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Evolution de la sécurité routière Miran SCHEERS Chef du Département Comportement des Usagers et Support Politique.

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1 Evolution de la sécurité routière Miran SCHEERS Chef du Département Comportement des Usagers et Support Politique

2 Un bilan intermédiaire Description de lévolution de la sécurité routière sur base des statistiques daccidents et des autres indicateurs de sécurité routière Nécessité dune analyse plus approfondie

3 Evolution des décédés 30 jours de 2000 à 2005

4 Objectifs Etats Généraux 2001 : diminution de 50% du nombre de tués en 2010 (par rapport à la moyenne 1998-2000 = 1500) ou ne pas dépasser les 750 tués 30 jours dici 2010 Objectif intermédiaire du Gouvernement : -33%

5 Total annuel Décembre 2006 Total annuel Décembre 2005 Différence TA 2006/TA 2005 Evolution en % Nombre daccidents corporels enregistrés 4898349128-145-0,3% Dont mortels898930-32-3,4% Nombre de blessés enregistrés 6336863333350,1% Nombre de tués sur place enregistrés 9631014-51-5,0%

6 Réduction de décédés 30 jours entre 2001 et 2005 (en %) – Perspective européenne (ETSC)

7 Décédés 30 jours par million dhabitants - 2005

8 Évolution du nombre daccidents et de victimes pour la Belgique Évolution du nombre daccidents et de victimes pour la Belgique

9 Décédés 30 jours par 100.000 habitants de la région

10 Décédés 30 jours par milliard de voyageurs- km parcourus par région

11 Gravité des accidents enregistrés selon la région - 2006 Total annuel des tués sur place enregistrés Total annuel des accidents corporels enregistrés Gravité (Nombre de tués sur place enregistrés / 1000 accidents corporels) Région Flamande 4783135615,2 Région Wallonne 4681365834,3 Région de Bruxelles-Capitale 1739694,3

12 Décédés 30 jours selon le type de véhicule utilisé – 2000-2005 200020012002200320042005 réduction (absolue) réduction (pourcent age) Voiture*922900809690623624-298-32% Camion**202816151816-4-20% Camionnette524841273244-8-15% Autobus et autocar231020-2 Motocyclette***118147164124120123+5+4% Cyclomoteur****666368453330-36-55% Bicyclette1341281081097871-63-47% Piéton142158132113101108-34-24% Autre13111362010-3 Inconnu101851356362

13 Décédés 30 jours par milliard de véhicules/kilomètres parcourus

14 Gravité des accidents par moment de la semaine

15 Nombre de décédés 30 jours par 100 000 habitants par catégorie d'âge

16 Moniteur de sécurité 2006 – Problèmes de quartier

17 Port de la ceinture des conducteurs de voitures personnelles

18 Port de la ceinture des passagers de voitures personnelles

19 Comportement avoué en matière de port de la ceinture en 2003/2004 et 2006 comparé aux mesures de comportement

20 Fréquence à laquelle les personnes qui transportent parfois des enfants les attachent en voiture (comportement avoué)

21 Evolution de la vitesse moyenne

22 Evolution de la vitesse V85 ( = vitesse en deçà de laquelle roulent 85 % des conducteurs)

23 Évolution de la proportion de contrevenants

24 Pourcentage de conducteurs sous influence selon les moments de la semaine – Octobre / Novembre 2005

25 Risque subjectif dêtre contrôlé et sanctionné - 2006

26 CONCLUSION


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