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Les méthodes de standardisation

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Présentation au sujet: "Les méthodes de standardisation"— Transcription de la présentation:

1 Les méthodes de standardisation

2 Le Palmarès 2010 des Lycées de l’Express

3 Dans quel lycée (A ou B) dois-je inscrire mes enfants pour maximiser leurs chances d’avoir le Bac?
La réponse est-elle différente selon ma Catégorie Socio-Professionnelle (CSP) ?

4 Deux méthodes Standardisation indirecte Standardisation directe
On choisit des taux-type On applique ces taux à la population de chaque échantillon On compare les résultats observés et estimés. Standardisation directe On choisit une population type On lui applique les taux de mortalité de chaque échantillon à cette population type. On compare les résultats observés et estimés

5 Exemple théorique de standardisation
Résultats de deux Lycées au baccalauréat

6 Méthode indirecte / Lycée A
0.66 0.10 10 100 1000 660 150 300 0.50 600 0.83 500 0.75 0.30 30 100 1000 750 0.60 180 300 600 0.90 540

7 Méthode indirecte / Lycée B
0.50 0.33 200 600 1000 500 200 300 0.67 100 1.00 100 0.45 0.30 180 600 1000 450 0.60 180 300 100 0.90 90

8 Résultats de la méthode indirecte
Le Lycée A aurait du obtenir 75 % si ses taux de réussite avaient été égaux à ceux du pays. Il a fait moins bien (67%) Performance (A) = 100* 66/ 75 = indice 88 Le Lycée B aurait dû obtenir que 45 % si ses taux de réussite avaient été égaux à ceux du pays. Il a fait mieux (50%) Performance (B) = 100* 50/ 45 = indice 111

9 Méthode directe / Lycée A
0.66 0.10 10 100 1000 660 150 300 0.50 600 0.83 500 0.45 0.10 30 300 1000 446 0.50 250 500 200 0.83 166

10 Méthode directe / Lycée B
0.50 0.33 200 600 1000 500 200 300 0.67 100 1.00 100 0.64 0.33 100 300 1000 635 0.67 335 500 200 1.00 200

11 Résultats de la méthode directe
Le Lycée A n’aurait obtenu que 44.7 % si sa population avait été égale à celle du pays Performance (A) = 100* 44.7/ 57 = indice 78 Le Lycée B aurait obtenu % si sa population avait été égale à celle du pays Performance (B) = 100* 63.5/ 57 = indice 111

12 Ministère de l’éducation nationale

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16 Transposition au cas de la démographie

17 Une population plus jeune en A
16/06/2018 Une population plus jeune en A POPULATION A 400 jeunes 500 adultes 100 vieux POPULATION B 100 jeunes 500 adultes 400 vieux

18 Une mortalité plus faible en B
16/06/2018 Une mortalité plus faible en B Tx Mortalité A Jeunes : 0.02 Adultes : 0.04 Vieux : 0.20 Tx Mortalité B Jeunes : 0.01 Adultes : 0.02 Vieux : 0.10

19 A peu près autant de décès en A et en B
16/06/2018 A peu près autant de décès en A et en B Décès A Jeunes : 8 Adultes : 20 Vieux : 20 TOTAL = 48 Décès B Jeunes : 1 Adultes : 10 Vieux : 40 TOTAL = 51


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