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Influence des 3 piliers du développement durable sur les intentions d’achat d’une bière régionale
Callens Jean Philippe Decottignies Damien Harouz Saliha
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Attitude et comportement
Concept d’attitude regroupe 3 dimensions: Cognitive : attributs de l’offre Affective : évaluation de l’offre Conative : intention d’achat Hiérarchie des effets
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Attitude et comportement
Acte d’achat = Acte de consommation Comportement est sous-jacent au concept d’attitude
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Pourquoi l’entreprise Jenlain?
Entreprise régionale basée dans l’Avesnois Bière = produit du terroir local Croissance économique (CA en 2001: €) Respect de l’environnement (norme ISO et label AB)
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Analyse conjointe Pourquoi?
Outil de mise en œuvre de stratégies de segmentation du marché Comprendre le comportement du consommateur dans toutes ses dimensions: - individuelle - sociale - économique
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Analyse conjointe Comment?
Générer l’importance de chacun des attributs Expliquer les préférences des consommateurs en fonction des attributs du produit et à travers ses modalités (niveaux) Calcul d’utilité accordée à chacun des niveaux d’attributs
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Deux concepts d’utilité
Utilité partielle Utilité globale Intérêt accordé à une caractéristique précise d’un produit Somme ou produit de toutes les utilités partielles de chaque caractéristique
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Attributs étudiés : - Situation économique - Type d’agriculture - Emploi - Prix Rattachement à l’achat Rapport au développement durable Influence ?
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Attributs et modalités
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Plan d’expériences réduit par le carré gréco-latin
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Bénéfices financiers Environnement dégradé Créations d’emplois Prix du produit est 20% plus cher que le prix standard
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Importances accordées aux différents attributs
17% 34% 31% 18%
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Les différents niveaux d’attributs
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Les différents niveaux d’attributs
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Les différents niveaux d’attributs
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Les différents niveaux d’attributs
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Typologie Classer un ensemble d'individus (une population en termes statistiques) en un nombre adéquat de groupes homogènes par rapport à des critères définis comme pertinents. Objectif: Critères: Importance Utilités
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Interprétation des résultats obtenus par analyse conjointe
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La stratégie de la Brasserie Duyck :
La communication existante
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La stratégie de la Brasserie Duyck :
La communication existante Objectif de la communication de l’entreprise : Susciter chez le consommateur une attitude favorable envers la marque Afin d’entraîner un comportement d’achat de la bière
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Stratégie à développer
Jouer sur les attitudes permettrait de modifier certains comportements d’achat Entreprendre une stratégie de communication sur le côté humain de l’activité brassicole et mettre en place une politique sociale appropriée.
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Conclusion Préférences finales Importances Utilités
Concept de développement durable dans toutes ses dimensions (économique, social et environnement) n’est pas intégré par le consommateur Les consommateurs restent figés dans le domaine de leurs préoccupations Suggestion : Campagnes de sensibilisation au développement durable du consommateur par les pouvoirs publics et les entreprises
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= clé de la réussite ou de l’échec du développement durable
Consommation durable distributeurs industriels agriculteurs Politique publique en faveur du développement durable : = clé de la réussite ou de l’échec du développement durable
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la communication existante est basée sur l’environnement et le savoir-faire :
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