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EIST Collège les Châtelaines
Présentation de la séance: « ça flotte ou ça coule, réalisation d’un sous-marin »
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Sources d’inspiration
Activité trouvée sur le site « la main à la pâte » Idées personnelles Thèmes abordés avant cette activité ? L’eau dans notre environnement Traitement et analyse de l’eau Étude des matériaux Utilisation des matériaux
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Nos Objectifs La conception et la fabrication d’un objet (sous-marin)
Mise en place de la démarche d’investigation : La conception et la fabrication d’un objet (sous-marin) Notions de flottabilité et de perméabilité des matériaux Vérifier les connaissances sur les propriétés des matériaux Développer l’autonomie des élèves et la prise d’initiative
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Expérience 1: Comment faire couler un objet ?
1_ Formulation d’hypothèses 2_ Échanges des idées 3_ Réalisation des expériences
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Conclusion Situation initiale Situation finale
Deux objets de même forme mais de masses différentes ont une flottabilité différente
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Expérience 2: Comment faire flotter une boule de pâte à modeler ?
1_ Formulation d’hypothèses 2_ Échanges des idées 3_ Réalisation des expériences
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Situation initiale Situation finale Conclusion A masse égale , c’est la forme de l’objet qui détermine sa flottabilité
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Expérience 3: La bouteille percée
Situation initiale Situation finale Conclusion La quantité d’eau ou d’air dans la bouteille fait plus ou moins flotter l’objet.
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Expérience 4: Comment faire couler ou flotter une canette
Expérience 4: Comment faire couler ou flotter une canette ? Principe des ballastes
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Expérience 5: Conception du sous-marin
1_ Formulation d’hypothèses ( choix des matériaux) 2_ Réalisation des expériences 3_Test de l’objet fabriqué 4_ Présentation de son travail devant la classe
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Le sous marin
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FIN…
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