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Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.

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1 Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde

2 Une conception spiralaire de lenseignement des S.V.T. entre la seconde, la première S et la terminale S Le programme est divisé en 3 thèmes déjà abordés en classe de Seconde et qui seront repris sous des optiques légèrement différentes en classe de Terminale S. Chaque thème est divisé en sous thèmes. Thème 1 - La Terre dans lUnivers, la vie et lévolution du vivant Thème 2 – Enjeux planétaires contemporains Thème 3 – Corps humain et santé

3 Seconde Première S Une planète habitée 1 A – Expression, stabilité et variation du programme génétique Ce thème sappuie sur les acquis du collège et de seconde sur la molécule dADN. Il sagit de comprendre comment la réplication et la mitose permettent une reproduction cellulaire conforme, et comment les mécanismes de transcription et traduction expliquent léquipement protéique des cellules. 1 B – La tectonique des plaques : lhistoire dun modèle Les grandes lignes de la tectonique des plaques ont été présentées au collège. Il sagit, en sappuyant sur une démarche historique, de comprendre comment ce modèle a peu à peu été construit au cours de lhistoire des sciences et de le compléter

4 Seconde Première S Energie, sol 2 A – Tectonique des plaques et géologie appliquée Lobjectif est de montrer que le modèle de la tectonique des plaques présente un intérêt appliqué. On choisira un exemple permettant de montrer que, parfois, ce modèle permet de comprendre les conditions dexistence dune ressource exploitable. Lexemple sera choisi de façon à introduire quelques idées concernant une histoire sédimentaire. Deux possibilités sont proposées, lune dapproche locale, lautre plus globale 2 B – Nourrir lhumanité Le thème Nourrir lhumanité prolonge lapproche globale de lagriculture conduite en seconde. Ce thème permet aussi de mettre en relation les pratiques alimentaires individuelles et les problématiques de gestion de lenvironnement telles que les sciences de la vie et de la Terre permettent de les aborder scientifiquement.

5 Seconde Première S Lexercice physique 3 A – Féminin, masculin Létude de la sexualité humaine sappuie sur les acquis du collège. Dans une optique déducation à la santé et à la responsabilité, il sagit de comprendre les composantes biologiques principales de létat masculin ou féminin, du lien entre la sexualité et la procréation et des relations entre la sexualité et le plaisir. Lobjectif est daider lélève à la prise en charge responsable de sa vie sexuelle 3 B – Variation génétique et santé LHomme aussi bien que les microorganismes infectieux susceptibles de lattaquer présentent une forte variabilité génétique issue de mutations et conservée au cours des générations. Ces variations présentent des implications en matière de santé : les hommes ne sont pas « génétiquement égaux devant la maladie » et lévolution rapide des microorganismes pose des problèmes en termes de prévention et de traitement.. 3 C – De lœil au cerveau : Quelques aspects de la vision Les notions doptique de la vision sont étudiées en physique, ainsi que quelques données essentielles sur la lumière et la couleur. Sans chercher à proposer une étude exhaustive de la physiologie de la vision, cette thématique est abordée selon trois approches qui associent des aspects scientifiques et des implications en matière de santé.

6 Une aide tout au long de lannée sur le Web sur le blog des S.V.T. : http://tsspesvt.over-blog.com/ sur le groupe Facebook des S.V.T. : http://www.facebook.com/home.php?#!/group.php?gid=343107979330&ref=nf http://www.facebook.com/home.php?#!/group.php?gid=343107979330&ref=nf

7 Organisation du cours de S.V.T. Une démarche scientifique : Constats, Hypothèses, Expérimentations, Conclusions. Un cours structuré : Thèmes, Chapitres, Problèmes, Transitions. Des supports variés : Manuel scolaire, Polycopiés à coller dans le cahier, Ordinateur…

8 Diaporamas, mode demploi… IntroductionCe que je sais (ou dois savoir) sur la partie étudiée… ThèmeTitre du thème ChapitreTitre du chapitre ProblèmeTitre du problème Le texte qui suit cette icône est à noter intégralement dans le cahier Comment… Texte dun questionnement, dune transition


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