La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présenté par : FISSAA Smail JAOUAD Amine Prof. : M. Khaled Lahlou

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présenté par : FISSAA Smail JAOUAD Amine Prof. : M. Khaled Lahlou"— Transcription de la présentation:

1 Présenté par : FISSAA Smail JAOUAD Amine Prof. : M. Khaled Lahlou
Les verres Présenté par : FISSAA Smail JAOUAD Amine Prof. : M. Khaled Lahlou

2 Plan Présentation Composition du verre Fabrication du verre
Types de verre Le verre dans le bâtiment

3 Présentation solide fragile et généralement transparent, préparé par fusion d’un mélange complexe contenant de la silice. Il se trouve également à l’état naturel, sous forme d’obsidienne, de tectites, ou encore de fulgurites.

4 Présentation Le verre est une substance amorphe (non cristalline) composée principalement de silice fondue à haute température, à laquelle on ajoute des silicates, des borates, etc. Le verre est refroidi jusqu’à devenir rigide sans qu’il y ait cristallisation ; les molécules sont disposées de manière désordonnée, mais néanmoins avec suffisamment de cohésion pour offrir les propriétés d’un solide. Si on le réchauffe suffisamment, il peut reprendre une forme liquide. En général transparent, le verre peut également être translucide ou opaque. Sa couleur varie selon sa composition.

5 Composition du verre La composition des verres dépend des propriétés recherchées et du mode de fabrication. L’ingrédient de base est la silice, issue du sable ou du quartz. Les verres sont constitués de tétraèdres SiO4 qui s’enchaînent les uns aux autres par leurs sommets pour donner la silice SiO2. La silice, portée à son point de fusion, retrouve difficilement sa structure cristalline en refroidissant et tend vers une structure amorphe : le verre.

6 Composition du verre Dans la plupart des verres, la silice est combinée à d’autres matières premières en proportions variables. Exemples : Les alcalis ( carbonates de K ou de Na) :abaissent la viscosité et la T° de fusion La chaux et la dolomite : stabilisateurs de mélange Les oxydes de tantale ou de thorium: augmentent l’indice de réfraction Sels de fer, de chrome de cobalt …. : colorants etc..

7 Composition du verre Composition massique moyenne des verres industriels:

8 Fabrication du verre 1) Fusion :
Autrefois, la fusion, ou fonte, des matières premières était réalisée dans des pots en terre et des creusets (fabrication discontinue) Dans les verreries modernes, la plus grande partie du verre est fondue dans de grands fours à bassin (fabrication continue), qui peuvent contenir plus de 1 000 t de verre et permettre une production journalière dépassant 500 t.

9 Fabrication du verre

10 Fabrication du verre 2) Affinage:
De nombreuses réactions chimiques se produisent au cours du chauffage. Des gaz se libèrent dans le verre fondu et, comme la viscosité de celui-ci est très élevée, il se forme des bulles qui n’atteignent pas la surface du bain de verre. Afin de remédier à ce problème, la température du verre est augmentée vers le milieu de la cuve de fusion afin de diminuer sa viscosité. On introduit dans ce bain « surchauffé » des agents d’affinage — essentiellement des nitrates, des sulfates et des oxydes —, qui se décomposent à haute température en libérant des gaz. Ces derniers forment des bulles plus grosses, qui atteignent plus facilement la surface du bain en entraînant avec elles les bulles plus petites

11 Fabrication du verre 3) Façonnage:
Après la fusion et l’affinage, le verre est refroidi à une extrémité de la cuve. On ajuste ainsi la viscosité du matériau, qui peut alors être mis en forme (généralement entre 800 et 1 200 °C). Il existe différents modes de façonnage : le soufflé, le pressé-soufflé, l’étirage ou encore le laminage. Tous ces procédés, utilisés depuis des siècles, ont été améliorés pour produire du verre à usage industriel.

12 Types de verre Les emplois du verre sont très variés, de l’utilisation quotidienne à la haute technologie. Ils donnent lieu à une production très importante .

13 Types de verre Verres plats :
- Verres de vitrage: Les vitres étaient jadis fabriquées par étirage (procédé Pittsburgh), et les glaces, par laminage, suivi d’un travail mécanique. Actuellement, on prépare les verres de vitrage par flottage sur un bain d’étain (procédé Pilkington). Le verre s’aplatit sur ce bain et peut présenter toutes les épaisseurs comprises entre 3 et 18 mm. Verres coulés: Le procédé utilisé pour la fabrication des verres de vitrage ordinaires ne leur donne pas une épaisseur totalement homogène → on emploie des verres coulés, ou verres laminés. On les obtient par passage du matériau entre des rouleaux imprimés ou gravés.

14 Types de verre Verres creux:
Les verres creux sont utilisés pour fabriquer les bouteilles, les bocaux, les flacons, les tubes, les ampoules, les briques et les pavés. Le verre fondu est acheminé par un canal en matériau réfractaire jusqu’à la souffleuse, dans laquelle il est réparti par des distributeurs volumétriques.

15 Types de verre Fibres de verre:
On peut obtenir des fibres de verre qui peuvent être tissées ou feutrées, comme les fibres textiles. Pour cela, on étire le verre fondu jusqu’à ce qu’il présente un diamètre compris entre 0,5 et 15 µm (15 millionièmes de mètre). Tissées dans certains textiles, les fibres de verre constituent d’excellentes étoffes et de très bons matériaux d’ameublement grâce à leur stabilité chimique, leur solidité et leur résistance au feu et à l’eau.

16 Types de verre Verres techniques:
Ils comprennent surtout les verres d’optique et ceux qui présentent des caractéristiques mécaniques ou électriques spécifiques: Verres d’optique Verre de silice Verre à base de plomb Verres photochromiques Vitrocéramique Verre mousse Fibres optiques Verres au fluor

17 Le verre dans le bâtiment
Le verre est utilisé dans le domaine du bâtiment pour répondre à plusieurs fonctions: Vision et éclairement Acoustiques Protection des biens et des personnes Protection vis-à-vis de l’incendie Protection contre les rayonnements électromagnétiques

18 références Encyclopédie ENCARTA Encyclopédie UNIVERSALIS


Télécharger ppt "Présenté par : FISSAA Smail JAOUAD Amine Prof. : M. Khaled Lahlou"

Présentations similaires


Annonces Google