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Publié parMichelle Charbonneau Modifié depuis plus de 6 années
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Thèmes proposés et modalités de réalisation
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Clarifier et partager les étapes du processus de sortie
PROBLEMATIQUE OBJECTIFS La sortie du patient est une étape clé de son séjour, mais également pour l’institution. Sa préparation et sa réalisation impliquent de nombreux acteurs (l’ensemble des professionnels de l’hôpital, le patient lui-même, sa famille, les transporteurs…) et doit débuter au plus tôt, parfois même avant son admission. Le jour J, le patient doit être prêt à sortir, ce qui signifie que tous les documents sont prêts, que son entourage est prévenu, que les modalités de transport et les conditions d’accueil sont organisées… Clarifier les différentes étapes et les responsabilités Identifier les points essentiels à ne pas rater Faciliter la réalisation de cette étape complexe Limiter l’allongement de la durée de séjour du fait d’une sortie mal préparée FACTEURS CLES DE SUCCES / POINTS DE VIGILANCE DESCRIPTION DE L’ACTION Clarifier et décrire les différentes étapes du processus de sortie du patient et la responsabilité des acteurs intervenants (réalisateur, autorité, consulté, informé), cf procédure CHU Caen, CH Annecy Communiquer / rappeler ces éléments aux acteurs concernés Créer une check-list mentionnant les points essentiels à ne pas rater, cf CHU Caen, CH Toulon, CH Avranches- Granville Contractualiser avec les sociétés d'ambulance sur la sortie du matin Revoir si nécessaire les horaires des bureaux Veiller à inclure l’ensemble des acteurs concernés par le processus de sortie des patients Etudier la pertinence de mettre en place un « coordonnateur » de sortie et / ou d’affecter une infirmière du service à la coordination Horaires de repas coincident souvent avec horaires de sortie patient… Plus facile pour retour à domicile que pour transfert Reprise des lits dans les 2 heures
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Mettre en place une « enveloppe de sortie »
PROBLEMATIQUE OBJECTIFS La sortie d’hospitalisation d’un patient est une étape importante et complexe dans son organisation : nombreux intervenants, documents indispensables à fournir… La pratique précédente a mis en évidence l’intérêt de formaliser ce processus par la création d’une check-list. Cette nouvelle pratique est son corollaire, elle permet de regrouper les documents indispensables à produire au sein d’une enveloppe dédiée au patient, au fur et à mesure de leur production. Favoriser les sorties des patients le matin. Limiter les temps d’attente inutiles pour le patient, les ambulanciers, … S’assurer de l’exhaustivité des documents remis au patient FACTEURS CLES DE SUCCES / POINTS DE VIGILANCE DESCRIPTION DE L’ACTION Elaborer une enveloppe de sortie sur laquelle figure la liste de l’ensemble des documents de sortie possibles cf CH Andaines Joindre systématiquement une enveloppe imprimée au dossier de chaque patient Cocher les documents nécessaires tout au long du séjour du patient et commencer à les produire Faire un bilan la veille de la sortie du patient pour pointer les documents restant à produire et le signifier aux différents intervenants Sensibiliser et accompagner les acteurs concernés à la démarche
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Organiser le travail pour faire plus de mouvements le matin
PROBLEMATIQUE OBJECTIFS Diminuer le temps de passage aux urgences des patients hospitalisés Diminuer la durée de séjour des patients en utilisant au mieux leur première journée d’hospitalisation Être prêt pour admettre un patient au meilleur moment de la journée suppose d’être capable de faire sortir le matin les patients sortants Un tel objectif suppose de repenser certains points d’organisation pour tous les professionnels FACTEURS CLES DE SUCCES / POINTS DE VIGILANCE DESCRIPTION DE L’ACTION Informer les patients que les sorties s’effectuent le matin (affiché dans la chambre, noté dans le livret d’accueil) Elaborer une liste des patients sortants en vue de prioriser la visite de ces patients par les praticiens Identifier les patients sortant a priori le matin sur le