La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 10 OCT. 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 10 OCT. 2012."— Transcription de la présentation:

1 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 10 OCT. 2012 Du Système de Management Environnemental à lEco-Conception Le rôle de lAFNOR dans lintégration de lenvironnement dans les entreprises Soutenance du rapport de stage pour lobtention du Master II Economie et Gestion de lEnvironnement Présentée et Soutenue par: Romain NAVORET Devant: Hervé ROSS-CARRE Responsable Thématique Environnement du Groupe AFNOR Eric BROUILLAT Enseignant Chercheur de lUniversité Montesquieu Bordeaux IV

2 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 2 10 OCT. 2012 Sommaire Introduction Partie I Partie II Conclusion & Bilan Les notions clés Du Système de Management Environnemental à lEco-Conception Les enjeux de lEco-Conception Bilan général du stage

3 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 3 10 OCT. 2012 Introduction: la Normalisation Définition Norme Normalisation Une réponses aux besoins des organisations Formalisée et Représentée ISO CEN AFNOR (en France)

4 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 4 10 OCT. 2012 Introduction: le Groupe AFNOR Opérateur et animateur central pour la production de normes et référentiels normatifs Membre français des organisations internationales de normalisation (CEN, ISO) Reconnue « dintérêt général » (Article 1 du décret 2009-697 du 16 Juin 2009 relatif à la normalisation) Prestataire de services Editions Evaluation & Certification Formation & Conseil Un champ dexpertise étendu

5 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 5 10 OCT. 2012 Introduction: lenvironnement Longtemps subordonné aux besoins de lactivité productive Enjeu stratégique Environnemental (pollutions, gestion des ressources...) Economique (optimisation des procédés de production, consommation, récupération...) Normalisé au niveau international Série des normes ISO 14000 Harmonisation des pratiques en matière de management environnemental Le rôle de lAFNOR dans lintégration de lenvironnement dans les organisations

6 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 6 10 OCT. 2012 Partie I Du Système de Management Environnemental à lEco-Conception Le Système de Management Environnemental LEco-Conception LAnalyse du Cycle de Vie Et lAFNOR dans tous ça?

7 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 7 10 OCT. 2012 Partie I: du SME à lEco-Conception Système de Management Environnemental (ISO 14001) Amélioration continue de la performance environnementale Assurer et démontrer sa conformité Une norme reconnue 5000 organismes certifiés en France (180M dans le Monde) Bénéfique pour les entreprises Coûts Clients Règlementaire Travail (mobilisation du personnel) Limitée au frontière de lentreprise

8 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 8 10 OCT. 2012 Partie I: du SME à lEco-Conception LEco-Conception (ISO 14062) La conception: une étape stratégique Approche globale Approche multicritère Mati è res Premi è res & Energies Production Utilisation Tri & Fin de Vie Transport & Distribution Impact Env. Etapes du Cycle de Vie du Produit Prise en compte globale des impacts environnementaux

9 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 9 10 OCT. 2012 Partie I: du SME à lEco-Conception LAnalyse du Cycle de Vie (ISO 14044) Compilation et évaluation Méthodologie Définition des Objectifs Inventaire du Cycle de Vie Evaluation Interprétation Application Plan damélioration Évaluation environnementale produit initial / produit final Choix de conception : choix de matériaux, demballages, etc. Décision industrielle importante (investissement, nouvelle technologie) Marketing Certification de produits…

10 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 10 OCT. 2012 Partie I: du SME à lEco-Conception Exemple: le cas dune chaussure de sport Définition des Objectifs Règlementaire Obtenir une certification produit Comparer des matériaux Stratégique (économique, financier) Informer les consommateurs Unité fonctionnelle Fonction du produit: la marche Durée de vie: environ 2 ans (objet de mode) 1h de marche/jour: 3km soit 2000 km en 2 ans Périmètre étudié: toute les étapes hors entretien Base de données: SimaPro Evaluation des impacts environnementaux du produit selon le cycle de vie étudié ICV des flux de matière et dénergie entrants et sortants

11 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 11 10 OCT. 2012 Partie I: du SME à lEco-Conception Et lAFNOR dans tous ça? Pour demain? « Conseil en Eco-Conception » DécouvrirSe formerAccompagnerValoriser Normalisation Edition Compétence Certification

12 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 12 10 OCT. 2012 Partie II Les enjeux de lEco-Conception Pour les entreprises Pour lAFNOR

13 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 13 10 OCT. 2012 Partie II: les enjeux de lEco-Conception Une approche plus respectueuse pour lenvironnement Compétitive Economique Financier Création de valeur Qui reste difficile à mettre en place Résistance au changement Technique Problème structurel LEco-Conception: une affaire de spécialiste

14 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 14 10 OCT. 2012 Partie II: les enjeux de lEco-Conception Vers un conseil en Eco-Conception « made in » AFNOR Opportunités pour les entreprises Contexte règlementaire favorable (2013 et laffichage environnemental des produits) Règlementation Anticipation Adaptation Incitation à lEco-Conception Marché en forte croissance, à exploiter

15 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 15 10 OCT. 2012 Partie II: les enjeux de lEco-Conception Nos objectifs Accroitre nos compétence Pérenniser le client: Vers une offre complète dans ce domaine Nos moyens Reconnaissance en tant que normalisateur Prestataire de services dans ce domaine (formation, certification...) Qui reste limités LEco-Conception: une affaire de spécialiste Forte concurrence des bureaux détudes Nos solutions Croissance externe Croissance interne Partenariat

16 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 16 10 OCT. 2012 Conclusion & Bilan Bilan général du stage Du travail accompli et à accomplir

17 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 17 10 OCT. 2012 Conclusion & Bilan Identification dun axe damélioration A confirmer 2013 une année charnière

18 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 18 MERCI DE VOTRE ATTENTION Des Questions? 10 OCT. 2012


Télécharger ppt "1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 10 OCT. 2012."

Présentations similaires


Annonces Google