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La commission scientifique
SLC DAYS 2015 La commission scientifique UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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Enjeux de la communication événementielle pour le positionnement d’un produit ou d’une entreprise
UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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EKISSI Josiane Claverie & ADAYE Kra Kévin
Présenté par : EKISSI Josiane Claverie & ADAYE Kra Kévin UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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Introduction UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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Partie 1: APPROCHE CONCEPTUELLE ET CADRE DE REFLEXION
UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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Concepts et définitions
Enjeu Ce qui est en jeu Communication événementielle Communication Événement Grande visibilité Création d’événements spectaculaires et extraordinaires Dimension stratégique de l’entreprise
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Concepts et définitions (suite)
Positionnement Place occupée par un produit ou une marque dans l’esprit des consommateurs face à ses concurrents UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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Problématique Quels enjeux de la communication évènementielle pour le positionnement d’un produit ou d’une entreprise ? UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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Objectifs de l’exposé Montrer la grande importance de la communication événementielle dans les stratégies de communication des entreprises Appréhender le déroulé d’un processus de communication événementielle
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Méthodologie de travail
Cours dispensés au département des SLC Analyse globale du marché Ouvrages scientifiques UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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Présentation générale de la communication événementielle
Partie 2: Présentation générale de la communication événementielle UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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Comprendre la communication événementielle
Rôle & philosophie : Bâtir des stratégies à travers des événements Créer la proximité Deux types de communication événementielle : Une communication par le biais d’événements spécialement conçus par l’entreprise ; Une participation de l’entreprise ou de la marque à des événements organisés par d’autres. 12
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Comprendre la communication événementielle (suite)
Objectifs de la communication événementielle : Renforcer l’image et à accroitre la notoriété de l’entreprise et celles de ses produits et/ou services Accroître les ventes et fidéliser d’avantage la clientèle Accroître la motivation des salariés de l’entreprise
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Comprendre la communication événementielle (suite)
Les cibles Public hétérogène pour les événements socioculturels (agrandir son marché) Public particulier pour les événements spécifiques Les salariés pour des événements internes à l’entreprise
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Comprendre la communication événementielle (suite)
Les acteurs Les entreprises Les agences événementielles UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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Comprendre la communication événementielle (suite)
Les moyens : Les actions classiques Les conventions, les séminaires, les journées portes ouvertes, les conférences et voyages de presse, les assemblées générales, etc. Les actions nouvelles Les événements grand public, les événements clients, les road show, le Street marketing, le flash mob publicitaire, la guérilla marketing, l’ambush marketing, les soirées gala,…
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L’événementiel en Côte d’Ivoire (suite)
La notion d’événement à l’aune de la culture africaine marqués originellement par l’oralité Les peuples Noires vivent dans l’événements Signes d’émotions et de communion avec ses contemporains Événement reste au cœur de la vie des peuples Noires.
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L’événementiel en Côte d’Ivoire (suite)
La communication événementielle, un marché en essor continu Grande percée de la communication événementielle Exemple : “Le village de la CAN’’, “Le festival des grillades’’, “Une maman en or’’, “Afrik Fashion Show’’, “Fairplay’’, etc. UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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L’événementiel en Côte d’Ivoire (suite)
De la communication événementielle à l’événementialisation de la communication Avant La communication événementielle regrouper des personnes physiquement pour véhiculer des messages Confusion du on- et du off-line Digitalisation des modes de communication
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L’événementiel en Côte d’Ivoire (suite)
Aujourd’hui contenus de marques public physique et /ou virtuel Evénementialisation de la communication diffusion par des moyens très diversifiés utilisation des réseaux sociaux numériques
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Partie 3 Mise en œuvre d’un événementiel
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Processus d’élaboration d’une communication événementielle
Les 5 piliers de la réussite d’un événement un apport stratégique une approche créative un suivi, une démarche et un accompagnement au quotidien un savoir-faire d’ensemblier une maîtrise du temps, des espaces et de la gestion des flux
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Processus d’élaboration d’une communication événementielle (suite)
Le choix de la méthode Echantillonnage concours méthodes happening sponsoring buzz
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Processus d’élaboration d’une communication événementielle (suite)
