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Intervenir face à l'intimidation

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Présentation au sujet: "Intervenir face à l'intimidation"— Transcription de la présentation:

1 Intervenir face à l'intimidation
La structure et les outils d'intervention pour contrer l'intimidation Services de psychoéducation, CSDL

2 Avant de commencer... Pour maximiser l'efficacité d'une intervention sur l'intimidation: L'implication de tous: l’intimidateur, la victime, les témoins, le personnel et les parents et l'intégration du plan à tous les niveaux de l’école Une approche globale, i.e. agit sur l’individu et sur son environnement Le réinvestissement des thèmes et du contenu entre les animations. De plus, deux conditions se révèlent indispensables afin qu’un programme d’intervention puisse être implanté avec succès : LA RECONNAISSANCE PAR TOUTES LES PERSONNES IMPLIQUÉES DE LA GRAVITÉ DU PROBLÈME D’INTIMIDATION AU SEIN DE L’ÉCOLE. UN ENGAGEMENT SÉRIEUX À LONG TERME DE TOUTES CES PERSONNES. Services de psychoéducation, CSDL

3 Modalités de l'intervention
Services de psychoéducation, CSDL

4 C'EST QUOI L'INTIMIDATION?
5 caractéristiques de l'intimidation Les principales formes d'intimidation: Intimidation directe: De type verbale; ridiculiser, menacer, insulter... De type physique; frapper, bousculer, taxer... Intimidation indirecte: De type exclusion/rejet; exclure d'un groupe, manipuler les relations entre amis, gestes ou regard, De type aliénation sociale; rumeurs, parler dans le dos, écrire des notes anonymes, Rapport de force sur la victime. Actes répétitifs (victime ciblée) Escalade de l'agressivité. Moins de surveillance . Distinction entre intimidation et conflits entre pairs. Sentiment: LA PEUR! Services de psychoéducation, CSDL

5 LA STRUCTURE DE L'INTERVENTION
Premier intervenant Faire cesser l'intimidation rapidement et séparer calmement les individus. victime Intimidateur Transmet l'information Témoins Deuxième intervenant Obtenir davantage d'information, établir le niveau d'intervention et faire un compte-rendu. Victime Intimidateur Témoins Services de psychoéducation, CSDL

6 CONCEPTS À RÉUTILISER EN INTERVENTION
Services de psychoéducation, CSDL

7 À vous de jouer! Le matériel utilisé pour cette rencontre est basé sur le programme PLEINS FEUX SUR L’INTIMIDATION, ministère de l’éducation de la Colombie-Britannique, 1998. Services de psychoéducation, CSDL

8 PREMIER INTERVENANT Intervenir auprès de la victime
Est-ce que cette personne t'avait déjà embêté? Qu'est-ce que tu as essayé de faire? Comment te sens-tu? Qu'est-ce que tu peux faire si l'intimidation réapparaît? Quelle(s) personne(s) devras-tu avertir s'il y a d'autres incidents d'intimidation? Le rassurer sur les mesures mises en place pour la sécurité des jeunes impliqués. Reconnaître l'incident. Recueillir l'information. Établir un plan de sécurité. Services de psychoéducation, CSDL

9 PREMIER INTERVENANT Intervenir auprès de l'intimidateur
Décrire le comportement en termes clairs et directs. Rappeler que son agir est inacceptable et qu'il doit cesser. Souligner les répercussions sur les autres. Rappeler à l'élève le comportement qu'on attend de lui. Envoyer les intimidateurs dans un endroit prédéterminé pour une « période de réflexion ». Envoyer les élèves responsables de l'intimidation dans un endroit prédéterminé. Services de psychoéducation, CSDL

10 PREMIER INTERVENANT Intervenir auprès des témoins
Féliciter les élèves qui ont dénoncé. Prendre les noms des témoins inactifs. Sensibiliser les jeunes à dénoncer pour créer un environnement sécuritaire. Nommer aux jeunes les mesures de sécurité mises en place pour soutenir les élèves impliqués. Services de psychoéducation, CSDL

11 DEUXIÈME INTERVENANT Intervenir auprès de la victime
Endroits sécuritaires, amis de confiance. Trucs si l'intimidation persiste. Identifier les personnes ressources. Revoir l'élève dans quelques jours. Nommer à la victime qu'il y a eu des interventions auprès des intimidateurs. Rencontres à prévoir avec les individus impliqués dans l'incident d'intimidation. Informer les parents concernés (les rencontrer au besoin). Établir un plan de sécurité. Faire un suivi. Communiquer avec les parents. Services de psychoéducation, CSDL

12 DEUXIÈME INTERVENANT Intervenir auprès de l'intimidateur
Nommer les comportements inacceptables. Développer l'empathie (impact sur les autres). Confronter l'élève face à ses comportements (si récurrence). Attentes comportementales. Intervenir avec une activité de réflexion personnelle (socioconstructiviste). Intervenir avec une activité d'apprentissage social qui peut faire partie de la sanction ou servir de suivi à l'intervention. Revoir l'élève dans quelques jours. Signalement. Rencontrer les élèves impliqués. Déterminer le niveau d'intervention. Faire un suivi. Services de psychoéducation, CSDL

13 DEUXIÈME INTERVENANT Intervenir auprès des témoins
Féliciter les témoins qui ont dénoncé. Rencontrer les témoins inactifs. Contacter les parents pour renforcer l'impact de l'intervention. Outiller les témoins. Sensibiliser les témoins à ce phénomène. Services de psychoéducation, CSDL

14 Niveaux d'intervention
Niveau I 1er comportement d'intimidation Niveau II Répétition du comportement. Niveau III Comportement fréquent ou grave. 1. Nommer clairement les comportements. 2. Intervenir (impact et attentes). 1. Nommer clairement les comportements. 2. Intervenir (impact et attentes). 1. Nommer clairement les comportements. 2. Intervenir (impact et attentes). 3. Confronter -Questionner -Responsabilitser face aux conséquences à venir 4. Interdire -Assurer la sécurité -Modifier le comportement 3. Confronter... 4. Interdire... 5. Signaler Professionnel, police, DPJ Services de psychoéducation, CSDL


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