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BTS technico-commercial

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Présentation au sujet: "BTS technico-commercial"— Transcription de la présentation:

1 BTS technico-commercial
Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 21 et 22 Mars 2007 Rénovation du BTS Technico-commercial

2 BTS technico-commercial
Présentation des nouvelles épreuves : E3 Environnement économique et juridique E4 Négociation technico-commerciale E5 Management et gestion des activités TC E6 Projet technico-commercial Rénovation du BTS Technico-commercial

3 E6 – Projet Technico-commercial
Épreuve ponctuelle Durée 1 heure Coefficient 5 Rénovation du BTS Technico-commercial

4 E6 – Projet Technico-commercial
Objectif de l’épreuve : . Dans l’ancien BTS le sujet et les programmes étaient communs avec les autres BTS commerciaux. On partait du principe que les étudiants avaient fait de l’économie et du droit en première et terminale. Dans le BTS rénové, les sujets seront fait à partir des thèmes étudiés et seront adaptés à un public STI Rénovation du BTS Technico-commercial Rénovation du BTS Technico-commercial - Séminaire de Paris

5 C21 Développer un portefeuille clients
E6 – Projet Technico-commercial C2 - GERER ET DEVELOPPER LA RELATION CLIENT C21 Développer un portefeuille clients C213 Mener une action de prospection C22 Gérer son portefeuille clients C221 Répondre de manière continue aux attentes techniques, commerciales, financières des clients C222 Contrôler et améliorer la satisfaction globale des clients Rénovation du BTS Technico-commercial

6 C3 - GERER LES INFORMATIONS TECHNIQUES ET COMMERCIALES
E6 – Projet Technico-commercial C3 - GERER LES INFORMATIONS TECHNIQUES ET COMMERCIALES C 31 Rechercher, sélectionner et produire des informations techniques et commerciales C311 Repérer et sélectionner les informations C312 Produire de l’information C313 Enrichir le système d’information technique et commerciale C 33 Partager les informations et communiquer C331 Préparer la communication C332 Mettre en forme les informations techniques et commerciales C333 Choisir les outils de diffusion C334 Contrôler la diffusion des informations Rénovation du BTS Technico-commercial

7 C4 – MANAGER L’ACTIVITE TECHNICO-COMMERCIALE
E6 – Projet Technico-commercial C4 – MANAGER L’ACTIVITE TECHNICO-COMMERCIALE C 41 Gérer l’activité technico-commerciale C412 S’assurer de la disponibilité de l’offre C413 Valoriser l’offre C 42 Manager l’équipe et le réseau commercial C421 Se situer dans l’organisation commerciale C 43 Évaluer la performance commerciale C431 Concevoir des outils de mesure de la performance C432 Analyser les performances commerciales Rénovation du BTS Technico-commercial

8 Rénovation du BTS Technico-commercial
C213. Mener une action de prospection Critères pris en compte à l’évaluation - Mise en œuvre une démarche de prospection. - Création d’outils d’aide à la prospection. - Utilisation pertinente des outils d’aide à la prospection. - Élaboration de documents budgétaires cohérents pour les opérations de prospection. Mise en œuvre des outils d’évaluation et de contrôle de l’efficacité d’une prospection Rénovation du BTS Technico-commercial

9 Rénovation du BTS Technico-commercial
C221. Répondre de manière continue aux attentes techniques, commerciales, financières des clients Critères pris en compte à l’évaluation Mise en œuvre des outils, des critères et des supports d’évaluation permettant de mesurer la satisfaction client. Mise en place des évaluations régulières de l’évolution de la satisfaction client. Élaboration de solutions techniques, commerciales et financières adaptées au type et au degré d’insatisfactions détectées. Rénovation du BTS Technico-commercial

10 Rénovation du BTS Technico-commercial
C222. Contrôler et améliorer la satisfaction globale des clients Critères pris en compte à l’évaluation Propositions continues de solutions techniques, commerciales et financières pour répondre à une demande évolutive. Formulation de nouveaux contrats ou d’avenants. Repérage de l’évolution du risque Rénovation du BTS Technico-commercial

11 Rénovation du BTS Technico-commercial
C311. Repérer et sélectionner les informations techniques et commerciales Critères pris en compte à l’évaluation Repérage des sources d’informations ciblées et pertinentes. Utilisation des critères usuels de mesure de la qualité de l’information et des sources (validité, pertinence, fiabilité, accessibilité, coût…). Actualisation et mise à disposition de l’information récoltée dans le respect des procédures du système d’information mercatique de l’entreprise. Rénovation du BTS Technico-commercial

12 Rénovation du BTS Technico-commercial
C312. Produire de l’information Critères pris en compte à l’évaluation Production de tout ou partie d’un cahier des charges d’une documentation technico-commerciale (fonctions, contraintes, critères, niveaux…). - Choix des outils de diffusion adaptés à la cible, aux messages et au contexte. Explication en langage adapté à l’interlocuteur d’informations techniques codées Rénovation du BTS Technico-commercial

13 Rénovation du BTS Technico-commercial
C313. Enrichir le système d’information technique et commerciale Critères pris en compte à l’évaluation Déclinaison des fonctions techniques réalisant la fonction de service. - Déclinaison des performances techniques à atteindre. - Contrôle et mise à jour du système d’information technique et commercial. Proposition d’améliorations du système d’information technique et commercial. Rénovation du BTS Technico-commercial

14 Rénovation du BTS Technico-commercial
C331 Préparer la communication C332 Mettre en forme les informations C333 Choisir les outils de diffusion C334 Contrôler la diffusion des informations Critères pris en compte à l’évaluation - Choix d’outils de diffusion adaptés à la cible, aux messages et au contexte. - Transmission intégrale des informations aux destinataires sélectionnés dans les délais impartis. Vérification de la réception et de la compréhension de l’information transmise. Rénovation du BTS Technico-commercial

15 Rénovation du BTS Technico-commercial
C412 S’assurer de la disponibilité de l’offre Critères pris en compte à l’évaluation - Le degré d’adéquation de l’approvisionnement aux besoins. - Un traitement efficace des incidents d’approvisionnement. Une gestion des stocks optimisée. C413 Valoriser l’offre Critères pris en compte à l’évaluation - Une démarche de marchandisage pertinente. - Une adaptation et une mise en valeur de l’offre dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue du service. Rénovation du BTS Technico-commercial

16 Rénovation du BTS Technico-commercial
C421 Se situer dans l’organisation commerciale Critères pris en compte à l’évaluation - Le repérage des caractéristiques essentielles de l’organisation commerciale, le rôle et les responsabilités de chacun dans cette organisation. C431 Concevoir des outils de mesure de la performance C432 Analyser les performances commerciales Critères pris en compte à l’évaluation - Choix et interprétation d’indicateurs de performance pertinent Rénovation du BTS Technico-commercial

17 Le déroulement de l’évaluation : Rénovation du BTS Technico-commercial
Durée : 1 heure La prestation et les annexes justificatives des travaux réalisés Rénovation du BTS Technico-commercial

18 Rénovation du BTS Technico-commercial
Un professeur d’économie et gestion ayant eu l’étudiant en négociation-communication Un professeur de sciences et technologies industrielles ayant eu l’étudiant en négociation-communication Un professionnel, si possible le tuteur du candidat Rénovation du BTS Technico-commercial

19 Rénovation du BTS Technico-commercial


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