Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJoséphine Bouillon Modifié depuis plus de 10 années
1
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
COMPRENDRE POUR AGIR Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
2
De 1987 à 2008 Un concept qui reste flou
Exploité à des fins catastrophistes et pourtant Concept opérationnel et dynamique
3
1987 Rapport Brundtland Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
4
Plus simplement assez pour tous et toutes pour toujours
5
GESTION BESOINS RESSOURCES
6
RIO 1992 la promotion de l’enseignement de base
la réorientation de l’éducation à tous les niveaux en référence au DD la sensibilisation du public, son information sur les enjeux la mise en place de programmes de formations spécialisées pour tous les citoyens
7
Johannesburg 2002 Environnement Social Économique Durable
8
2005-2014 UNESCO Décennie Education au Développement durable
tous les niveaux d’éducation toutes les modalités d’éducation : formel, non formel et informel.
9
Plan de mise en œuvre dynamiser le rôle de l’éducation
faciliter la mise en réseau des parties intéressées promouvoir toutes les formes d’apprentissage et de sensibilisation de l’opinion favoriser l’amélioration de la qualité de l’enseignement élaborer des stratégies à chaque niveau pour renforcer les capacités d’éducation au service du développement durable.
10
difficultés Absence de définition commune
Confusion entre éducation au développement durable et éducation à l’environnement Rigidité des systèmes d’enseignement Manque de cadre institutionnel
11
Stratégie de Vilnius - 2005 Thèmes clés protection de l’environnement
gestion des ressources naturelles biodiversité et variété des paysages développement rural et urbain modes de production et de consommation
12
Stratégie de Vilnius - 2005 responsabilité des entreprises
lutte contre la pauvreté citoyenneté paix éthique démocratie et gouvernance justice
13
Stratégie de Vilnius - 2005 droits fondamentaux santé
égalité hommes-femmes diversité culturelle
14
La stratégie européenne de développement durable (SDD)
Le changement climatique et l'énergie propre Le transport durable La consommation et la production durables La conservation et la gestion des ressources naturelles La santé publique L’inclusion sociale, les questions démographiques et migratoires La pauvreté dans le monde ET recommande de mettre en œuvre les principes inclus dans la stratégie de Vilnius
15
GENRE La moitié du ciel
16
CITOYENNETE aider les jeunes et les citoyens en général à prendre conscience de leurs potentialités d’action sur les enjeux de demain et leur permettre ainsi d’agir sur leurs futurs environnements.
17
Valeurs connaissances compétences compréhension comportements
18
Une démarche intégrée comprend les dimensions personnelles sociales
culturelles philosophiques politiques
19
OCDE 2008 bonne maîtrise de notions économiques, environnementales et sociales fondamentales (niveau primaire), approfondissement de notions interdisciplinaires et sensibilisation à la nécessité d’approches intégrées (niveau secondaire), familiarisation avec les connaissances les plus récentes concernant la gouvernance, les paramètres, les indicateurs, les évaluations et les pratiques dans le domaine du développement durable (niveau supérieur).
22
Merci de votre attention
Annie De Wiest, Directrice Développement durable, Ministère de la Communauté française Wallonie Bruxelles +32 (0)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.