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©DCNS 2010 - all rights reserved / tous droits réservés Eco-conception des navires Présentation de la démarche DCNS François Marie DUTHOIT 10 mars 2010.

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1 ©DCNS 2010 - all rights reserved / tous droits réservés Eco-conception des navires Présentation de la démarche DCNS François Marie DUTHOIT 10 mars 2010

2 2 | Éco-conception des navires©DCNS 2010 - all rights reserved / tous droits réservés PLAN Léco-conception à DCNS Historique de la démarche ISO 14001 et conception Enjeux de léco-conception Organisation au sein du groupe R&D et applications concrètes en éco-conception Projets collaboratifs Études R&D internes Applications concrètes Ecoship Prolongement de la démarche

3 3 | Éco-conception des navires©DCNS 2010 - all rights reserved / tous droits réservés Léco-conception à DCNS

4 4 | Éco-conception des navires©DCNS 2010 - all rights reserved / tous droits réservés DCNS en chiffres 12 239 collaborateurs Chiffres clés 2008 8,2 Milliards deuros de commandes fermes 1/3 de lactivité à linternational et en coopération 2,5 Milliards deuros de CA DCNS est maître dœuvre du système naval complet et intervient de la conception à la maintenance Architecture navale Ingénierie Conduite des chantiers dassemblage et dintégration Réalisation déquipements spécifiques Soutien au service opérationnel Extension des activités dans le domaine des énergies marines

5 5 | Éco-conception des navires©DCNS 2010 - all rights reserved / tous droits réservés Historique de la démarche 2003 : changement de statut Évolution progression dune approche défensive, limitée à la conformité réglementaire, à une démarche volontaire, durable et structurée Fin 2008 : Certification ISO 14001 de lensemble du groupe « Activités de promotion, activités de vente, maîtrise dœuvre et ingénierie densemble de systèmes navals, conception, réalisation, maintenance, modernisation ou toute autre opération sur des systèmes complexes dans le domaine naval (navires, sous-marins, systèmes darmes), dans le domaine des infrastructures maritimes, de Défense, ou plus généralement industrielles. » Mise en place dun management environnemental des activités de conception Piloté par lIngénierie Navires Armés Développement dune démarche déco-conception Définition de léco-conception comme axe stratégique de R&D Mise en place dune feuille de route

6 6 | Éco-conception des navires©DCNS 2010 - all rights reserved / tous droits réservés Prise en compte de lenvironnement et de la gestion de lénergie dans la conception, lexploitation et la déconstruction dun navire armé Intérêt réglementaire Intérêt réglementaire : Respecter des obligations actuelles ; identifier et anticiper les obligations à venir au niveau environnemental (MARPOL, OMI,...) Intérêt industriel Intérêt industriel : Répondre aux besoins des clients ; transformer les outils et technologies de léco-conception en avantages concurrentiels (aux niveaux produit et catalogue) Intérêt éthique et sociologique Intérêt éthique et sociologique : Participer à la mission de responsabilité sociétale de lentreprise ; réduire limpact environnemental des navires armés conçus par DCNS pendant leur fabrication, leur cycle opérationnel et leur fin de vie Intérêt opérationnel : Intérêt opérationnel : tirer des performances opérationnelles de léco- conception, car un navire éco-conçu cest aussi : -Moins de carburant -Moins de fumée -Moins de déchets -Moins de dépendance … Plus de jours à la mer, Furtivité écologique,... Enjeux de léco-conception

7 7 | Éco-conception des navires 5 axes de recherche

8 8 | Éco-conception des navires©DCNS 2010 - all rights reserved / tous droits réservés R&D et applications concrètes en éco-conception

9 9 | Éco-conception des navires©DCNS 2010 - all rights reserved / tous droits réservés SSDSSD (Sustainable Ship Design) -Indicateurs environnementaux pertinents pour les principaux métiers de la construction navale -Développement dun outil dACV adapté aux spécificités du secteur naval CONVENAVCONVENAV (CONception et cycle de Vie Environnemental des NAVires) -méthode dévaluation des impacts environnementaux, problématique de fin de vie, outil spécifique déco- conception navale, outil de suivi. POSE²IDONPOSE²IDON (Power Optimized Ship for Environment with Electric Innovative Designs ONboard) NACRENACRE (NAvire Conduit dans le Respect de lEnvironnement) -Evaluation des technologies actuelles, définition de solutions innovantes, démonstrateurs EONAVEONAV (Exploitation Optimisée des NAVires pour réduire les consommations dénergie et les émissions) -Simulateur de performances environnementale et énergétique, mesure temps réel de la consommation énergétique et les émissions, aide à la décision pour optimisation temps réel (incl. routage) R&D et applications concrètes en éco-conception Budget total alloué au plan de R&D déco-conception : 1 million deuros en 2009, dont les trois quarts sont autofinancés Volonté de DCNS dinvestir dans cette voie, à travers de nombreux projets Collaboratifs

10 10 | Éco-conception des navires©DCNS 2010 - all rights reserved / tous droits réservés Études R&D internes Autofinancement détudes R&D complémentaires Projet EPEE (Évaluateur de Plate-forme pour lExpertise des structures et de lEco-conception) -Amélioration de la gestion énergétique (systèmes de mesure de la consommation en temps réel avec des indicateurs pertinents : accélération, mise en route stabilisation, environnement…) Application concrète sur le Pégase Actions complémentaires : - Optimisation hydrodynamique - Aérodynamisme - Recherche de matériaux moins impactants - Identification de systèmes réduisant les émissions et respectant les niveaux de motorisation

