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Objectif spécifique n° A4

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Présentation au sujet: "Objectif spécifique n° A4"— Transcription de la présentation:

1 Objectif spécifique n° A4
Module C Objectif spécifique n° A4 Psychologie canine Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ Col vétérinaire GRANDJEAN D /73

2 Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement
« Etre capable d’interpréter les principales postures du chien. Pouvoir corriger les attitudes néfastes à la bonne évolution psychique du chien. » Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

3 Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement
1/ Comportement spontané du chien en meute 2/ Comportement du chiot 3/ Comprendre le chien adulte 4/ Anomalies et troubles du comportement Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

4 1/ Comportement spontané du chien en meute
Même territoire Société hiérarchisée Même nourriture Même femelle Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

5 Notion de hiérarchisation
La meute Notion de hiérarchisation De l’Alpha à l’Oméga Toutes relations « Dominant/dominé » Langage corporel / gestuel Hiérarchie alimentaire / sexuelle Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

6 Notion de hiérarchisation
La meute Notion de hiérarchisation  Attitudes posturales Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

7 Notion de hiérarchisation
La meute Notion de hiérarchisation  Attitudes faciales Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

8 La meute Instinct de prédation A vue [Oreilles dressées]
Chien = chasseur Instinct  développé Au nez [Oreilles tombantes] Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

9 Instinct de territoire
La meute Instinct de territoire Surveillance  Distance de fuite Territoire Garde / Défense  Distance critique Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

10 La meute Instinct de jeu Le jeu permet de calmer les tensions
entre individus Le jeu est un canaliseur de fougue Le jeu permet l’expression de la relation hiérarchique Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

11 - La domestication Première espèce animale à avoir été domestiquée
Sélection génétique • Apparence • Maturité sexuelle plus précoce • Développement des aboiements • Socialisation aux autres espèces • Travail • Troubles comportementaux • Troubles liés au vieillissement • Remise en cause de la relation dominant / dominé + - Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

12 Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement
1/ Comportement spontané du chien en meute 2/ Comportement du chiot 3/ Comprendre le chien adulte 4/ Anomalies et troubles du comportement Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

13 Y-a-t-il un impact du jeune âge sur les comportements
Comportement du chiot Y-a-t-il un impact du jeune âge sur les comportements du chien adulte ? Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

14 Aptitudes naturelles d’une race
Comportement du chiot Potentiel initial Aptitudes naturelles d’une race + Potentiels individuels des parents = Potentiel initial du jeune Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

15 Comportement du chiot Potentiel initial Aptitude naturelle d’une race
•Potentiel olfactif [Surface de muqueuse olfactive] •Potentiel physique [Musculature, Nature des fibres musculaires) •Potentiel psychique [Nervosisme, Motivation] Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

16 Comportement du chiot Potentiel initial
Potentiels individuels des parents •Potentiel génétique de chaque parent •Potentiel d’héritabilité des caractères génétiques Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

17 chez le spitz finlandais
Répétabilité et héritabilité des principales caractéristiques de travail chez le spitz finlandais [Vangen, 1989] Caractéristique Recherche Découverte oiseau Marquage oiseau Aboiement Tenue oiseau Suivi oiseau Impression générale Score total Répétabilité 0.31 0.14 0.16 0.28 0.23 0.22 0.15 0.19 Héritabilité 0.07  0.03 0.11  0.03 0.04  0.02 0.02  0.02 0.18  0.04 0.10  0.03 0.09  0.03                                                                      Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

18 Héritabilité des différentes qualités de travail chez le Berger Belge Malinois
[Degauchy, 1992] Caractéristique Suite en laisse Suite sans laisse Défense du conducteur Absence du conducteur Refus d’apport Attaque Allure générale Score total Héritabilité 0.03 0.09 0.00 0.28 0.54 0.06 0.17 Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

19 Comportement du chiot Potentiel initial
Appréciation du potentiel initial ? Test d’aptitude naturelle Reste à concevoir pour le chien de recherche ! Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

20 Comportement du chiot Notion de mimétisme
Un chiot passe beaucoup de temps à observer ses congénères  Reproduction par mimétisme des mouvements et comportements  Qui valorise cette notion dans le domaine de la recherche des personnes ? Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

