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Les Techniques de l’Exposé
TD CEES N°2 Par Monsieur Paolletti
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Les Techniques de l’exposé
Un exposé est une prise de parole en public Il nécessite la maîtrise de différentes techniques : La conception de l’exposé La préparation des aspects matériels La prestation proprement dite
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Les Techniques de l’exposé
Conception de l’exposé Préparation des aspects matériels La prestation proprement dite Situer le cadre, l’auditoire et l’objectif de l’exposé Rechercher, sélectionner et organiser l’information Elaborer le plan de l’exposé
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Conception de l’exposé Contexte L’information Le plan Préparation des aspects matériels La prestation proprement dite Cadre = compte-rendu, séminaire, cours, conférence… Auditoire = collègues, dirigeants de l’entreprise, étudiants… Objectif = transmettre une information (pédagogique), un bilan, prise de décisions…
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Conception de l’exposé Contexte L’information Le plan Préparation des aspects matériels La prestation proprement dite Il faut recueillir plus d’informations que nécessaire pour l’exposé : confiance en soi, vue globale, répondre aux questions éventuelles Essayer de dégager un but et ne garder que les informations pertinentes Essayer d’avoir une maîtrise complète des évènements aléatoires
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Conception de l’exposé Contexte L’information Le plan Préparation des aspects matériels La prestation proprement dite Introduction Définir le contexte Poser la problématique Annoncer le plan Développement Partie I Sous partie 1 Sous partie 2 Etc.… Partie II Partie III Conclusion Récapitulation, synthèse des points forts Ouverture sur de nouvelles questions et/ou perspectives de développement du sujet.
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Conception de l’exposé Contexte L’information Le plan Préparation des aspects matériels La prestation proprement dite Prévoir un Guide d’exposé S’assurer de la maîtrise des moyens techniques
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Conception de l’exposé Contexte L’information Le plan Préparation des aspects matériels Guide d’exposé Moyens techniques La prestation proprement dite Ne pas rédiger son texte pour ne pas le lire Ne pas improviser L’idéal est d’avoir un guide d’exposé sous forme de fiches cartonnées, vidéo projection ou rétro projection, avec les idées principales à développer.
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Conception de l’exposé Contexte L’information Le plan Préparation des aspects matériels Guide d’exposé Moyens techniques La prestation proprement dite Avant l’exposé : Vérifier le nombre de prises électriques et leur placement (prévoir des rallonges) Vérifier le matériel S’entraîner aux éventuels branchement et installations (vidéo projecteur – micro-ordinateur)
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Conception de l’exposé Contexte L’information Le plan Préparation des aspects matériels Guide d’exposé Moyens techniques La prestation proprement dite Quelques règles de communication pédagogique : Savoir guider l’auditoire Utiliser des procédés de communication (rhétorique) Veiller aux réactions de l’auditoire
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Conception de l’exposé Contexte L’information Le plan Préparation des aspects matériels Guide d’exposé Moyens techniques La prestation proprement dite Guider l’auditoire Les Procédés Les réactions Synchronisation des canaux : parler de ce qui est affiché Organiser l’écrit : toujours afficher le plan Faire des résumés récapitulatifs et des transitions rédigées sur le guide d’exposé L’écrit doit être lisible : couleurs, taille… Donner le temps de prendre des notes
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Conception de l’exposé Contexte L’information Le plan Préparation des aspects matériels Guide d’exposé Moyens techniques La prestation proprement dite Guider l’auditoire Les Procédés Les réactions S’adresser à l’auditoire Répéter les choses importantes Utiliser des exemples Croire à l’intérêt de ce qu’on expose Varier le ton Eviter d’être statique ou trop agité
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Conception de l’exposé Contexte L’information Le plan Préparation des aspects matériels Guide d’exposé Moyens techniques La prestation proprement dite Guider l’auditoire Les Procédés Les réactions Prendre en compte les réactions individuelles et collectives Prendre en compte els questions et les noter pour y répondre pendant le débat post-exposé
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Conclusion : Bien maîtriser son sujet Acquérir de l’expérience par la pratique
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