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Publié parPierre Guilbaud Modifié depuis plus de 10 années
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Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures, des civilisations, à l’histoire du monde. » B. O. N°32 28 Août 2008
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Au sein de l’établissement
Travail d’équipe L’enseignement de l’histoire des arts « implique la constitution d’équipes de professeurs réunis pour une rencontre, sensible et réfléchie, avec des œuvres d’art de tout pays et de toute époque. » Partenariat « Il est aussi l’occasion de renforcer, autour d’un projet national conjoint, le partenariat entre les milieux éducatifs et les milieux artistiques et culturels. » Créer l’esprit critique « L’histoire des arts instaure des situations pédagogiques transdisciplinaires. » B. O. n°32, p. 2
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Travail en équipe, pédagogie complémentaire
Pluridisciplinarité : apports de plusieurs disciplines à un objet d’étude commun. Quelques disciplines travaillent en parallèle additionnent leurs contributions spécifiques. Interdisciplinarité : relation entre des disciplines mise en évidence par une démarche pédagogique particulière. Autour d’un thème, d’un problème ou d’un projet, on intègre les approches spécifiques (prendre conscience des intersections et des spécificités des disciplines concernés). Transdisciplinarité : recherche du développement intégral du sujet, au delà des visées centrées essentiellement sur les contenus scolaires. Elle s’intéresse au objectifs généraux (domaines affectif, cognitif, psychologique, relationnel ou de motivation).
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Pluridisciplinarité : apports de plusieurs disciplines à un objet d’étude commun. Quelques disciplines travaillent en parallèle additionnent leurs contributions spécifiques. Exemple : Objet d’étude commun : un film Joyeux Noël, C. Carion Travail parallèle des disciplines : Discipline 1 : histoire : travail de discernement sur ce qui est authentique dans le scénario, ce qui ne l’est pas, recherche de documents d’époque. Discipline 2 : éducation musicale : travail sur l’importance de la musique dans un tel scénario, comprendre pourquoi le réalisateur a décidé de mettre de la musique ou non. Discipline 3 : Langue vivante, travail sur la nécessité d’utiliser des textes en version originale sous-titrée et travail des dialogues Discipline 4 : Arts plastiques : travail sur la réalisation cinématographique de certaines scènes et procédés cinématographiques utilisés.
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Interdisciplinarité : relation entre des disciplines mise en évidence par une démarche pédagogique particulière. Autour d’un thème, d’un problème ou d’un projet, on intègre les approches spécifiques (prendre conscience des intersections et des spécificités des disciplines concernés). Exemple : démarche pédagogique : comprendre différentes représentations de la guerre au cinéma Comparaison de deux films : Joyeux Noël - Il faut sauver le soldat Ryan Discipline 1 : histoire : cohérence des faits historiques, dissocier les faits réels de la fiction en comparant les 2 films, travailler sur des documents authentiques et historiques Discipline 2 : Arts plastiques : travail sur la représentation de la guerre : différence entre la représentation très réaliste dans Saving Private Ryan et plus sensible dans Joyeux Noël (peu de scène de combat) Discipline 3 : musique : comprendre comment une musique de film est écrite pour représenter la guerre (forme, timbre, dynamique etc) Discipline 4 : Langue vivante : comprendre l’intérêt de voir une version originale en comparant les deux films.
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Transdisciplinarité : recherche du développement intégral du sujet, au delà des visées centrées essentiellement sur les contenus scolaires. Elle s’intéresse au objectifs généraux (domaines affectif, cognitif, psychologique, relationnel ou de motivation). Au delà des contenus scolaires : exemple avec les mêmes films sorties pédagogiques : visite d’un musée sur le débarquement, travail sur des documents authentiques, rencontre avec un compositeur de musique de film, rencontre avec des acteurs bilingues ou trilingues, travail de réalisation d’un court métrage etc. Faire prendre conscience aux élèves de la gravité des faits (domaine affectif, psychologique...) Les faire réfléchir sur une époque Donner des repères historiques, culturels Donner un esprit critique
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Objectifs Développer la curiosité Favoriser la créativité
Aiguiser les capacités d’analyse Construire une culture personnelle Découvrir les parcours de formation et les métiers liés aux domaines artistiques et culturels Sensibilité - créativité - curiosité - ouverture d’esprit - Concentration - motivation - ESPRIT CRITIQUE
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Base de l’enseignement : 3 piliers de l’histoire des arts
I. Programme d’histoire collège En 6e : de l’Antiquité au IXe siècle En 5e : du IXe à la fin du XVIIe siècle En 4e : du XVIIIe au XIXe siècle En 3e : le XXe et XXIe siècle
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Base de l’enseignement : 3 piliers de l’histoire des arts
II. Six grands domaines artistiques 1. Art de l’espace : architecture, urbanisme, arts des jardins. 2. Arts du quotidien : arts appliqués, design, objets d’art, arts populaires. 3. Arts du visuel : arts plastiques, peinture, sculpture, dessins, photographie, BD, cinéma, vidéo, audiovisuel, et autres images. 4. Arts du langage : littérature écrite et orale 5. Arts du son : musique vocale, instrumentale, technologie de création et de diffusion musicale 6. Arts du spectacle vivant : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue.
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Base de l’enseignement : 3 piliers de l’histoire des arts
III. Les thématiques : « elles sont librement choisies par les professeurs dans la liste suivante qu’ils peuvent éventuellement compléter. » • Arts, créations, cultures • Arts, espace temps • Arts, États et pouvoir • Arts, mythes et religions • Arts, techniques, expressions • Arts, ruptures, continuités
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Suivi, évaluation, validation
Suivi : « cahier personnel d’histoire des arts Évaluation : bulletin et livret scolaire (à chaque niveau scolaires) Validation : Épreuve au diplôme national du brevet
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Évaluation DNB Période historique de 3e Épreuve dans l’établissement
Oral de 15 minutes (le cahier personnel n’est pas évalué) Jury : un binôme de profs comportant au moins un prof d’enseignement artistique ou d’histoire
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Entretien oral Un ou plusieurs élèves
Porte sur tout objet d’étude abordé durant l’année S’appuyer sur un ou plusieurs documents proposés par les examinateurs ou bien sur une réalisation (personnelle ou collective) effectuée en classe
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