tableau d’affichage de l’unité de soins Définir un processus strict de sortie en impliquant tous les acteurs (praticiens, cadre, direction des soins, …) Communiquer sur la pratique auprès des partenaires extérieurs (autres services de l’hôpital, établissements d’aval, ambulanciers, SAU, familles des patients, …) Communiquer à l’équipe, au patient et à son entourage la date de sortie suffisamment à l’avance et préparer la totalité des documents nécessaires avant la sortie Réaliser au plus tôt les visites patients par les praticiens (avant leur vacation pour les chirurgiens, visites des médecins débutant par les patients sortant le jour même) Organiser le tour des infirmières et des assistantes sociales en fonction du planning de sortie Réaliser la remise en l’état de la chambre dans la foulée de la sortie d’un patient pour permettre au suivant d’entrer au plus tôt
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FACTEURS CLES DE SUCCES / POINTS DE VIGILANCE DESCRIPTION DE L’ACTION
Réaliser systématiquement la remise en état des lits dans la foulée de la sortie du patient PROBLEMATIQUE OBJECTIFS Volonté de réaliser plus de sorties le matin pour favoriser l’aval des urgences d’une part et pour être en mesure d’accueillir les nouveaux patients à une heure de la journée permettant la meilleure utilisation possible de leur première journée d’hospitalisation Organiser le travail des équipes d’entretien pour être en mesure d’accueillir au plus tôt un patient (programmé ou non) FACTEURS CLES DE SUCCES / POINTS DE VIGILANCE DESCRIPTION DE L’ACTION Réaliser la remise en état du lit dès la sortie d’un patient (sans se préoccuper de la présence ou non d’un patient dans la foulée) et revoir pour cela l’organisation des équipes de nettoyage Contractualiser avec le prestataire externe Grouper une partie des équipes d’entretien en pool pour garantir une plus grande flexibilité et une intervention à la demande Revoir les plannings des personnels pour mettre en adéquation la courbe de libération des lits et la courbe de présence des personnels Modifier l’ordre et la priorisation des tâches des agents d’entretien Communiquer le planning prévisionnel de sortie à l’équipe en charge du bio-nettoyage pour qu’elle ajuste en conséquence son programme de travail Mettre à jour le système d’information en temps réel (signaler le lit remis en état comme disponible dans le système d’information) Intégrer la nécessité de lisser les admissions et les sorties sur la journée afin de ne pas créer artificiellement de goulot d’étranglement
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FACTEURS CLES DE SUCCES / POINTS DE VIGILANCE DESCRIPTION DE L’ACTION
Prévenir au plus tôt la famille et le patient de la date et de l’heure de sortie PROBLEMATIQUE OBJECTIFS La sortie est une étape importante et complexe d’un séjour hospitalier. Sa préparation requiert souvent d’associer les aidants naturels (famille, proche…). Prévenir les patients et leurs proches de la sortie au tout dernier moment de la sortie rend compliqué le départ du patient à une heure idoine et donne parfois aux soignants (et à la famille), l’impression que le patient est « mis dehors ». Augmenter le nombre de sorties le matin, afin d’admettre les patients suivants plus précocement et de mieux mettre à profit leur première journée d’hospitalisation FACTEURS CLES DE SUCCES / POINTS DE VIGILANCE Expliciter les motivations de l’heure de sortie dans le livret d’accueil et sur l’affichage mural (possibilité d’accueillir un prochain patient ayant besoin de soins avec la nécessité de démarrer au plus tôt les examens) Dispenser une formation pratique aux soignants pour qu’ils sachent expliquer aux patients les motivations de la sortie du matin DESCRIPTION DE L’ACTION Communiquer la date prévisionnelle de sortie à la famille Signaler au plus tôt à la famille tout allongement ou tout raccourcissement du séjour Rappeler la sortie à la famille la veille Confirmer la sortie sitôt la visite du médecin réalisée en début de matinée Expliciter l’horaire de sortie dans le livret d’accueil (revoir livret d’accueil) et le rappeler par un affichage mural (cf affichage dans chambre du CHU Caen, et note pour patient et famille CH Lons)
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