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Découverte du monde Maternelle / 2013
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Les enjeux des sciences:
S’inscrire dans une perspective citoyenne les sciences font partie de la culture de « l’honnête homme » (compétence 3 du socle). Faire des sciences, c’est: lire le monde qui nous entoure, développer l’esprit critique, prendre le pouvoir sur le monde, appréhender le monde en raison et non par des croyances, participer au débat qui anime notre société et qui nécessite des connaissances scientifiques (ex : débat sur les OGM, développement durable, réchauffement climatique…)
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Les grilles de références du palier 2 du LPC
La démarche d’investigation se développe en trois phases successives dont la première consiste à poser une question à partir de l’observation d’un phénomène ou d’informations fournies et d’envisager une ou plusieurs explications possibles. Elle conduit ensuite, à partir de ce questionnement, à essayer de trouver une réponse par l’expérimentation ou la documentation : - prévoir puis tester un dispositif d’expérimentation (en faisant plusieurs essais) ou rechercher dans une documentation ; - recueillir et consigner les résultats obtenus par l’observation, par la mesure ou par la recherche documentaire ; - confronter les résultats avec les hypothèses de départ ; - argumenter pour valider, ou non, l’hypothèse de départ. - Produire un court texte faisant la synthèse des observations et des conclusions (le texte produit utilise un vocabulaire spécifique et peut être accompagné d’un schéma explicatif). - Rendre compte de la recherche, des résultats obtenus et formuler une conclusion. - S’appuyer sur un ou plusieurs schémas.
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Schéma de la démarche d’investigation
La mise en mots de la réponse ou solution trouvée La recherche de réponse ou de solution Observer Expérimenter Se documenter Interviewer Fabriquer … Une situation de départ Un questionnement Phase 1 Phase 2 Phase 3
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Les programmes Découvrir les objets Les enfants découvrent les objets techniques usuels et comprennent leur usage et leur fonctionnement. Ils prennent conscience du caractère dangereux de certains objets. Ils fabriquent des objets en utilisant des matériaux divers, choisissent des outils et des techniques adaptés au projet (couper, coller, plier, assembler, clouer, monter et démonter ...). Découvrir la matière C’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, l’eau, etc., que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples. Ils prennent aussi conscience de réalités moins visibles comme l’existence de l’air et commencent à percevoir les changements d’état de l’eau. Découvrir le vivant Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Élevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort. Ils découvrent les parties du corps et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions. Ils sont intéressés à l’hygiène et à la santé, notamment à la nutrition. Ils apprennent les règles élémentaires de l’hygiène du corps. Ils sont sensibilisés aux problèmes de l’environnement et apprennent à respecter la vie.
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Les obstacles Défaut d’expériences Pas les mots pour dire Pas de représentations mentales Elève égocentré Immédiateté de l’action
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Les moyens: Élargir un champ d’exploration: construire un vécu commun en interaction entre pairs et avec les adultes Cumuler des « expériences »:construire un premier niveau de connaissances, établir des constats. Accompagner les expériences par un langage d’action et d’évocation
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La transformation à effectuer:
dépasser l’égocentrisme de l’enfant pour amener l’élève à douter Agir et réfléchir : passer de l’action moteur à quelque chose d’intellectuel Mettre à l’épreuve ses idées : dépasser le réalisme enfantin, se rendre compte qu’on ne pense pas tous la même chose
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Découvrir le monde à l’école maternelle: Objectif:
Développer le rapport au réel: distinguer les événements des faits ou phénomènes scientifiques qui sont généraux, reproductibles par d’autres en d’autres lieux et autres moments
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→ Favoriser un vécu partagé: on ne peut pas avoir de représentations mentales sur quelque chose qu'on n'a pas vécu. Donner du temps pour que l'élève agisse et manipule en alternance avec des phases de regroupement pour favoriser la verbalisation des actions et des effets. → Des moments d'observation : ce qu'on a fait , ce qu'ont fait les autres (on compare ) L 'enseignant oriente l'observation pour amener un questionnement.
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Développer des compétences langagières
Le vocabulaire Acquérir et enrichir le lexique : apprendre des mots nouveaux et précis dans des situations vécues La syntaxe -Construire une syntaxe adaptée rendant compte des caractéristiques scientifiques : utiliser des connecteurs logiques, spatiaux et temporels pour rendre compte des relations entre des phénomènes -Utiliser des marques explicites de la généralité(chaque fois…) ou de la condition (si…alors)
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Evolutions souhaitées
Tendances spontanées Evolutions souhaitées Raisonnement enfantin: le chat a des griffes pour attraper les souris. Raisonnements de cause à effet plus ou moins élaborés: Le chat peut attraper des souris parce qu’il a de griffes. Le chat peut attraper des souris parce qu’il a des griffes et parce qu’il peut bondir. Intérêt porté aux évènements: Liés au vécu Souvent subjectif Situés dans l’espace et dans le temps Liés au hasard ou aux circonstances Intérêt porté aux faits scientifiques Indépendants du vécu Objectifs Indépendants du lieu et du moment Dépendants de conditions expérimentales reproductibles Langage « évènementiel» Pas de connecteurs ou connecteurs impropres Et pour que Description de circonstances: ce matin Verbes au passé Utilisation fréquente de la première personne: le sujet de la phrase est l’enfant lui-même: je peux attirer le trombone. Langage scientifique Présence de connecteurs logiques ( parce que Marques explicites de la généralité: toujours, chaque fois et de la condition: si Verbe au présent Utilisation de la 3è personne: le sujet de la phrase est l’objet d’étude: l’aimant attire le trombone
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La préoccupation de l’enseignant doit être d’aménager la transition entre le vécu personnel et immédiat, et le caractère général et complexe des sciences et de la technologie.
