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Publié parAnouk Pascal Modifié depuis plus de 10 années
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Dynamique du véhicule STONA Laurent Avril 2005
Contact :
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Les surfaces de contraintes
50 km/h 70 km/h
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Les distances parcourues
Distance d’arrêt DA Distance parcourue pendant le temps de réaction DtR Distance de freinage DF
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Les distances parcourues
DA DtR DF
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La diminution de la DtR 50 km/h Pied sur le frein = rapidité et prédisposition mentale
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Les zones d’incertitude
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Les zones d’incertitude
Vhl en stat
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Les zones d’incertitude liées aux piétons
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Les zones d’incertitude liées au véhicule qui précède
Respect des distances de sécurité
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Les distances de sécurité
Décret du 23 nov. 2001: Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou l’arrêt subit du véhicule qui le précède. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d’au moins deux secondes.
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Les zones d’incertitude
En considérant que tout véhicule ou tout piéton est entouré d’une zone d’incertitude, et en apprenant à évaluer cette forme, on diminue le risque d’être surpris
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Les zones de danger potentiel
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Les zones de danger potentiel
Le conducteur doit prévoir l’éventuelle apparition d’un obstacle ou d’un usager que l’on ne voit pas encore à cause d’une restriction de la visibilité Le sommet de côte ; le virage masqué ; l’intersection sans visibilité...
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Maîtrise de la vitesse de son véhicule
R : Les vitesses maximales autorisées par le code de la route ne s ’entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état. Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l’état de la chaussée, des difficultés de circulation et des obstacles prévisibles ...
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Il s’agit là d’une notion abstraite parce qu’invisible ….
L’énergie cinétique Loi naturelle concernant les objets en mouvement. EC = 1/2 mV² Il s’agit là d’une notion abstraite parce qu’invisible …. Mais très présente
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L’énergie cinétique Une voiture d’une tonne à 50 km/h emmagasine joules ; Une voiture d’une tonne à 70 km/h emmagasine joules ; Une voiture de deux tonnes à 50 km/h emmagasine joules ; Une voiture de deux tonnes à 70 km/h emmagasine joules.
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L’énergie cinétique 50 km/h 70 km/h 100 km/h www.bepecaser.org
2x plus violent qu ’à 50 km/h 70 km/h 4x plus violent qu ’à 50 km/h 100 km/h
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La dissipation de l’énergie
DF = V² / 2
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La dissipation de l’énergie
Joules Mauvaise qualité de freinage Freinage idéal Freinage théorique Distance
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Le freinage www.bepecaser.org
Temps de réaction 1 seconde Chaussée sèche, bon freinage : décélération moyenne de 7 m/s/s
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Le en agglomération Quelle vitesse au moment de l’impact ?
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La force centrifuge FC = m V² r
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La force de guidage V²
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La vitesse « pratique » Gain de 6 minutes ! Parcours de 100 kilomètres
Moyenne 130 km/h Hypothèse avec aucun aléa de conduite 46 minutes pour réaliser le parcours Moyenne 150 km/h Gain de 6 minutes !
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Le réhaussement de la limitation sur autoroute
Petite voiture Décélération 8 m/s/s 130 km/h Voiture sportive Décélération 10 m/s/s 160 km/h DtR = 39 m Df = 76 m DA = 117 m DtR = 45 m Df = 101 m DA = 146 m
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Le respect de la règle, c’est aussi le respect de l’autre
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Les 3 chocs
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