La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE SYSTÈME SCOLAIRE EN ESPAGNE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE SYSTÈME SCOLAIRE EN ESPAGNE"— Transcription de la présentation:

1 LE SYSTÈME SCOLAIRE EN ESPAGNE
Frédéric CHERUBINI Mahaut CLERIN MEEF espagnol, groupe 1B

2 1. Qui paie quoi? Qui fait quoi?
LES COMPÉTENCES LE MINISTÈRE LA REGION AUTONOME Les cursus universitaires : 100% 0% Délivrance des diplômes : Rédaction des programmes : De 55% à 65% (selon la langue officielle de la région autonome) De 35% à 45% Dans établissement scolaire : Élabore les conditions et les normes de sécurité Détermine les effectifs maximaux. Est le garant de la gratuité et de l’équité de l’enseignement. Gère la construction et l’entretient des locaux. Gère 85% du budget des établissements. Nomine les inspecteurs et les enseignants. Le personnel enseignant : Fixe les conditions d’admissibilité. Recrute le personnel. Les inspecteurs : S’occuppe de la haute inspection. S’occuppe des inspections dans les établissements.

3 2. Le type de système Au premier cycle de la ESO (Escuela Segundaria Obligatoria), c’est à dire de 12 à 14 ans, les programmes ont 30% de tronc commun. Lors du second cycle, c’est à dire de 14 ans à 16 ans le tronc commun se réduit à 25%.

4 3. La formation des enseignants
Comme en France, un enseignant espagnol doit disposer d’une “diplomatura” (équivalence de la licence) qui s’obtient après quatre années d’étude. Il doivent également avoir une “licenciatura” (équivalence d’un master) qui se validera après la cinquième année d’étude. Pour les enseignants universitaire, ou dans l’enseignement supérieur en général, il devront présenter une thèse ou valider un doctorat.

5 4. Les programmes et les contenus
Le système éducatif espagnol, mis en place par le ministère de l’Éducation de la Culture et des Sport en espagne, se déroule en trois étapes, dont nous montrerons l’équivalence en France : “El colegio” : école primaire, de 6 à 12 ans. “La ESO” : le collège, de 12 à 16 ans. “El bachillerato” : le lycée, de 16 à 18 ans.

6 5. Le classement PISA Le dernier classement effectué par le “Programme international pour le suivi des acquis des élèves ” en 2015 place la France en 25e position, tandis que l’Espagne occupe le 33e rang.


Télécharger ppt "LE SYSTÈME SCOLAIRE EN ESPAGNE"

Présentations similaires


Annonces Google