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Analyse et Conception des Systèmes d’Information

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Présentation au sujet: "Analyse et Conception des Systèmes d’Information"— Transcription de la présentation:

1 Analyse et Conception des Systèmes d’Information
Niveau 2 IUT Calais – Boulogne Semestre 3 B. Talon

2 Présentation du module ACSI

3 Volume 4h30 par semaine durant 8 semaines (2 périodes)
Alternance de Cours / TD / TP Projet transversal avec Gestion de projet, BD et PHP: Etude de cas complète => Analyse et Conception B. Talon Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 3

4 Rappel du But de la formation (DUT)
« Les étudiants formés doivent être capables de participer à la conception, la réalisation et à la mise en œuvre de systèmes informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs. »  Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 4

5 Rappel du but de l’enseignement (ACSI)
« Il s’agit de conduire l’étudiant d’un énoncé informel à une spécification fonctionnelle. Cette démarche doit aboutir à un logiciel conforme à la spécification, installé dans une organisation et à en maîtriser l’évolution, les coûts et les temps de développement. » Donner des détails sur chacun de ces termes : énoncé informel, spécification fonctionnelle, démarche, logiciel conforme, spécification, maitrise de l’évolution Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 5

6 But de ce semestre d’ACSI
« Révision des modèles MERISE » « La démarche MERISE : intégration des modèles dans le processus d’analyse et conception ». « Livrables à chaque étape de la démarche» Donner des détails sur chacun de ces termes : énoncé informel, spécification fonctionnelle, démarche, logiciel conforme, spécification, maitrise de l’évolution Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 6

7 MERISE Rappels

8 Principes de Merise Avoir une vue globale du système d'information;
Distinguer plusieurs niveaux d'abstraction; Mettre en évidence la dualité données / traitements; Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 8

9 Des niveaux d’abstraction
Prendre du recul Conceptuel « que fait l’organisme ? » Organisationnel« qui fait quoi, où et quand ? » Logique « avec quoi le faire ? » mais sans informatique spécifique Physique « avec le quoi technique ? » fichiers, programmes… Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 9

10 Séparer les centres d’intérêt
Communications : ce qui circule dans l’entreprise Données : ce qui est manipulé et stocké Traitements : les opérations réalisées par le système Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 10

11 Rappel des modèles

12 Une méthode d’ACSI Méthode = démarche + formalisme + outils
Objectif : aboutir à un logiciel conforme aux besoins Démarche : des étapes qui favorisent la production du résultat Formalisme : des modèles qui « simplifient » la vision du problème Outils : des outils qui favorisent la démarche et la modélisation Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 12

13 Modéliser Réduction de la réalité : construire les modèles de la réalité organisationnelle. Ces modèles sont conçus par ceux qui mettent en place le SI (Concepteur) Attention à la validité et la pertinence de ces modèles ! Un SI mal conçu peut provoquer des dégâts : la responsabilité est énorme ! Exemple : un processus de gestion de reservation des billets d’avion qui tomberait en panne ! Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 13

14 Merise : des modèles Préoccupation Abstraction Communications Données
Traitements Conceptuel MCC MCD MCT Organisationnel MOC MOD MOT Logique MLC MLD MLT Physique MPC MPD MPT Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 14

15 Exemples de modèles MCC (Parlez-vous Merise ? Diviné)
Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 15

16 Exemples de modèles MCD (Parlez-vous Merise ? Diviné)
Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 16

17 Exemples de modèles MCT (Parlez-vous Merise ? Diviné)
Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 17

18 Exemples de modèles MOT (Parlez-vous Merise ? Diviné)
Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 18

19 Exemples de modèles MOD (Parlez-vous Merise ? Diviné)
Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 19

20 Une démarche

21 Merise : Une démarche (cycle de vie)
Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 21

22 Centre de préoccupation de la démarche
Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 22

23 Courbe du soleil Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 23

24 Courbe du soleil et cycle de vie
Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 24

25 Courbe du soleil et modèles
Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 25

26 Résumé : Les cycles de construction
Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 26

27 Cycle de décision Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 27

28 Cycle d’abstraction Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 28

29 Cycle de vie Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 29

30 Modélisation des communications

31 Communications et niveaux d’abstraction
Modèle Conceptuel de Communications Flux entre les domaines et activités Modèle Organisationnel de Communications Flux entre les acteurs Modèle Physique de Communications Flux physiques (réseaux, serveurs, PC…) Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 31

32 Exemple de MCC (Diviné)
Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 32

33 Exemple de MOC (Université Bordeaux I)
Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 33

34 Modélisation des données
Le MCD

35 Dictionnaire de données - Exemple
Code Type Nature Description Remarques et Contraintes CLI_NUM N(3) El Numéro d’identification du client Unique – Affecté séquentiellement CLI_NOM …. X(20) Nom de famille du client CLI_ADR X(100) Co Adresse complète du client Composition des rues, CP et ville CLI_RUE1 X(30) Adresse rue 1 du client CLI_RUE2 Adresse rue 2 du client CLI_CP N(5) Code postal du client FAC_TOT N(6,2) Ca Montant Total de la facture = somme(ligne_facture) FAC_LIG N(5,2) Montant ligne facture = Qte * PU Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 35

36 Les étapes de la construction du MCD
Réaliser le dictionnaire de données Vérifier et Épurer : synonymes et polysèmes Repérer les identifiants => Chaque identifiant désigne une entité Placer les propriétés dans les entités (selon la règle id -> prop) Placer les propriétés restantes dans les relation inter-entités (selon la règle id1, id2, idn -> prop) Dessiner les relations sémantiques entre les entités (verbe associant des objets dans le texte) Simplifier et contrôler Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 36

