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Publié parJérémie Vallee Modifié depuis plus de 10 années
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« Evaluation de l’impact de 4 fiches d’information sur le comportement des patients: étude randomisée en médecine générale » Mélanie Sustersic Equipe CNRS Thema UJF Grenoble JUMGEG 10 Décembre 2011
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En préambule 2007 : Méthodologie et réalisation de 125 Fiches d’Information pour les Patients (FIP) M.Sustersic- A.Meneau 2008 : Étude EDIMAP : Évaluation des FIP: compréhension et de satisfaction des patients. M.Voorhoeve- H.Menuret 2009-avril 2011: évaluation de l’impact des FIP sur le comportement des patients par une étude randomisée E.Jeannet- L.Cozon
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Objectifs de l’étude Hypothèse:
Les FIP améliorent le comportement des patients Objectif principal: Évaluer l’impact de 4 FIP sur le comportement des patients Critère de jugement 1er score de comportement Objectif secondaire: Évaluer l’impact de 4 FIP sur la compréhension des patients Critère de jugement 2ndr score de compréhension
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MATERIEL et METHODES
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Design de l’étude Étude randomisée en cluster, ouverte, multicentrique et prospective Réalisée de nov à fév. 2011 Médecins investigateurs dans 3 régions: Rhône-Alpes; PACA; Ile de France Acceptée par les comités d’éthique (CECIC, CCTIRS, CNIL)
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Population étudiée Critères d’inclusion Critères d’exclusion
- Patient majeur ou mineur accompagné d’un parent, consultant pour une des 4 pathologies - Joignable par tél J10-15 - D’accord pour participer à l’étude. Critères d’exclusion Refus de participer; analphabète; déficience visuelle ou auditive; non francophone; personne privée de liberté ou avec mesure de protection légale
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Choix des FIP: 4 /125 Gastro-Entérite Aiguë (GEA) de l’enfant GEA de l’adulte Angine de l’enfant Angine de l’adulte
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Déroulement de l’étude
Recrutement de 30 médecins investigateurs par coaptation Consultation pour une des 4 pathologies Envoi des fax d’inclusion et de non inclusion au CIC
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Méthode de mesure Elaboration des scores à partir d’un questionnaire à deux volets validés par étude pilote Comportement (6 points) - comportement inadapté = 0 point - comportement adapté = 6 points Compréhension (5 points) Mauvaise compréhension = 0 point Compréhension partielle = 0.5 point Bonne compréhension = 1 point
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Scores de comportement
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Scores de compréhension
ex: angine virale
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Plan d’analyse statistique
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Calcul de l’échantillon et seuils
Etude pilote en juillet-aout 2009 Score de comportement moyen: 4; score moyen attendu de 5 avec un écart type = 1.4 Hypothèses: amélioration de 25%; risque alpha= 5% et béta de 10%;Coef.IC:0.03; 30 médecins généralistes maxi; perdus de vue: 10% -> 360 patients nécessaires (90/ pathologie) -> Nbre mini de médecins de 24
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Recueil des données et analyse
Données saisies par logiciel Excel et analyse avec Stata 11.0 Comparaison des populations (Student, Chi 2) Calcul du coefficient de corrélation intra-classe avec IC à 95% Modèles de régression multi niveaux à effet aléatoire pour prendre en compte la ressemblance des patients d’une même classe (niveau du médecin) Critères de jugement 1er et 2dr: régression linéaire puis en intégrant une interaction dans le modèle
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Analyses statistiques
Calcul de l’effet de taille pour les 2 scores Modèle de régression logistique pour analyse multi variée avec score de comportement sup. ou égal à 5 et un score de compréhension sup. à 3 Calcul de coefficient de corrélation entre les scores avec IC à 95% Re-consultation et consultation des proches = régression logistique uni-variée Pour compenser la randomisation en cluster= score de propension
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RESULTATS
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Diagramme de flux
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Re-consultation et nouveaux cas
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Les biais Biais de contamination des médecins -> stratification géographique Étude ouverte -> simple aveugle ? - Sélection des patients (études sup/ nbre de perdus de vue) contrôlé par ajustements et score de propension -
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Biais d’interprétation : re-consultation pour AT
Biais de mesure: recueil par ARC. Cependant, questions fermées et 1 personne pour le recueil Validité les questionnaires -> contrôlé par l’étude pilote -> méthode Delphi
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CONCLUSION Amélioration de la compréhension et du comportement des patients Diminution du nbre de consultations chez les proches Favorise un même accès à la connaissance et diminue les disparités liées à l’éducation
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Merci pour votre attention
Remerciements aux médecins investigateurs !! À l’équipe du CIC de Grenoble: JLBosson, Céline Genty, Corinne Frison, Carole Rolland… A tous les internes ayant participés aux étapes successives
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