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Art, espace et temps Manhattan

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Présentation au sujet: "Art, espace et temps Manhattan"— Transcription de la présentation:

1 Art, espace et temps Manhattan
Thème : Art, espace et temps Sujet : Manhattan Problématique : Comment Manhattan s’inscrit-il dans l’espace et le temps grâce à ses concepts novateurs ? Comment Manhattan s’inscrit-il dans l’espace et le temps grâce à ces concepts novateurs ?

2 Sommaire Introduction Le Flatiron Building L’Empire State Building
Central Park West Side Story Lunch atop a skyscraper Conclusion Sommaire Introduction Le Flatiron Building L’Empire State Building Central Park West Side Story Lunch atop a skyscraper Conclusion

3 Introduction Le temps La ville
Comment Manhattan s’inscrit-il dans l’espace et le temps ? Introduction Le temps s’écoule inexorablement, rien ne peut le stopper ou le modifier. Pourtant le rapport que l’homme entretient avec lui évolue. Il est parfois difficile de trouver ses repères dans une société en perpétuelle évolution. Chaque jour, le paysage se modifie toujours un peu plus par son urbanisation et ses évolutions architecturales. L’environnement, le contexte social et technique sont les facteurs ayant le plus d’impact sur notre rapport au temps, à l’espace et à l’art. La ville reste synonyme de civilisation, aux cours des siècles, l’homme a su s’approprier ces espaces et marquer de ses empreintes le paysage urbain pour participer activement à cette évolution. Manhattan fait partie de ces lieux emblématiques, qui ont su jouer un rôle déterminant sur notre société moderne. Mais comment Manhattan s’est inscrit dans l’art et le temps, grâce à ses concepts novateurs ?

4 Le Flatiron Building Daniel Hudson Burnham Le Flatiron Building

5 Daniel Hudson Burnham (1846-1912)
Architecte et urbaniste Plan Burnham Exposition universelle de Chicago Daniel Hudson Burnham Daniel Hudson Burnham est un architecte et urbaniste américain. Il est né le 4 septembre 1846 à Henderson dans l’état de New York et mort le 1er juin 1912 à Heidelberg en Allemagne. Il grandit à Chicago et fut à l’origine notamment du plan de Chicago (ou plan Burnham) de 1909 qui consistait en un vaste projet de restructuration urbaine afin d’embellir la ville. Fervent représentant de l’école de Chicago et chef de file du mouvement «City Beautiful», il fut aussi l’un des concepteurs de l’exposition universelle de Chicago de 1893.

6 Le Flatiron Building (1900-1902)
Matériaux Ecole de Chicago Innovations Terrain Inspirations À partir de la fin du 19ème siècle, les architectes prennent conscience que les matériaux produits industriellement permettent non seulement de créer des formes et des structures inédites, mais aussi de développer un nouveau langage décoratif. Le fer s’impose alors. La fonction du bâtiment prime et l'architecture nouvelle est mise au service de la révolution industrielle. Ainsi, l’école de Chicago va développer une activité urbaine basée sur la rigueur. Elle met au point et généralise l’utilisation de l’acier dans la construction des gratte-ciel pour rationnaliser au maximum l’emprise financière des bâtiments des villes. L’École de Chicago représente ce rationalisme géométrique de l’ère industrielle. Achevé en 1902, il fait partie des premiers gratte-ciel de New York. C’est l’un des premiers à comporter une armature en acier. Le Flatiron a été construit sur un terrain considéré comme terrain inconstructible (car il avait une forme très allongée), mais grâce à des prouesses techniques, le bâtiment fut construit en seulement deux années, un record pour l’époque. Cependant, la population ne fut pas convaincue et tout le monde croyait qu’il s’effondrerait au bout de quelques mois. Aujourd’hui, le Flatiron existe toujours et est l’un des gratte-ciels les plus appréciés de Manhattan.! Le bâtiment est d’une rare élégance, il s’inspire des immeubles haussmanniens à Paris, avec une façade en calcaire et également une ressemblance avec les colonnes grecs : un socle de deux étages, un fût de quinze étages et enfin un chapiteau. Le Flatiron Building, grâce à un ingénieux système de construction, est devenu un modèle en terme d’architecture pour tous les gratte-ciel qui se dresseront ensuite dans la ville, à la poursuite de records de hauteur. Il représente bien Manhattan car ce bâtiment a été réalisé grâce à des techniques innovantes et avec des concepts très novateurs pour l’époque, ce qui en fait d’ailleurs un véritable symbole de la ville.

7 Le Flatiron Building Plat Plein Plat ou plein

8 L’Empire State Building
William Lamb William Lamb

9 William Lamb (1893-1952) Architecte en chef
Les plans de l’Empire State Building ont été réalisés par l'architecte William Lamb, architecte en chef du cabinet Shreve, Lanb and Shermon, en seulement deux semaines. William Frederick Lamb, né le 21 novembre 1893 et décédé le 8 septembre 1952 à New York, est un architecte américain.