11 11 | Éco-conception des navires©DCNS 2010 - all rights reserved / tous droits réservés Applications concrètes Réalisation dInventaires des substances dangereuses : une traçabilité à bord sur tout le cycle de vie du navire Navires neufs : collecte dinformations sappuyant sur les fournisseurs de matériels Navires existants : sondage/analyse des échantillons ISD établis sur les Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) et les sous-marins Ouessant & SNLE-NG4 En cours sur les frégates Horizon, FREMM et le sous-marin BARRACUDA Solutions retenues pour les déchets Traitement bio membranaire sur les eaux noires et grises -Capacité de stockage des boues de 45 jours en mer -Conformité aux critères de rejets définis par MARPOL 2010 -Solution adoptée pour les frégates multi-missions Broyage compactage des déchets à bord des frégates Incinération pour les grands navires (Porte-avions, Bâtiments de Projection et de Commandement) Propulsion hybride des frégates multi-missions

12 12 | Éco-conception des navires©DCNS 2010 - all rights reserved / tous droits réservés Exemple dun navire éco-conçu : ECOSHIP

13 13 | Éco-conception des navires©DCNS 2010 - all rights reserved / tous droits réservés Initialisé sur la base du concept BIS : Navires sinscrivant dans le renouvellement de la flotte des bâtiments de soutien et dintervention de la MN (patrouilleurs, BATRAL, …) Des navires peu armés aux normes civiles Avant-projet mené par DCNS en 2007 Deux avant-projets: un monocoque et un catamaran Objectifs du projet ECOSHIP : Réduire par 2 limpact environnemental Amortir les surcoûts sur 5 ans dutilisation Utiliser des technologies déjà développées Zéro rejet aux ports MissionPatrouille maritime et transport Longueur90 m environ Déplacement2700 à 3000 t Puissance8 à 10 MW Vitesse20 nœuds Autonomie7000 N à 15 nœuds Exemple dun navire éco-conçu : ECOSHIP

14 14 | Éco-conception des navires©DCNS 2010 - all rights reserved / tous droits réservés Ecoship – Solutions techniques Flotteur Forme de carène Catamaran Coque allégée (aluminium) Optimisation hydrodynamique Optimisation fine résistance de carène Optimisation rendement propulsif Optimisation aérodynamique Formes superstructures Volets actifs Cerf volant Énergie propre Injection deau dans les diesels Récupération de la chaleur déchappements Utilisation des énergies renouvelables Optimisation énergétique Ventilation double flux Ventilation à débit variable

15 15 | Éco-conception des navires©DCNS 2010 - all rights reserved / tous droits réservés Ecoship – Résultats Phase dutilisation la plus impactante (80 %) sur lensemble du cycle de vie dun navire Estimation des gains possibles : 57% sur limpact environnemental Surcoût initial amorti sur 5 ans De plus, des gains de consommation qui permettent de réduire le coût global de possession de façon significative sur la vie du navire

16 16 | Éco-conception des navires©DCNS 2010 - all rights reserved / tous droits réservés Prolongement de la démarche

17 17 | Éco-conception des navires©DCNS 2010 - all rights reserved / tous droits réservés Une politique nationale pour la R&D navale NAVAL (le navire et tous ses équipements) : 5 MDS, 40 000 emplois AERONAUTIQUE + SPATIAL + ELECTRONIQUE DE DEFENSE : 25 MDS Le naval nest pas négligeable Le naval mérite une politique de R&D adaptée à sa mesure Deux axes de travail : Le Produit : réflexion sur le Navire du futur -Décliner les grands objectifs nationaux (définis par exemple par le Grenelle de la mer) en besoin technique, et les besoins techniques en axes damélioration technologiques Le Process : Compétitivité du secteur naval -Identifier les verrous, mettre en place les actions correspondantes Grenelle de la Mer : Mise en place du CORICAN (Comité dOrientation de la Recherche et Innovation pour la Construction et les Activités Navales) Stratégie – Actions - Moyens Actions: Lancement dun programme de recherche Navire du Futur -structuré autour des thèmes fédérateurs du navire «économe, propre, sûr, et intelligent», et amélioration de la compétitivité de la filière navale française Moyens: Structuration des moyens humains et techniques (centre dexpertise, détudes, et dessais CIRANOE)

18 18 | Éco-conception des navires©DCNS 2010 - all rights reserved / tous droits réservés Conclusion La démarche environnementale de DCNS : sappuie sur un système de management environnemental et une démarche déco-conception a pour principal objectif de réduire limpact environnemental des navires conçus et réalisés en considérant tout le cycle de vie se base sur une stratégie de R&D (projets collaboratifs ou internes) se prolonge à travers le GICAN et le Grenelle de la Mer Cette démarche : un nouvel axe stratégique de progrès Révèle un nouvel axe stratégique de progrès la volonté constante urgent Démontre la volonté constante de DCNS dinnover et sa capacité à réagir efficacement face à un impératif qui devient de plus en plus urgent : lenvironnement.

19 19 | Éco-conception des navires©DCNS 2010 - all rights reserved / tous droits réservés19 | Janvier 2008 | Direction de la communication


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