21 Socialisation des chiots
Comportement du chiot Socialisation des chiots De 6 semaines à 4 mois Education à la propreté [récompense] Education à l’obéissance [récompense / punition] Pratique du détachement [progressivité] Pratique de la cohabitation [les interdits] Remarque : tests de Campbell Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

22 Evaluation des tendances comportementales d’un chiot
Tests de Campbell Objectifs Analyse approximative du caractère des chiots d’une portée Réalisés vers l’âge de 6 semaines Endroit neutre et pauvre en stimuli Chaque chiot testé individuellement Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

23 Evaluation des tendances comportementales d’un chiot
Tests de Campbell Test de l’attraction vers l’Homme vient franchement, queue dressée, saute, mordille vient immédiatement, queue dressée, gratte vient immédiatement, queue dressée vient en hésitant, queue baissée ne vient pas Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

24 Evaluation des tendances comportementales d’un chiot
Tests de Campbell Test d’aptitude à suivre suit immédiatement, queue dressée, mordille suit immédiatement, queue dressée, dans les pieds suit immédiatement, queue dressée suit immédiatement, queue basse ne suit pas ou s’éloigne Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

25 Evaluation des tendances comportementales d’un chiot
Tests de Campbell Test d’acceptation de la contrainte physique se tortille et mordille se débat et mordille se débat et se calme ne se débat pas, lèche les mains Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

26 Evaluation des tendances comportementales d’un chiot
Tests de Campbell Test d’acceptation de la dominance sociale se lève, griffe, mord, grogne se lève, griffe reste couché, lèche les mains roule sur le dos, lèche les mains s’éloigne et reste à distance Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

27 Evaluation des tendances comportementales d’un chiot
Tests de Campbell Test de la position soulevée se débat vigoureusement, mord, grogne se débat vigoureusement, se débat, se calme, lèche les mains ne se débat pas, lèche les mains Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

28 Evaluation des tendances comportementales d’un chiot
Tests de Campbell Résultats Dominant agressif Adulte quasi à indressable Dominant extraverti Nécessité éducation ferme et logique ; imprévisible Equilibré Adulte s’adaptant à tout Soumis Nécessite éducation douce et calme ; peureux Mal socialisé Education très difficile ; imprévisible Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

29 Evaluation des tendances comportementales d’un chiot
Tests de Campbell Résultats Dominant agressif Adulte quasi à indressable Dominant extraverti Nécessité éducation ferme et logique ; imprévisible Equilibré Adulte s’adaptant à tout Soumis Nécessite éducation douce et calme ; peureux Mal socialisé Education très difficile ; imprévisible * * * * * * * Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

30 Typologie comportementale
Homme / chien  Sanguin Animé, plein de tempérament, optimiste Colérique Mélancolique, fougueux, prompt à l’énervement Mélancolique Triste, proche de la dépression Flegmatique Lent, pesant, dur à la détente Hippocrate  Leader Chien de type chef de meute Féal Chien docile Glacé Chien de type insensible, indifférent Associal Chien de type peureux, farouche Campbell Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

31 Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement
1/ Comportement spontané du chien en meute 2/ Comportement du chiot 3/ Comprendre le chien adulte 4/ Anomalies et troubles du comportement Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

32 Comprendre le chien adulte Constitution d’un couple
Objectif = Constitution d’un couple Homme / chien Chacun doit pouvoir comprendre l’autre Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

33 Comprendre le chien adulte
Savoir « lire » son chien Savoir « être lu » par son chien Les comportements normaux du chien Tester le résultat obtenu Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

34 Comprendre le chien adulte
Savoir « lire » son chien Le chien dominant babines retroussées gueule ouverte oreilles dressées queue dressée animal campée sur ses pattes regard fixe grognements Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

35 Comprendre le chien adulte
Savoir « lire » son chien Le chien dominé s’accroupit se met sur le ventre émission d’urine queue entre les pattes Le maître doit comprendre que le chien est soumis, par exemple lors d’une réprimande, et qu’il faut stopper celle-ci afin que le chien reprenne une attitude normale. Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

36 Savoir « lire » son chien
Comprendre le chien adulte Savoir « lire » son chien Tête Queue                        Inerte Agitation horizontale Inerte horizontale Inerte verticale Entre les pattes Plissement des babines Expression des yeux Position des oreilles Mouvements de la tête Aboiements Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

