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Des cartes pour comprendre le monde
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Introduction Analyse du libellé Carte ? Comprendre ? Monde ?
Ce qui est demandé
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Plusieurs angles de lecture
géopolitique géoéconomique géoculturelle géoénvironnementale dynamiques moteurs COMPLEXITE
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Problématique En quoi une approche cartographique sous plusieurs angles de vue permet-elle de comprendre la complexité du monde ?
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I. lecture géoéconomique
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A. La distribution des flux dans le monde
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A1 Les migrations internationales dans le mondes en 2011
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A2
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A3
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B. l’inégal développement dans le monde
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Anamorphose du PIB par État et par habitant en 2011
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Indice de développement en 2009
B2 1 milliard 1 milliard
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B3
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C. Les regroupements économiques régionaux
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C1 C2 Les organisations économiques régionales dans le monde en 2012
Organisation de coopération de Shanghai C2 U.E. ALENA + 3 ASEAN MERCOSUR
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Bilan I : Le Limite « Nord » / « Sud » est-elle encore pertinente ? La mondialisation est-elle facteur de développement ? Mondialisation ou régionalisation économique du monde ? Quel schéma pour le transcrire?
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Asie orientale Amérique du sud
Flux économiques majeurs Espaces ressources Russie AMERIQUE DU NORD EUROPE JAPON Asie orientale Moyen - Orient Afrique Amérique du sud Pôle économique dominant Pôle économique émergent Pôle migratoire attractifs
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Asie orientale Amérique du sud
Flux économiques majeurs Limite Nord – sud de plus contestée Espaces ressources Russie AMERIQUE DU NORD EUROPE JAPON Asie orientale Moyen - Orient Afrique Amérique du sud Pôle économique dominant Pôle économique émergent Pôle migratoire attractif
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II. lecture géoculturelle
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A. Les religions dans le monde
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Distribution spatiale des religions dans le monde en 2012
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A2
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B. Les langues dans le monde
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Répartition des langues nationales officielles dans les états du monde en 2012
Langues européennes
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A2
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C. Les aires de civilisation
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C1 Aire de civilisation? C2 Proposition de Samuel Huntington en 1996
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C3
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Bilan II : Les concepts de « Choc des civilisations » et d’uniformisation de la culture » sont – ils pertinents ? Quel schéma pour le transcrire ?
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Aires culturelles expansionnistes Aire occidentale Aire musulmane
Aires culturelles régionales puissantes Aire hindoue Aire asiatique
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III. lecture géoenvironnementale
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A. Les ressources naturelles dans le monde
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A1 A2
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B. La croissance démographique
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B1 En voie d’achèvement achevée En cours
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B2
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C. Mise en danger des écosystèmes
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Niveau de dégradation des sols à l’échelle planétaire
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Les risques anthropiques
C2
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Bilan III : En quoi le contexte de stress environnemental participe – t –il à la création d’espace de tension dans le monde ? Pourquoi le concept de développement durable s’est-il inséré dans la réflexion sur la mondialisation ?
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Zone à pression démographique forte
Zone de stress hydrique Sols dégradés Surexploitation maritime Risques industriels importants Zone à pression démographique forte
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4 espaces régionaux de tensions environnementales
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IV. lecture géopolitique
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A. Les conflits dans le monde
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Carte des conflits dans le monde
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B. Les points géostratégiques dans le monde
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B1 Points géostratégiques terrestres dans le monde en 2012 Porte d’Or
Proche-Orient Moyen-Orient Afrique occidentale Les Hauts plateaux africains
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Points géostratégiques maritimes mondiaux en 2012
B2 Points géostratégiques maritimes mondiaux en 2012 détroit canal Gibraltar Ormuz Corée Suez Panama Aden Malacca Madagascar
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Points géostratégiques maritimes mondiaux en 2012
détroit canal
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Zone de contrôle induite
Océan Glacial Arctique Pole maritime clé Zone de contrôle induite Mer de Chine Océan Indien septentrional
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Points géostratégiques maritimes mondiaux en 2012
détroit Océan Atlantique Nord canal couloir Le Cap de Bonne Espérance
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C. Les alliances militaires
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Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, 1949
C1 Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, 1949 Alliés traditionnels des EUA dans le Pacifique Organisation de Coopération de Shanghaï
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C2 Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, 1949
Alliés traditionnels des EUA dans le Pacifique Russie Chine Inde Brésil Organisation de Coopération de Shanghaï Puissance régionale émergente Coopération multidomaine SouthAfrica
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Bilan IV : Quel ordre mondial aujourd’hui ? Quel schéma pour le transcrire
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OCS : Russie - Chine Puissances régionales du Sud Les États-unis et leurs alliés Point géostratégique mondial Zone de conflit majeur
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Espace tension entre zones d’influence majeures
Espace de surtensions à toutes les échelles
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Conclusion Que peut-on déduire de cette approche cartographique des grandes problématiques mondiales ?
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Quel croquis pour le transcrire ?
Complexité des organisations de l’espace mondial Multipolarité Tension : maritime / continental Asie orientale, centre de gravité Asie médiane, centre de tension Quel croquis pour le transcrire ?
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Asie orientale Amérique du sud
Flux économiques majeurs Limite Nord – sud de plus contestée Espaces ressources Russie AMERIQUE DU NORD EUROPE JAPON Asie orientale Moyen - Orient Afrique Amérique du sud Pôle économique dominant Pôle économique émergent Pôle migratoire attractif
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Aires culturelles expansionnistes Aire occidentale Aire musulmane
Aires culturelles régionales puissantes Aire indoue Aire asiatique
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Zone à pression démographique forte
Zone de stress hydrique Sols dégradés Surexploitation maritime Risques industriels importants Zone à pression démographique forte
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OCS : Russie - Chine Puissances régionales du Sud Les États-unis et leurs alliés Point géostratégique mondial Zone de conflit majeur
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COMPLEXITE DE L’ORGANISATION SPATIALE DU MONDE ACTUEL
I. Mondialisation, développement et basculement du monde II. Entre uniformisation du monde et résistances culturelles III. Un monde en stress environnemental IV. Un monde multipolaire en désordre
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Consignes Pas plus de 15 signes Points Lignes ou flèches
surface ou hachures Noms à toutes les échelles Une titre Une problématique Une légende organisée.
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BOEN : La démarche spécifique adoptée pour traiter cette question ne convient pas à un sujet de type composition. En revanche, cette question se prête aux exercices d’étude critique de document(s) ; elle est, notamment, l’occasion de porter un regard critique sur des représentations cartographiques. Les résultats de l’analyse des différentes grilles de lecture du monde seront synthétisés sous la forme d’un croquis montrant la complexité de l’organisation de l’espace mondial actuel qui pourra être demandé à l’examen.
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