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La leçon EPS.

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Présentation au sujet: "La leçon EPS."— Transcription de la présentation:

1 La leçon EPS

2 Scénario-type d'une leçon d'EPS

3 Scénario-type d'une leçon d'EPS
Le début du cours Le trajet Le déshabillage aux vestiaires ==== > Transition L’arrivée et l’accueil des élèves L’appel L’installation du matériel Explication collective de la leçon : rappel des leçons précédentes, présentation de la leçon du jour, mise en activité de la classe ==== > Transition La situation d’échauffement : Explication collective Supervision : observation, correction, guidage des élèves Bilan ==== > Transition 2. Situation d’apprentissage N°1: Explication collective Supervision : observation, correction et guidage des élèves Le bilan de l’exercice ==== > Transition Situations d’apprentissage N°2 : Le bilan de l’exercice ==== > Transition 3. La fin du cours Le retour au calme Le bilan de leçon Le rangement du matériel Le rhabillage aux vestiaires La sortie

4 La leçon fait appel à 2 compétences chez les enseignants

5 pour construire une leçon
Compétence « de conception » Ce que l’enseignant doit faire pour construire une leçon

6 les différents temps dans la leçon ?
Compétence « d’intervention » Comment l’enseignant doit mettre en œuvre les différents temps dans la leçon ?

7 LES ENSEIGNANTS SONT DONC
• diagnostiqueurs Capable d’identifier la nature de la difficulté rencontrée par l’élève • concepteurs De situations d’apprentissage adaptées et évolutives, de contenus d’enseignement différenciés, etc. • improvisateurs Sortir (pour mieux y revenir !) de la belle leçon construite, pour s’adapter aux réponses des élèves et remédier, interagir, réguler, simplifier- complexifier, …


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