37                        Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

38 Comprendre le chien adulte
Savoir « lire » son chien Savoir « être lu » par son chien Les comportements normaux du chien Tester le résultat obtenu Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

39 Comprendre le chien adulte
Savoir « être lu » par son chien Comprendre le chien adulte Torse incliné vers l’avant  Position interprétée comme dominante Torse vertical  Neutralité bienveillante Torse incliné vers l’arrière  Homme dominé, pas sûr de lui Déplacement rapide  Peut être interprété comme une agression Déplacement à vitesse moyenne et constante  Approche neutre ou dominante Approche mal assurée, hésitante, heurtée  Associée à une approche dominée et craintive Trajectoire directe vers la tête ou le flanc  Approche franche et dominante Trajectoire contournée, approche par la croupe  Perçu comme une attitude dominée Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

40 Comprendre le chien adulte
Savoir « être lu » par son chien Comprendre le chien adulte Regard soutenu, droit dans le yeux  Regard de dominant, provocation au combat Regard interrompu  Apaisant voire soumission Regard sur la croupe  Regard jeté par un dominant sur un chien de rang inférieur Regard à coté  Neutre voire dominé Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

41 Comprendre le chien adulte
Savoir « être lu » par son chien Bras en l’air  Menace Bras écartés  Invitation au « câlin », au contact Bras et doigts pointés  Ordre associé à la désignation d’un objet ou d’une direction Main posée sur l’échine  Sous entend la soumission du chien Accroupi  Invitation au jeu Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

42 Comprendre le chien adulte
Savoir « lire » son chien Savoir « être lu » par son chien Les comportements normaux du chien Tester le résultat obtenu Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

43 Comprendre le chien adulte
Les comportements normaux du chien Comportement de marquage Marquage visuel et olfactif (selles, urines) Phéromones  glandes anales (échanges d’information)  urines, pieds (intimidation/agression territoriale)  valorisées dans conflits homme/chien Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

44 Comprendre le chien adulte
Les comportements normaux du chien Comportement alimentaire Respect de l’individu (lieu, heure, gamelle, aliment) Prise en compte de l’opérationnalité du chien de recherche  fractionnement des repas ?  horaire variable ?  fractionnement de buvées ? -Coprophagie  substances aromatiques  graisses non digérées  comportement de compétition Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

45 Comprendre le chien adulte
Les comportements normaux du chien Comportement sexuel Urine de chienne en chaleurs = oestrogènes Développement du comportement sexuel du mâle Travail impossible Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

46 Comprendre le chien adulte
Les comportements normaux du chien La soumission Découle de la ritualisation de la miction initiée par la mère Toujours traiter respecter la posture de soumission d’un chien sinon incompréhension  trouble du comportement Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

47 Comprendre le chien adulte
Les comportements normaux du chien Comportements d’agression « Acte physique ou action de menace d’un individu envers un autre réduisant par là même sa liberté et sa potentialité génétique » Séquence comportementale en trois phases : • phase de menace ou d’intimidation (grognements, pilo-érection, queue et oreilles dressées, babines retroussées) • phase d’attaque (charge, morsure) • phase d’apaisement (éventuelle agressivité réactionnelle) Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

48 Comprendre le chien adulte
Les comportements normaux du chien Comportements d’agression Agression prédatrice Déclenchée par la faim Agression hiérarchisée Remise en cause des prérogatives de dominant Agression par peur Impossibilité de fuite Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

49 Comprendre le chien adulte
Savoir « lire » son chien Savoir « être lu » par son chien Les comportements normaux du chien Tester le résultat obtenu Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

50 Comprendre le chien adulte
Tests de sociabilité « Canine Good Citizen test » •Approche d’un étranger •Rester assis et se laisser caresser •Examen et pansage •Suite en laisse •Evolution dans un groupe •Assis, couché, pas bouger •Rappel •Sociabilité aux autres chiens •Réactions aux distractions •Séparation surveillée Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

51 Comprendre le chien adulte
Tests I.R.O. Chiens de recherche Comprendre le chien adulte Jugement du comportement Sur franchissement En obéissance Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

52 Quelque soit le test mis en œuvre un chien de recherche doit être équilibré, prévisible, obéissant
Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

