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Mission 8 – du 01/02/12 au 21/09/12 Soutenance finale.

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1 Mission 8 – du 01/02/12 au 21/09/12 Soutenance finale

2 2/22 Plan Rapport dactivité de la mission 8 Présentation de Septime Présentation du projet CA Pocket Conception de lapplication Méthodes de réalisation Processus de mise en production

3 3/22 Septime Création LEntreprise qui ma accueilli : Septime Création SARL née en 2000 Agence web spécialisée dans le développement on-line à forte valeur ajoutée Domaines de compétences : –Conseil –Animation 2D/3D –E-commerce –Sites événementiels –Sites « full flash » –Mobilité ….

4 4/22 Présentation du projet CA Pocket Le client –Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées –Demande de réalisation dapplication mobile iOS et Android Le contexte –Septime : une application développée (iPhone) –Réalisation de sites mobiles –R&D : web application VS application native –Choix de deux applications natives

5 5/22 Conception de lapplication Architecture des services Architecture des services

6 6/22 Conception de lapplication Appel des services serviceName : indique sur quel type dobjets interagir –Exemple : agence pour agence bancaire serviceAction : indique quelle action effectuer sur lobjet –Exemple : détail pour récupérer le détail dune agence serviceId : argument facultatif pouvant préciser laction à réaliser –Exemple : identifiant de lagence à détailler http://www.canmppocket.fr/services/getJSON.php ?serviceName=actualites &serviceAction=detail &serviceId=144 http://www.canmppocket.fr/services/getJSON.php ?serviceName=actualites &serviceAction=detail &serviceId=144

7 7/22 Conception de lapplication Résultat des services Résultat nouveau { "timeCode":"1346852431", "data":[ { "news_id":"14", "news_title_FR":"Bienvenue sur CA POCKET", "news_desc_FR":" Actuali té……… ", "Media":"http:\/\/www.canm pocket.fr\/media\/pic.jpg" } ] } Résultat caché { "timeCode":"ok" } http://www.canmppocket.fr/services/getJSON.php?...&timeCode=xxxxxx

8 8/22 Méthodes de réalisation (1/3) technologies utilisées Les services –PHP / JSON pour les services web –PHP / HTML pour la console dadministration Applications –Langage Java pour la version Android –Langage Objective C pour la version iOS => technologie inconnue : formation dune semaine Conception –Wireframes pour le « zoning » –Maquettes sous photoshop (pour iOS et Android)

9 9/22 Méthodes de réalisation (2/3) Réalisation de lapplication en images

10 10/22 Méthodes de réalisation (3/3) interface dadministration Fonctionnalités –Répercussion des contenus sur la version iOS ET Android –4 types de contenus à répartir dans 4 rubriques Lien web : un Nom et un lien web ouvert dans lapplication (WebView) Application externe : lancement ou redirection vers le store Module natif : lancement dune fonctionnalité développée en natif Numéro de téléphone : composition dun numéro de téléphone –Publicités administrables –Actualités ciblées + fonctionnalités de « push » –Gestion des agences et points dinformation –…

11 11/22 Processus de mise en production (1/2) Les tests Tests en interne –Tests sur émulateurs/simulateurs (ios/android) –Tests sur mobiles de générations différentes –=> tests insuffisants Phase de beta –Temps limité (1 mois) –Soixantaine de testeurs (android/iOS) –Compilation avec UDID pour la version iPhone Suggestions par mails

12 12/22 Processus de mise en production (2/2) Déploiement Dépôt de la marque –Banque : danger de phishing –Dépôt de la marque et des noms de domaines (poket, etc…) Soumission de lapplication –Android : visibilité immédiate –iOS : validation nécessaire = dizaine de jours Statistiques –Mise en place de statistiques de consultation –Mise en place de statistiques de téléchargements

13 13/22 Conclusion sur la mission 8 Mission la plus enrichissante –Formation intensive dune semaine –Domaine de la mobilité très apprécié –Participation de la conception à la mise en production Lancement de Septime dans les applications mobiles Embauche au sein de lentreprise Application « CA POCKET » disponible dès maintenant sur iOS et Android : premiers avis positifs

