La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La gestion des situations plurilingues (des espaces plurilingues)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La gestion des situations plurilingues (des espaces plurilingues)"— Transcription de la présentation:

1 La gestion des situations plurilingues (des espaces plurilingues)

2 La conception structurale classique de la langue et de la communauté linguistique permet de mettre en évidence nombre de problèmes, et de jeter les bases d'une typologie des situations plurilingues. Elle souffre cependant des limitations en ce qu'elle ne prend pas en compte certaines propriétés importantes de la structure et de l'usage des langues.

3 La prise en compte de ces propriétés (continuum des idiomes et des communautés, degrés d'intercompréhension, etc.) conduit aux constats que 1° toute communication linguistique (a fortiori en situations plurilingües) implique à la fois coopération et conflit, 2° toute politique linguistique est une gestion de situations de conflit, 3° une politique linguistique ne peut réussir qu'au prix d'efforts et de concessions - moraux et matériels - des parties prenantes,

4 4° l'effort requis par la gestion du plurilinguisme est considérable
4° l'effort requis par la gestion du plurilinguisme est considérable. Pour l'efficacité de la politique linguistique, on aurait intérêt d'une part à définir des priorités pour procéder par étapes ; à conférer, d'autre part, l'autorité de décision à toute une hiérarchie d'instances selon l'envergure des problèmes.

5 Au niveau matériel, la communication plurilingue suppose qu'on assure, pour l'apprentissage et la diffusion (écrite, orale, audiovisuelle, ...), des moyens financiers en rapport avec le nombre des langues en cause. Mais sous l'aspect moral, le problème est que, pour tout groupe social, la pratique d'une langue qui n'est pas la sienne propre implique un effort. Quand deux groupes linguistiques entrent en contact, lequel doit-il consentir cet effort ?

6 Le coût moral n'est pas seulement l'effort déployé pour l'acquisition et le maniement d'une langue seconde. C'est aussi la concession qu'est l'abandon du recours – ne serait-ce que dans certaines circonstances - à sa propre langue. C'est ensuite témoigner de l'estime ou de la déférence pour l'autre. C'est enfin lui reconnaître un statut privilégié, admettre qu'il est en droit d'exiger cet effort sans réciprocité.

7 Complexité des situations plurilingues

8 Pour décrire adéquatement le fonctionnement des langues dans une entité plurilingüe, il faut tenir compte de trois types de rapports : a- rapports entre idiomes. Les idiomes ne sont pas nécessairement soit identiques soit étanches les uns aux autres ; b- rapports entre communautés. Les communautés parlantes ne sont ni totalement homogènes ni séparées par un no man's land ; c- rapports entre idiomes d'une part et communautés de l'autre.


Télécharger ppt "La gestion des situations plurilingues (des espaces plurilingues)"

Présentations similaires


Annonces Google