Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSégolène André Modifié depuis plus de 6 années
1
Créativité : l’union des cerveaux fait la force des idées!
2
Synthèse à l’usage des participants…et de tous !
3 ateliers , 3 expériences complémentaires Un exemple d’approche, le brainstorming : simple mais puissant ( trop souvent mal utilisé) Exemplaire de la dynamique d’un groupe Creuset de techniques et lieu « d’improvisation rigoureuse » Des évidences , utiles à rappeler et quelques surprises émergentes Une immersion(même rapide) dans le processus de production créative qui nous a permis : De jouer avec le contenu De découvrir du sens Et de se faire surprendre, parfois, par le processus.
3
Synthèse à l’usage des participants…et de tous !
Les pages qui suivent résument les notions abordées dans ces ateliers au-delà des techniques et du contenu partagés
4
Convictions autour de la dynamique de créativité en groupe(1)
La créativité est une démarche. Mobiliser un groupe dans une dynamique de créativité suppose: un enjeu,des objectifs , une méthode. « si on ne sait pas où on va, ça ne sert à rien d’y emmener tout le monde » La créativité est un acte de production, pas de création. La créativité est dirigée , la création est solitaire.
5
Convictions autour de la dynamique de créativité en groupe(2)
Une idée en vaut une autre , car une idée en appelle une autre : personne n’a raison, personne n’a tort dans un processus créatif. Moins il y a de jugement de valeur, plus il y a de créativité….et inversement. En groupe ,pour que les idées circulent librement, il faut un pilote
6
Créativité : quelques grands principes(1)
La quantité amène la qualité Favoriser la spontanéité demande de la rigueur S’éloigner (ailleurs/loin) du sujet permet de mieux revenir (plus fort/plus précis) sur l’objectif Il est des contraintes qui stimulent l’imagination et l’inspiration La composition d’un groupe a son importance: 8 experts comptables (momentanément impertinents) valent mieux que 8 créatifs patentés pour produire de la nouveauté !
7
Créativité : quelques grands principes(2)
Une démarche de créativité impliquant un groupe comprend souvent 3 phases : (élaboration/production/sélection) Le groupe de créativité a ici un rôle de production , et seulement cela . Voilà pourquoi il faut piloter une démarche d’ensemble par les finalités Voilà pourquoi c’est « l’amont et l’aval » de la créativité qui en font la valeur : Avant: trouver ce qu’on cherche Pendant: chercher Après : trouver dans ce qu’on a cherché …..(et revisiter la démarche si insatisfaction)
8
Créativité : quelques grands principes(3)
Les 3 règles de départ dans le groupe: « 1=chacun pour tous 2=no limit 3= respect » Il faut visualiser le travail du groupe Garder le cap et moduler l’énergie du groupe en même temps Savoir alterner les registres: rationnel & irrationnel Ne pas s’enfermer dans une logique de pensée ni dans des techniques toutes faites. La créativité se nourrit de sauts , de ruptures.
9
Créativité : quelques grands principes(4)
Les techniques doivent être au service des idées, pas les idées au service des techniques! Il faut multiplier les points de vue pour trouver de nouvelles idées D’ailleurs, une idée est « remarquable » si elle délivre un point de vue Ainsi, il existe une multitude de techniques pour multiplier les PDV , certaines classiques, d’autres à la mode, et beaucoup à inventer, à adapter en fonction du problème posé. La créativité s’applique aussi aux techniques censées la stimuler !
10
Créativité : 5mn d’impertinence sont souvent salutaires !
Changer de point de vue demande un léger effort. Attention quand même à ne pas se mettre la tête à l’envers Résistons aux habitudes!
11
Créativité : de toute façon, on utilise qu’une petite partie de son cerveau…
C’est vrai pour Bill G. aussi ! Alors, autant se mettre à plusieurs cerveaux , parfois.
12
Merci de votre participation et de votre attention
Si vous avez des….. ...ou bien des commentaires, voici comment me joindre. Eric Soleillant . Conseil en Développement de Potentiels.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.