37 MCD – Construction par l’exemple
La facture Réaliser le dictionnaire de données pour la facture donnée puis réaliser le MCD en respectant les étapes préconisées Le bulletin idem Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 37

38 Le MOD Modèle de données utilisées lors de la phase organisationnelle
Même symbolique Représente les ensemble de données (vues) exploitées par les opérations Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 38

39 Modélisation des traitements
Le MOT et le MCT

40 Modèles de traitement Description des processus exécutés dans le cadre des activités de l’entreprise MCT, MOT, MPT [MLT] Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 40

41 Modèle graphique Evénement (en entrée) Synchronisation Opération
Règles d’émission Evénement (en sortie) Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 41

42 Exemple de MOT Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 42

43 Exemple de MCT Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 43

44 La démarche et ses modèles
Réalisation de MOC, MOT, MCC, MCD, MCT

45 La courbe du soleil Cycle de vie EXISTANT FUTUR CONCEPTUEL
ORGANISATIONNEL PHYSIQUE LOGIQUE LOGIQUE Cycle de vie Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 45

46 La démarche Schéma Directeur Étude Préalable PROJET Étude Détaillée
Étude Technique Production Logiciel Mise en service Maintenance Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 46

47 L’étude préalable Analyser et Évaluer le SI existant
Élaborer des solutions Processus Informations Organisation Degré d’automatisation Évaluer les solutions Équipement coût et durée conséquence/organisation scénario de mise en œuvre Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 47

48 Les phases de l’étude Préalable
Lancement 4 phases de l’étude préalable Analyse de l’existant Rapport sur l’existant Conception de solution Évaluation des solutions Dossier de choix Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 48

49 EP - Analyse de l’existant
Analyse des flux MLD actuel MOT actuel Bilan critique Souhaits et attentes Rapport sur l’existant Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 49

50 EP – Conception de solutions
Orientations futur système MCD futur MCT futur Confrontation MCD/MCT MOD futur MOT futur Confrontation MOD/MOT Synthèse des solutions Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 50

51 EP – Elaboration de solutions
Chiffrage volume et activité Architecture informatique Scénarios de développement Principes de transition Estimation coût et délai Appréciation solutions Rédaction dossier de choix Dossier de choix Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 51

52 EP – Evaluation des solutions
Chiffrage volume et activité Architecture informatique Scénarios de développement Principes de transition Estimation coût et délai Appréciation solutions Rédaction dossier de choix Dossier de choix Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 52

53 Démarche Merise – Etude détaillée
Schéma Directeur Étude Préalable PROJET Étude Détaillée Étude Technique Production Logiciel Mise en service Maintenance Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 53

54 Démarche Merise – Etude détaillée
Objectifs Étendre l’étude préalable Description de tous les processus Définition exhaustive des informations utilisées et mémorisées Spécification complète des tâches Définition des procédures exceptionnelles, phases transitoires, fonctionnement dégradé Cahier des charges utilisateur Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 54

55 Spécifications générales
5 phases de l’étude détaillée Spécifications détaillées Procédures transitoires Procédures de secours Finalisation du dossier Cahier des charges utilisateur Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 55

56 ED – Spécifications générales
Extension MCD Extension MCT Extension MOD Extension MOT Cohérence MOD/MOT Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 56

57 ED – Spécifications détaillées
Phases interactives Phases automatisées Confrontation détaillée Finalisation MOD Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 57

58 ED – Spécifications détaillées
Phases Interactives : Décrire les Unités Logiques de Traitement Présentation détaillée de l’interface Règles de traitement à appliquer Règles et actions effectuées sur les données Messages et diagnostics d’erreur Phases automatisées : Spécification des tâches « batch » Présentation des résultats Calculs et algorithmes Actions sur les données Confrontation détaillée Confirmer définitivement la compatibilité entre les traitements et les données Confrontation Enrichissement du MOD Enrichissement du MOT Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 58

59 ED – Procédure de mise en service
Récupération et transfert de données Tâches permettant d’effectuer ce transfert Principes du basculement entre ancien et futur système Décrire les procédures de l’organisation provisoire : Le MOT durant la période transitoire Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 59

60 ED – Procédures de secours
Fonctionnement à appliquer en cas de problème MOT de traitements en secours Conditions de reprise Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 60

61 ED – Finalisation du dossier
Validation générale Présentation au groupe de validation (récapitulation de l’ensemble) Révisions estimations Affiner les estimations précédentes (chiffrage détaillé, choix et affectation des moyens, actualisation du planning, réajustement de l’architecture) Rédaction dossier d’étude note de synthèse, rapport d’étude détaillée, maquettes. Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 61

62 Etude Technique Schéma Directeur Étude Préalable PROJET
Étude Détaillée Étude Technique Production Logiciel Mise en service Maintenance Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 62

63 Etude Technique Objectifs
Obtenir les spécifications du future système du point de vue utilisateur Structure physique des données Programmes, modules, composants à réaliser Procédures de sécurité Planification de la réalisation Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 63

64 Etude technique 3 phases de l’étude technique Architecture logicielles
Principes de réalisation Cahier des charges technique Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 64

65 ET – Architecture Logicielle
Architecture technique des données Schéma de la base (MLD), allocation des espaces (MPD), dispositifs de protection d’accès, procédures de sécurité Architecture technique des programmes Spécifier CL à construire, dialogues, enchaînements, répartition client/serveur Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 65

66 ET – Principes de réalisation
Recenser les outils de réalisation retenus Règles de construction et d’écriture du logiciel Modalités de test à appliquer Organisation du développement Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 66

67 La suite… Schéma Directeur Étude Préalable PROJET Étude Détaillée
Étude Technique Production Logiciel Mise en service Maintenance Cours d’ACSI – Année 2 – B. Talon 67


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