14 14/22 Plan Mémoire La situation actuelle Le marché Le rôle des agences mobiles Les problématiques techniques

15 15/22 La situation actuelle Lessor du mobile Internet sur mobile : Dès 2000 avec le WAP Usages sophistiqués de nos jours Miniaturisation de linformatique –Nombre dunités vendues –Tailles des machines Démocratisation des smartphones –Le tactile –Les capteurs –Les écosystèmes

16 16/22 Le marché (1/2) Les cibles Les particuliers –Services télécoms à prix réduit = démocratisation dinternet sur mobile –Ciblage en fonction des utilisations grâces aux écosystèmes Les entreprises –Services mobiles utilisés uniquement par les employés –Augmenter la productivité (« couteau suisse », réduction des tâches…) Les collectivités –Ville « intelligente » –Sondages, jeux : lien direct avec les citoyens –Exemple : application Velib

17 17/22 Le marché (2/2) Les acteurs Les constructeurs –Smartphones / Tablettes –Haut de gamme très représenté –Marché instable Les éditeurs de systèmes dexploitation –Apple avec iOS et Google avec Android Les opérateurs –Marché estimé en dizaines de milliards deuros –Jeu de la concurrence Éditeurs de contenus –Éditeurs dapplications ou sites / développeurs « free-lance » –Régies publicitaires –Les « Mobile Agencies »

18 18/22 Le rôle des agences mobiles (1/2) Les métiers Le marketing mobile –Établissent une stratégie marketing (globale ou non) Le conseil –Conseil technique : site mobile ? Application ? Les deux ? –Maitrise des supports (plateformes, QR Code, SMS, etc …) La prestation technique –Réalisation de lapplication ou du site (ou sous traitance par un facilitateur) –Soumission dans le cas dune application –Référencement –…

19 19/22 Le rôle des agences mobiles (2/2) Leur place sur le marché Privilégient lexpertise pour un service sur mesure Concurrence dans lédition de contenus mobile –« Free lance » –SSII … –Agences web : Offres « packages » : classique + mobile Compétences pour les sites mobiles Séduisent les PME contrairement aux agences mobiles qui ciblent les marques Airweb : agence mobile leader en France

20 20/22 Les problématiques techniques (1/2) Les solutions Sites mobiles : –Version mobile dun site Responsive design –Version dédiée au mobile Librairies spécifiques Application mobiles : –Web App –Applications natives Démonstration du responsive design

21 21/22 Les problématiques techniques (2/2) Site mobile ou application mobile ? Site mobile Application mobile AVANTAGES Coût souvent plus faible quune application et surtout maitrisé Sadapte à tous les téléphones et permet de couvrir un plus large nombre de mobinautes Une mise à jour sur le site est directement visible sur toutes les plateformes sans téléchargement Fonctionnalités supplémentaires et ergonomie plus élaborée Système de notifications intégré dans le système dexploitation Performances plus élevées INCONVÉNIENTS Connexion internet obligatoire Fonctionnalités restreintes et faibles performances Impossibilité denvoyer des fonctionnalités : le mobinaute doit de lui-même consulter le site mobile Coût plus important comparé à un site mobile. Le coût dépend du nombre de plateformes à supporter. Soumission de lapplication à chaque mise à jour. Visibilité réduite de lapplication dans les catalogues des systèmes dexploitation

22 22/22 Conclusion –Étude du domaine de la mobilité et des marchés qui en découlent –Multitude de métiers et de marchés encore instables –Place des créateurs de produits mobiles capitale Ils font le lien entre lutilisateurs et les entreprises offrant du contenu Méthodes très variées malgré la jeunesse de la mobilité … mais amenées à se diversifier encore plus dans un futur proche –Mise en place décosystèmes multi-écrans dans lavenir avec un marketing encore plus poussé (exemple : publicités sur téléviseurs)


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