Les étapes de la conception d’un événementiel production des supports imprimés production audiovisuelle et multimédia choix des actions conception du media planning
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Cas pratique : exemple d’une communication événementielle
L’organisation des SLC DAYS 2015 UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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Cas pratique : exemple d’une communication événementielle (suite)
Le Rétro planning Contexte Retour de l’Université après la décennie de crise en Côte d’Ivoire Redémarrage des activités académiques Événement Organisation des « SLC DAYS » Acteur Le département des Sciences du Langage et de la Communication (SLC)
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Cas pratique : exemple d’une communication événementielle (suite)
Le retro planning (suite) Cibles Les entreprises, les étudiants , les autres Universités et grandes écoles, les parents d’étudiants Objectifs Promouvoir les savoirs et savoir-faire du département et de ses étudiants Méthodes Le buzz, le happening et les concours
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Cas pratique : exemple d’une communication événementielle (suite)
II. Le Brand Content Date 19 au 21 Août 2015 Lieu Campus 2, Université Alassane Ouattara Déroulé des activités (confère le programme des SLC DAYS)
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Cas pratique : exemple d’une communication événementielle (suite)
III. Check-list des entités attendues Les personnes attendues Le maire de Bouake Le préfet de région Le ministre de la jeunesse et de la promotion de l’emploi Les directeurs généraux d’entreprises Le président de l’UAO Le doyen de l’UFR Le chef de département Le président de la chambre de commerce et de l’industrie Le directeur du CEPICI Les étudiants Les parents d’étudiants Les enseignants
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Cas pratique : exemple d’une communication événementielle (suite)
III. Check-list des entités attendues (suite) Les structures et organismes attendus Le CEPICI MALEX Transport La CCI-CI La mairie de Bouaké Etc.
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Cas pratique : exemple d’une communication événementielle (suite)
IV. Identification des besoins matériels Choix du lieu Amphi C, campus 2 de l’UAO La logistique Du matériel de vidéo projection Du matériel de production (sonorisation, éclairage, caméras…) 3 bâches, 300 chaises et des écrans géants, pour ceux qui seront dehors Etc.
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Cas pratique : exemple d’une communication événementielle (suite)
IV. Identification des besoins matériels (suite) Les divers 1 maître de cérémonie 10 hôtesses d’accueil 1 service médical 1 service traiteur pour le cocktail 1 service de sécurité Etc.
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Cas pratique : exemple d’une communication événementielle (suite)
V. Choix des supports de communication L’affichage Les SMS Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instargramm, création d’un blog, Youtube …
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Cas pratique : exemple d’une communication événementielle (suite)
VI. Choix des actions de communication Avant l’événement Les séances d’information dans les amphis. Envoi de message de sensibilisation par SMS aux étudiants. Affiche publicitaire au sein de l’UAO et dans la ville de Bouaké. Réalisation de flash mobs dans les différents campus et dans certains quartiers comme Ahougnansou, le Commerce, la Zone, Dar-es-salam, etc. Projection du flash mobs réalisés sur Internet via le blog et les réseaux sociaux. Affiche publicitaire sur Internet. Operations de Street marketing : réalisation de calligraphie sur la chaussée devant les deux campus et distribution de flyers dans la ville de Bouaké. Lancement de concours relatifs aux formations dispensées par le département.
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Cas pratique : exemple d’une communication événementielle (suite)
VI. Choix des actions de communication (suite) Pendant l’événement Faire un suivi. Conférences des entreprises. Expositions des compétences des étudiants. Promotion des formations du département. Récompenses des vainqueurs des différents concours. Projection (photos et vidéos) de l’évolution des activités sur les réseaux sociaux et les forums de discussion pendant l’événement. Vidéo projection sur des écrans géants en dehors de la salle où se déroulera l’évènement.
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Cas pratique : exemple d’une communication événementielle (suite)
VI. Choix des actions de communication (suite) Après l’événement Faire l’évaluation. Projection des temps forts de l’événement sur les médias sociaux pour faire durer les émotions. Envoie de messages de reconnaissance et de félicitations par SMS et sur les réseaux sociaux.
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Cas pratique : exemple d’une communication événementielle (suite)
VIII. Le Budget Dans un souci de minimisation des coûts, nous fixons un budget prévisionnel de francs CFA. UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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Quelques illustrations
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Street marketing au campus 1
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Le road show des SLC DAYS
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Action de guérilla marketing
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Quelques images à diffuser pendant et après l’événement
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La communication événementielle…
… c’est aussi arriver à vendre du rêve et des émotions
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« Tout ce qui touche le cœur, se grave dans la mémoire »
Conclusion « Tout ce qui touche le cœur, se grave dans la mémoire » UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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Merci de votre attention
La commission scientifique UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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