10 L’Empire State Building (1930-1931)
Le record Le symbolisme Le temps Les matériaux Les étages La géométrie Le style Art Déco L’intérieur L’Empire State Building a longtemps été le plus haut gratte-ciel de New York ( ) jusqu’à l’inauguration des tours jumelles du World Trade Center (détruites depuis par l’attentat du 11 septembre 2001). Il tire son nom du surnom de l’État de New York, «The Empire State», en raison de son économie florissante et de son statut de capitale culturelle du nouveau monde moderne. ! L'Empire State Building est un immeuble caractéristique de la skyline new yorkaise, et compte parmi les symboles les plus célèbres de New York. Lors de sa construction, le cahier des charges, très strict, demandait l’achèvement des travaux pour le 1er mai 1931, soit un an et demi après l'esquisse des premiers plans de l'édifice. Sa construction débuta en mars 1930 pour finir en avril 1931. Soit quatre étages et demi par semaine, une véritable prouesse technologique pour l’époque. Pour réaliser cette oeuvre colossale, pas moins de tonnes d'acier ont été utilisées pour construire l'ossature métallique du bâtiment. Il a aussi fallu tonnes de granit et de calcaire de l’Indiana. Mais, seulement 85 étages sont occupés par des bureaux. Le 86ème étage est un observatoire ouvert au public qui offre un panorama exceptionnel à 360° sur New York et ses environs. Les seize autres étages constituent la flèche de l’immeuble qui soutient l’antenne au sommet du gratte-ciel. L’Empire State Building est le premier bâtiment à avoir dépassé les cent étages grâce aux différentes innovations technologiques comme l’utilisation de l’acier ou le développement des ascenseurs. Le bâtiment aux lignes pures et aux figures géométriques, plus large à sa base, s’affine au fur et à mesure jusqu’à l’antenne à son sommet. Les architectes lui ont préféré les angles et les lignes droites à des fins décoratives auxquels se sont ajoutés des couleurs et des matériaux précieux dans le style Art Déco. ! Ce mouvement artistique ( ) se compose de deux styles : l’un, prône le luxe avec l’utilisation de matériaux précieux et l’autre prône la fonctionnalité. Il doit son nom à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes qui se tint à Paris en 1925. Si le bâtiment reste sobre en façade, l’intérieur est très richement décoré avec de l’aluminium et du marbre rose et blanc. Ces matériaux renforcent le prestige du bâtiment par leur éclat et leurs couleurs tout en confirmant la maîtrise technique. Dans le hall, on trouve une représentation du bâtiment en relief sur aluminium mettant en valeur son aspect symbolique. Au centre, un cercle semble dessiner un soleil à son zénith, tandis que des lignes droites en jaillissent pour symboliser le rayonnement de cette architecture moderne et des Etats-Unis dans le monde et celui de la société Général Motors. On peut y voir la glorification du rêve américain qui prône l’ascension sociale. Ce style Art Déco, qui révolutionne l’architecture du début du XXème siècle, reflète la modernisation des Etats- Unis par toutes ses innovations et témoigne du savoir-faire et de la puissance de l’homme. L’Empire State Building règne sur les autres bâtiments de New York comme le symbole de l’ambition américaine qui veut être la première dans la course à l’innovation.

11 Le contexte New York Les années 20 Le krach de Wall Street
National Historic Landmark

12 Central Park Frederick Law Olmsted Calvert Vaux

13 Frederick Law Olmsted (1822-1903)
Architecte paysagiste Passion de la nature Projet différent

14 Calvert Vaux (1824-1895) Architecte et paysagiste aussi
Etudes et influences « Une célébration de la monumentale nature américaine »

15 Central Park (1957-1973) Gestion Innovation « Commissioners’ Plan »
Lancement du projet Chiffres Innovations Détente Culture

16 Le contexte Fin XIXème 1930 1970 Aujourd’hui

17 West Side Story Leonard Bernstein Stephen Sondheim Arthur Laurents

18 Leonard Bernstein (1918-1990) Métiers West Side Story
Orchestre philharmonique de N.Y.

19 Stephen Sondheim (1930) Œuvres connues West Side Story Cinéma

20 Arthur Laurents (1917-2011) Métiers West Side Story
Nos plus belles années

21 Le contexte Immigration hispanique Xénophobie

22 West Side Story (1957) Acte I Guerre de gangs Amour Acte II Mort
Réconciliation des gangs

23 Une œuvre mondialement connue
Révolution Intérêt Contribution à la renommée de N.Y.

24 Lunch atop a skyscraper
Charles Ebbets

25 Charles Ebbets ( ) Photographe Photographies célèbres

26 Lunch atop a skyscraper (1932)
Une photographie mythique Les ouvriers L’arrière plan L’absence de sécurités Une publicité ? Une gloire posthume

27 Le contexte Forte immigration Sécurité Noir et blanc
Travailleurs immigrés

28 Conclusion Art, espace et temps Arts de touts types
En perpétuelle ébullition En perpétuelle évolution

29 Questions ?

30

31 Maxence Tourbier Charles Aranchiagues Victor de Nervo


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