La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’envie de sortir des frontières de la Chine

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’envie de sortir des frontières de la Chine"— Transcription de la présentation:

1 L’envie de sortir des frontières de la Chine
LAHITTE Arnaud LOPEZ Adrien

2 Sommaire Introduction
I. Les stratégies d’accès aux ressources naturelles hors de Chine II. Les autres stratégies d’expansion hors Chine III.Les modes de développement à l’international IV.Le rôle de la diaspora Conclusion

3 Introduction Développement extrêmement rapide
Envie de maintenir le rythme de croissance Risque de surproduction Volonté politique de s’imposer sur la scène internationale

4 Années 80: début des investissements à l’étranger
Accélération dans les années 90 Adhésion à l’OMC en 2001

5 I. Les stratégies d’accès aux ressources naturelles hors de Chine
En Australie: : prise de participation d’entreprises chinoises dans 26 entreprises minières australiennes - affaire Chinalco/Rio Tinto: échec => stratégie de conquête sur des groupes importants

6 En Afrique: - la Chine est le 3ème partenaire commercial de l’Afrique - gros investissements pétroliers s’accompagnant d’aides aux pays => coopération ou néo colonialisme?

7 II. Les autres stratégies d’expansion hors Chine

8 Les entreprises chinoises ont pour but de:
􀂃 Accroître leur chiffre d'affaires et atteindre une taille critique 􀂃 Concurrencer les leaders mondiaux de chaque industrie 􀂃 Diversifier leurs sources de revenus en termes de zones géographiques.

9 Diversification territoriale dans le secteur des banques et assurances:
- banque: ICBC, n°1 au Monde en terme de capitalisation boursière - assurance: Ping An actionnaire majoritaire de Fortis Autres secteurs d’activité: - télécommunications - électronique - aéronautique

10 Le rayonnement des marques chinoises

11 III. Les modes de développement à l’international
Forte augmentation des fusions acquisition de la part des entreprises chinoises

12 Les différents modes de développements hors de Chine:
Développement autarcique (Chery, automobile; Haier, électroménager) Développement en coopération (Chinalco/Rio Tinto, MP) Stratégie de conquête (Lenovo, informatique; China electronics corp, téléphonie)

13 Quelques exemples: - Lenovo (informatique), n°1 en Chine, rachète la branche PC d’IBM en 2004 - ZTE (téléphonie) => Europe et Amérique - Chinalco/Rio Tinto (minerai), échec de la tentative de recapitalisation

14 IV. Le rôle de la diaspora
36 millions de huaqiao dans le Monde

15 Poids économique important (surtout en Asie)
Entretenir le réseau de relations Aider à l’intégration dans les pays d’accueil (réduction de l’écart culturel) Nouvelle tendance: les haigui Retour des cerveaux

16 Conclusion Les entreprises chinoises commencent seulement à sortir de leurs frontières Image à travailler (marketing, « made in China ») Manque d’expérience Des exemples encourageants

17 SOURCES http://www.hec.fr http://www.ritimo.org
Les Echos Aujourd'hui la Chine

18 谢谢


Télécharger ppt "L’envie de sortir des frontières de la Chine"

Présentations similaires


Annonces Google