53 Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement
1/ Comportement spontané du chien en meute 2/ Comportement du chiot 3/ Comprendre le chien adulte 4/ Anomalies et troubles du comportement Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

54 Anomalies et troubles du comportement
Mauvaise socialisation Erreurs d’éducation Affections organiques Anomalies comportementales simples Troubles plus ou moins graves du comportement Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

55 Anomalies et troubles du comportement
Faire connaître au chiot le plus vite possible le plus grand Éventail de bruits, situations, environnements, expériences Eau Vent Foules Matériels bruyants Obscurité Avions hélicoptères Vide Prévention des comportements phobiques Amélioration de la qualité opérationnelle Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

56 Anomalies et troubles du comportement
Situation anxiogène Réaction individuelle : Peur  Agression Comportements centrifuges Comportements centripètes Aboiements Dégradations Fugues Morsures Boulimie Polydipsie Plaies de léchage Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

57 Anomalies et troubles du comportement
Manifestations physiques et comportementales du stress chez le chien de sport et utilité Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

58 Anomalies et troubles du comportement
Syndromes de surentraînement Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

59 Anomalies et troubles du comportement
Conclusion Comprendre les éléments de base du comportement canin permet de bâtir un plan de formation efficace qui assure l’exploitations du potentiel génétique de l’animal Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

60 Respect des différentes phases
Relation Homme-Chien Bien comprise Respect des différentes phases du processus éducatif Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

61 Les phases de l’éducation
1/ Positionnement hiérarchique du chiot Discipline  obéissance On domine un animal que l’on veut éduquer On soumet un animal que l’on veut dompter Discipline : • Acquise avant la puberté • Contrôle indispensable au suivi d’une leçon Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

62 Les phases de l’éducation
2/ Communication avec le chien • Parler le même langage • Voix [intonation] • Mots uniques simples • Gestuelle / Posture Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

63 Les phases de l’éducation
3/ Différents mécanismes d’apprentissage • Apprentissage par association • Apprentissage par essais et erreurs • Apprentissage par habituation • Apprentissage par imitation Eviter la punition tant que l’on est pas certain que le chien a parfaitement assimilé ce qu’on lui demandait Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

64 Les règles relationnelles de base
1/ La relation de cause à effet • L’animal fait toujours la relation entre ce qui se passe à un moment donné avec le moment précis et l’endroit en cause • Compliment ou réprimande doivent intervenir au moment et à l’endroit précis où la bonne action / faute s’est produite Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

65 Les règles relationnelles de base
2/ Le transfert d’intérêt • Renforcement positif durant l’action • Créer un encouragement fort pendant la phase active d’un exercice Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

66 Les règles relationnelles de base
3/ Le transfert de priorité • Renforcement négatif avant l’action • Obliger le sujet à réfléchir avant d’agir  le chien en est souvent plus capable que son maître ! Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

67 Les règles relationnelles de base
4/ Les intonations • La demande Manière la plus courante de s’adresser au chien Aucune obligation sans cette intonation Elément sécurisant lors du dressage Gentillesse / Liberté / Tolérance Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

68 Les règles relationnelles de base
4/ Les intonations • La félicitation Signe de satisfaction 2 nuances : • satisfaction après exécution d’un exercice • satisfaction après exploit physique ou fin d’épreuve Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

69 Les règles relationnelles de base
4/ Les intonations • Le commandement Ne l’utiliser qu’en cas de nécessité  réprimande Efficacité d’un ordre  nombre de décibels Donner de façon brève et stricte et sans crier  Chien obéit  satisfaction  Chien désobéit  réprimande Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

70 En situation de dressage
Différencier autorité ou obéissance L’autorité est la capacité d’obtenir l’obéissance - sans recours à la contrainte physique - sans recours à la persuasion  Un ordre congruent  Un bon apprentissage  Un bon renforcement  Un bon relationnel affectif Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

71 Conclusion Récompense globale affective Aide Contrôle Renforcement
Orienter Aide Soutenir Contrôle Rectifier Renforcement Déclenchement Récompense Le mot Punition Récompense globale affective Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

72 Les règles relationnelles de base
4/ Les intonations • La réprimande Utiliser avec parcimonie et à bon escient Sévérité dans la voix Raté ou erreur  désobéissance Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/ /73

73 Préformation cynotechnique – Module C MAJ 01/02/08 73/73


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