plan d’apprentissage personnel et rétroaction Évaluer le rendement École de la fonction publique du Canada │ École de la fonction publique du Canada Canada School of Public Service │ T I.A - 5

6 Cycle de gestion du rendement
RPP et RMR Entente de rendement Mobilisation Définir les bons résultats de rendement Élaborer les objectifs et les stratégies et prendre les mesures pour atteindre les résultats Apporter des améliorations Outils de gestion du rendement (BDPRH) Fournir un soutien (formation, ressources, outils, information, rétroaction, etc.) Présenter les conséquences logiques des résultats du rendement Chandra Examen du rendement Plan d’apprentissage personnel et rétroaction Évaluer le rendement École de la fonction publique du Canada │ École de la fonction publique du Canada Canada School of Public Service │ T I.A - 6

7 Outil d’évaluation en gestion du rendement
1 – Établir le niveau de rendement requis et les attentes associés au poste de l’employé 2 – Élaborer une entente de rendement pour l’employé et lui communique le niveau et les attentes de rendement requis Cara 3 – Évaluer le rendement de l’employé École de la fonction publique du Canada │ École de la fonction publique du Canada Canada School of Public Service │ T I.A - 7

8 Outil de mise en correspondance en gestion du rendement
Veuillez consulter le site web du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines pour un outil en correspondance en gestion du rendement. École de la fonction publique du Canada │ Canada School of Public Service │

9 Outil de mise en correspondance en gestion du rendement
4 – Monter un dossier 5 – Donner régulièrement une rétroaction, amorcer un dialogue et veiller à tenir une séance d’évaluation officielle à la fin de l’exercice Le rendement de l’employé est égal ou supérieur au niveau requis. Reprendre le dialogue avec l’employé dans le cadre du régime habituel de gestion du rendement. Le rendement de l’employé est inférieur au niveau requis. Des mesures additionnelles sont nécessaires; continuer en passant aux prochaines étapes de la Gestion du rendement - Aperçu Cara École de la fonction publique du Canada │ École de la fonction publique du Canada Canada School of Public Service │ T I.A - 9

10 Types de comportement 6 – Tenir une rencontre de gestion du rendement en utilisant la démarche en quatre étapes. 7 – Le gestionnaire pourrait être tenu d’aiguiller l’employé vers le Programme d’aide aux employés (PAE). 8 – Préciser le type de comportement. Cara Le comportement pourrait-il être coupable? Voir Gestion des mesures disciplinaires Le comportement pourrait-il être non coupable? Voir Gestion du rendement insatisfaisant École de la fonction publique du Canada │ École de la fonction publique du Canada Canada School of Public Service │ T I.A - 10

11 Le rendement est inférieur au niveau requis
Le rendement de l’employé est inférieur au niveau requis Il a obtenu une troisième cote faible, p. ex. : « n’a pas atteint les objectifs ». 6 – Tenir une rencontre de gestion du rendement en utilisant la démarche en quatre étapes. 7 – Consulter les Ressources humaines/Relations de travail (au sein de l’organisation). Cara 8 – Faire des efforts raisonnables pour trouver un autre emploi correspondant aux compétences de l’employé. École de la fonction publique du Canada │ École de la fonction publique du Canada Canada School of Public Service │ T I.A - 11

12 Face à un rendement stagnant
8 – Faire des efforts raisonnables pour trouver un autre emploi correspondant aux compétences de l’employé. Un autre emploi a été trouvé (même groupe, même niveau) Évaluer le rendement de l’employé Aucun autre emploi n’a été trouvé ou cette solution a été rejetée Informer l’employé par écrit de la décision et des motifs. Cara S’adresser aux Ressources humaines/Relations de travail (au sein de l’organisation), qui doivent consulter le Groupe de la représentation patronale du SCT. Tenir une rencontre de licenciement/rétrogradation avec l’employé. L’informer par écrit de la décision, des motifs, de la date de prise d’effet et de son droit de déposer un grief. École de la fonction publique du Canada │ École de la fonction publique du Canada Canada School of Public Service │ T I.A - 12


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