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1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :

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Présentation au sujet: "1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :"— Transcription de la présentation:

1 Cinq démarches qui peuvent aider un élève à donner du sens aux apprentissages :

2 1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
- lui permettre d'identifier ses besoins, ce qu'il aime apprendre, faire…

3 1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
- lui permettre d'identifier ses besoins, ce qu'il aime apprendre, faire… - lui donner des outils d'auto-évaluation de son style cognitif (auditif ou visuel), de son comportement, de ses compétences acquises, de ses méthodes de travail personnel, de son autonomie, etc.

4 2. Amener l'élève à bien situer les savoirs à maîtriser dans la discipline enseignée :
- Lui rappeler régulièrement l'enjeu de l'étude d'une discipline et des savoirs à maîtriser

5 - L'inviter à relier ses connaissances avec celles à acquérir.
2. Amener l'élève à bien situer les savoirs à maîtriser dans la discipline enseignée : - Lui rappeler régulièrement l'enjeu de l'étude d'une discipline et des savoirs à maîtriser - L'inviter à relier ses connaissances avec celles à acquérir.

6 - L'inviter à relier ses connaissances avec celles à acquérir.
2. Amener l'élève à bien situer les savoirs à maîtriser dans la discipline enseignée : - Lui rappeler régulièrement l'enjeu de l'étude d'une discipline et des savoirs à maîtriser - L'inviter à relier ses connaissances avec celles à acquérir. - Présenter si possible les conditions historiques qui en ont favorisé l'émergence.

7 3. Anticiper avec lui l'usage social (professionnel
3. Anticiper avec lui l'usage social (professionnel ?) des savoirs étudiés : - rechercher les conditions concrètes qui peuvent nécessiter la maîtrise des compétences en jeu.

8 3. Anticiper avec lui l'usage social (professionnel
3. Anticiper avec lui l'usage social (professionnel ?) des savoirs étudiés : - rechercher les conditions concrètes qui peuvent nécessiter la maîtrise des compétences en jeu. - montrer par des exemples explicites (visites, films, etc.) le pouvoir, la richesse et la liberté que peut apporter la maîtrise des savoirs étudiés.

9 - s'appuyer sur ses représentations initiales.
4. Susciter l'implication active de l'élève dans ses apprentissages : - s'appuyer sur ses représentations initiales.

10 - s'appuyer sur ses représentations initiales.
4. Susciter l'implication active de l'élève dans ses apprentissages : - s'appuyer sur ses représentations initiales. - construire des outils d'aide à l'apprentissage et d'évaluation formatrice.

11 - s'appuyer sur ses représentations initiales.
4. Susciter l'implication active de l'élève dans ses apprentissages : - s'appuyer sur ses représentations initiales. - construire des outils d'aide à l'apprentissage et d'évaluation formatrice. - lors des phases de recherche, encourager et renforcer l'implication de l'élève.

12 5. Inviter l’élève à prendre la distance par rapport à ses apprentissages :
- A l’occasion des processus d’apprentissage: « Quelle stratégie as-tu utilisée ?  » « Est-elle plus rapide, plus sûre qu’une autre ? » « Que te reste-t-il à améliorer, à revoir ? »

13 5. Inviter l’élève à prendre la distance par rapport à ses apprentissages :
- A l’occasion des processus d’apprentissage: « Quelle stratégie as-tu utilisée ?  » « Est-elle plus rapide, plus sûre qu’une autre ? » « Que te reste-t-il à améliorer, à revoir ? » - En instituant des moments de bilan à propos des activités d’apprentissage vécues en classe.


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