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Psychologie de l'apprentissage

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Présentation au sujet: "Psychologie de l'apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Psychologie de l'apprentissage

2 Plan de l’exposé La psychologie du comportement John Watson Les expériences en psychologie du comportement Thorndike Pavlov Skinner

3 Psychologie de l'apprentissage
Où est situé la faculté de l ’apprentissage? Vous me reconnaissez? Ou peut-être est-ce mon chien qui vous dit quelque chose... Et moi, qui suis-je? Un indice: pensez à mes pigeons ou mes rats.

4 Le béhaviorisme fut fondé au début du XXe siècle par le psychologue américain
John B.Watson

5 Psychologie de l'apprentissage
John Watson ( ) La prédiction et le contrôle du comportement sont constants chez toutes les espèces. Il n’y a pas de ligne de démarcation entre l’homme et l’animal.

6 John Watson, Psychological care of the infant and child.
« Donnez-moi une douzaine d’enfants en bonne santé et de bonne constitution et un monde bien à moi pour les élever, et je vous garantis que si j’en prends un au hasard et que je le forme, j’en ferai un expert en n’importe quel domaine de mon choix — médecin, avocat, marchand, patron et même mendiant ou voleur, indépendamment de ses talents, de ses penchants, tendances, aptitudes, vocation ou origines raciales. » Il a répondu au Rêve Américain L’acquis est plus important que l’inné.

7 Edward Lee Thorndike (1874 - 1949)
L’apprentissage est lié à la motivation!

8 La loi de l’effet Combien de temps faut-il aux chats pour
apprendre à ouvrir une petite porte pour sortir de la cage? Il y a des chats dans une cage. Il y a de la nourriture à l’extérieur de la cage. Les chats apprennent à s’évader de plus en plus vite parce qu’ils avaient appris de leurs erreurs. Les comportements qui entraînent un résultat positif seront reproduits.

9 Boîte de Thorndike

10 Application de la loi de l’effet au milieu scolaire
Les programme scolaires doivent inclure certains sujets plus pratiques, et moins intellectuels (maths, langues) Les élèves constateraient les effets immédiats de ces sujets et seraient plus motivés, donc augmenteraient leurs chances de succès.

11 J’aime l’école!

12 Le conditionnement classique Le conditionnement opérant
avec Pavlov ( ) Le conditionnement opérant avec Skinner ( )

13 Conditionnement classique
Synonyme: conditionnement répondant ou pavlovien Rendu célèbre par les expériences d’Yvan Pavlov, physiologiste russe, sur les chiens. L’association en contingence de deux stimuli. Survient habituellement après quelques essais, mais possible qu’il s’établisse après un seul couplage.

14 Représentation schématique
Exemple d’expérience avec les chiens: le conditionnement de la salivation au son d ’une clochette qui représente l’arrivée de sa nourriture. 1 Stimulus inconditionnel (SI) Réponse inconditionnelle (RI) La nourriture du chien Salivation 2 Stimulus neutre (SN) = une cloche SN SI RI cloche nourriture salivation 3 Stimulus conditionnel (SC) Réponse conditionnelle (RC) salivation cloche

15 L'expérience de Pavlov Miroir d’observation Cloche
Collecteur de salive Nourriture

16 SN SC SI SI RI RI RC 1 SI RI 2 SN + SI RI 3 SC RC

17 Conditionnement opérant
Synonyme: conditionnement instrumental Rendu célèbre par les expériences de B.F. Skinner, béhavioriste américain, sur les rats. Modification du comportement résultant de l’association en contingence d’un comportement et d’un stimulus. Les conséquences ou les événements subséquents à un comportement auront un effet sur la probabilité qu’il se reproduise ou non.

18 Représentation schématique
STIMULUS Ajout + Retrait -  de la fréquence du comportement  de la Renforcement positif Renforcement négatif Punition positive Punition négative

19 L'expérience de Skinner
Son Lumières Distributeur de nourriture Levier Grille à décharges électriques

20 Renforcement positif R S
Renforcement =  de la fréquence du comportement… Positif (+) = …par ajout d’un stimulus Exemple: Le rat est dans la boîte de Skinner Il pèse sur le levier = réponse (R) Ajout = + Il reçoit de la nourriture = stimulus (S) Il augmentera la fréquence de son comportement Renforcement

21 Renforcement négatif R S
Renforcement =  de la fréquence du comportement… Négatif (-) = …par retrait d’un stimulus Exemple: Le rat est dans la boîte de Skinner et il reçoit de chocs électriques venant du plancher. Il pèse sur le levier = réponse (R) Les chocs arrêtent (S) Retrait = - Il augmentera la fréquence de son comportement Renforcement

22 Punition positive R S Punition =  de la fréquence du comportement…
Positive (+) = …par ajout d’un stimulus Exemple: Le rat est dans la boîte de Skinner. Il pèse sur le levier = réponse (R) Il reçoit une décharge électrique (S) Ajout = + Il diminuera la fréquence de son comportement Punition

23 Punition négative R S Punition =  de la fréquence du comportement…
Négative (-) = …par retrait d’un stimulus Exemple: Le rat est dans la boîte de Skinner. Il pèse sur le levier = réponse (R) Sa nourriture disparaît (S) Retrait = - Il diminuera la fréquence de son comportement Punition

24 1) Renforcement positif 2)Renforcement négatif
Quiz ! De quel type de conditionnement opérant s’agit-il? 1) Un enfant pleure (R), sa mère le prend dans ses bras (S+), alors il arrête de pleurer. Il aura ensuite tendance à pleurer plus souvent. 1) Renforcement positif 3) Punition positive 2)Renforcement négatif 4) Punition négative 2) Tes enfants crient et cherchent à attirer ton attention, alors tu les ignores. Ils arrêteront de crier. 1) Renforcement positif 3) Punition positive 2) Renforcement négatif 4) Punition négative

25 Réponses: 1) Renforcement positif (un ajout d’affection) 2) Punition négative (un retrait de l’attention)

26 Situation: 1 Tu es un psychologue behavioriste, tu reçois dans ta clinique un patient qui veut arrêter de consommer de la drogue. Quel type de conditionnement opérant vas-tu utiliser? Détails

27 Situation:2 Ton ami est victime de taxage (bullying) sur l’autobus scolaire. Comment vas-tu l’aider? Quel type de conditionnement opérant sera le plus efficace?

28 Bravo! Tu as bien compris la leçon


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