Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLéon Laval Modifié depuis plus de 10 années
1
CONTRÔLE DE LA TRYPANOSOMIASE HUMAINE AFRICAINE
Quelques défis après le MCM Pascal Lutumba RD CONGO
2
SITUATION THA EN RDC cas chaque année donc plus de la moitié des cas déclarés en Afrique. 10 % de couverture de la population à risque? 133 districts sanitaires touché sur 306 Urbanisation de la THA : Kinshasa, Mbujimayi etc.
3
INTRODUCTION Le cours MCM nous a permis de rendre compte des difficultés de rationalité, évidence et efficience dans le contrôle de la THA notamment: Planification stratégique Mise en œuvre Éthique et recherche
4
PLANNIFICATION STRATEGIQUE
Les stratégies sont basées sur l’empirisme Leur efficacité opérationnelle inconnue Le niveau d ’endémicité est calculé en se basant sur le TI? Mélange cas passif et actif. Dénominateur incorrect Le PNLTHA a changé la manière de calculer mais le dénominateur?
5
MISE EN ŒUVRE COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES
La responsabilité technique, administrative et logistique des zones d ’intervention Rôle de chaque partenaire. Exemples: Un médecin coordonnateur provincial est sous la responsabilité: Administrativement par le Médecin Inspecteur Provincial, la direction du programme, l ’ONG
6
MISE EN ŒUVRE 2 COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES
Techniquement par l ’ONG, la direction du programme Logistique et finance par l ’ONG après décision du CC Si bon Résultat Ok Sinon ?? on se rejette la responsabilité et cela est à l ’origine des conflits permanents. Solution: contrats programmes avec les ONG? Rôle du BCT alors?
7
MISE EN ŒUVRE 3 Évidence des stratégies utilisées:
Palpation ganglionnaire avec sérologie CATT Lutte contre le vecteur Participation communautaire surtout en milieu urbain Validité des tests sérologiques Contenu de l ’intégration
8
MISE EN ŒUVRE 4 Organisation des supervisions
Adéquation entre information récoltée et celles dont on utilise effectivement. Traitement informatique des données difficiles à introduire.
9
ÉTHIQUE ET RECHERCHE Le comité éthique est assez jeune.
La durée d ’approbation longue liée au paiement des frais. Consentement éclairé : pas l ’habitude, ne peuvent pas signer alors empreinte digitale.
10
ETHIQUE ET RECHERCHE 2 Compensation pour participation à l ’étude difficile à justifier et à organiser. Devient l’élément amenant le malade à accepter l’essai!
11
CONCLUSION Écart entre ce qui se fait et les notions d ’évidence, de rationalité et d ’efficience. Il faudrait du temps et du tact pour arriver à le réduire. masse critique ayant une même vision et idéologie
12
CONCLUSION 2 Former davantage pour avoir une masse critique
afin de passer du traditionnel à la rationalité, l ’efficience et l ’évidence tenant compte des coûts d ’opportunité
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.