La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2 e Conférence sur le 3 e âge 5 novembre 2013. M I G R A L T O Modèle participatif de citoyenneté active de la population migrante âgée au sein des communes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2 e Conférence sur le 3 e âge 5 novembre 2013. M I G R A L T O Modèle participatif de citoyenneté active de la population migrante âgée au sein des communes."— Transcription de la présentation:

1 2 e Conférence sur le 3 e âge 5 novembre 2013

2 M I G R A L T O Modèle participatif de citoyenneté active de la population migrante âgée au sein des communes suisses Mémoire - MAS en gérontologie de la Haute école spécialisée bernoise pour le travail social 2009 – 2011 Viviana Abati et Hildegard Hungerbühler

3 Idée de recherche La présente recherche avait pour but de déterminer si et comment les migrantes et migrants du 3 e âge participent dans le cadre de leur espace de vie, c.-à-d. au sein de leur commune de domicile, et si celle-ci leur attribue un rôle participatif selon le principe de territorialité. Cette idée de recherche résulte de la définition de la «Citoyenneté» selon la Commission fédérale pour les questions de migration, laquelle comprend la citoyenneté comme une participation active, c.-à-d. assumer son appartenance, sa participation et sa responsabilité dans son propre environnement en simpliquant à titre dhabitante et dhabitant dune commune ou dun quartier.

4 Résultats Concernant les perspectives étudiées, nombre denseignements ont pu être tirés de lenquête réalisée, en particulier: Les migrantes et migrants de lancienne génération ne sont pas encore pris en compte en tant que groupe cible explicite de la politique du 3 e âge et de lintégration par les autorités et les spécialistes. La croissance démographique, ainsi que le fait que les migrantes et migrants de lancienne génération demeurent en Suisse après leur départ à la retraite, et ce, à leur propre étonnement et à celui des autorités suisses, nécessitent à lavenir la tenue dun débat actif avec cette catégorie de la population en tant que partie de même valeur au sein de notre société civile. La propre organisation dont font preuve les migrantes et migrants italiens résulte surtout de lhypothèse quils rentreront à un moment ou un autre au pays et de lattitude de la population suisse vis-à-vis de cette génération de migrantes et migrants.

5 Perspectives Le développement du modèle MIGRALTO, qui tient compte des enseignements tirés du présent travail de recherche et les a traduits dans des consignes basées sur lexpérience, doit fournir une aide pratique aux représentants et représentantes de communes suisses, et de leurs institutions, pour de futurs projets participatifs. La citoyenneté active des migrantes et migrants de lancienne génération doit contribuer à ce que cette catégorie de la population participe sur un pied dégalité à notre société civile. En outre, lapplication et la mise en œuvre du modèle MIGRALTO incitent à faire non seulement preuve destime envers celles et ceux venus travailler dans notre pays, mais aussi de reconnaissance pour les prestations quils ont fournies à la société.

6 Modèle «MIGRALTO» Le travail de recherche visait principalement à développer un modèle selon des critères déterminés, encouragés entre autres par la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM) en vue de réaliser des projets traitant de la migration: Innovation avec profit substantiel pour lintégration Capacité de transmission et de communication Effet durable Complément et ouverture de structures ordinaires Prise en compte du groupe cible des migrantes et migrants Les organes officiels tels que commune, région, Etat (colonne bleue de gauche) ainsi que le groupe cible et la population (colonne bleue de droite) ont été définis comme les acteurs principaux opposés. Pour le travail de recherche, la population prise en compte est constituée par les migrantes et migrants italiens de lancienne génération.

7 Modèle de base «MIGRALTO» - Participation de lancienne génération de migrants et migrantes Participation Information / Communication Élargissement des compétences Commune / Région / Etat Groupe cible / Population

8

9 Groupes Migralto issus de


Télécharger ppt "2 e Conférence sur le 3 e âge 5 novembre 2013. M I G R A L T O Modèle participatif de citoyenneté active de la population migrante âgée au sein des communes."

Présentations similaires


Annonces Google