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Découverte du monde N° 2 20 mars 2013/ Condé/ Vire
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→ Favoriser un vécu partagé: on ne peut pas avoir de représentations mentales sur quelque chose qu'on n'a pas vécu. Donner du temps pour que l'élève agisse et manipule en alternance avec des phases de regroupement pour favoriser la verbalisation des actions et des effets. → Des moments d'observation : ce qu'on a fait , ce qu'ont fait les autres (on compare ) L 'enseignant oriente l'observation pour amener un questionnement.
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Familiarisation pratique
La mise en mots de la réponse ou solution trouvée La recherche de réponse ou de solution Observer Expérimenter Se documenter Interviewer Fabriquer … Familiarisation pratique Phase 2 Phase 1 Phase 3 Maternelle
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Les objectifs en découverte du monde:
En TPS/PS: Faire découvrir la fonction de l’aimant ( en lien avec le vécu de la classe ) En MS/GS: Faire découvrir quelques propriétés des aimants Les objectifs langagiers: En TPS/PS: Amener les élèves à nommer, décrire des objets , à mettre en mots leurs actions et leurs résultats. En MS/GS: Passer de la description des actions et des résultats au constat argumenté ( lien de cause à effet)
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Evaluation diagnostique : Situation proposée : « la pêche à la ligne » But de tâche : Pêcher le plus d'objets possible en 3 essais Matériel : canne à pêche : baguette + fil + aimant fixé au bout Critères de réussite : j'ai réussi si j'ai pêché 3 objets en 3 essais .
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Les objets proposés : un bouchon en plastique un couvercle en métal ( pot de bébé) une pince à linge en bois ( ou autre objet en bois) une feuille de papier un morceau de carton un objet en tissu ( ex : un chouchou ou un petit objet en tissu) un porte manteau en métal très léger une petite cuillère une paire de ciseaux ( avec du métal et du plastique) Soit : 5 objets non attirés par l'aimant 3 /4 objets attirés par l'aimant
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Les modalités de l’évaluation:
Groupes de 6 élèves : Une prise de représentation individuelle: Quels sont les objets que vous pensez pêcher? Pourquoi? 3 essais
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Groupe 1: Objectif de transformation Passer de l’aléatoire ou d’un critère non pertinent à un choix s’appuyant sur l’aspect visuel de la matière. Groupe 2: Objectif de transformation Passer de l’aspect visuel comme seul critère de reconnaissance du métal à l’utilisation de l’aimant pour vérifier la présence de fer. Etre en mesure de justifier par la matière constituant l’objet
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Les différentes fonctions du coin sciences:
En phase de découverte et d’exploration groupes restreints en accueil ou accès libre – temps d’accueil ou atelier avec une consigne En phase d’expérimentation : pour confronter leur prédiction avec la réalité ( groupe restreint avec un matériel et une consigne précise ) En phase de réinvestissement ( groupe restreint en accès libre avec une consigne précise )-entraînement ou prolongement
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Le langage oral : Les compétences : Nommer, décrire les objets Dire ce que je pense ( représentations ) avant l'action Dire ce que j'ai observé, constaté juste après l'action Dire ce que j'ai compris en justifiant mon choix
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Les fonctions du langage écrit
Se situer dans la démarche en laissant une trace des différentes phases avec l’aide d’un codage
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Codage de la démarche d'investigation
La Question : On se demande … Notre question .... Nos suppositions : ce que nous pensons Se questionner faire des suppositions Nos recherches, nos expérimentations, nos observations: ce que nous avons fait Exposer justifier contredire Nos savoirs: ce que nous avons compris Synthétiser formaliser
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Ressources Le coin sciences en maternelleAcadémie de Versailles
Listes d’objets à proposer dans les coins sciences Formation sur le coin sciences en maternelle Académie de Grenoble Pourquoi et comment mettre en place un coin sciences au cycle 1 Mettre en place un coin sciences en classe de maternelle Académie de la réunion « Chercheurs en herbe » Académie de Nancy/Metz DVD: Apprendre la science et la technologie à l’école /Sceren 2008 Documents d’accompagnement: Découvrir le monde à l’école maternelle/Sceren 2002
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