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Publié parRenaud St-Denis Modifié depuis plus de 6 années
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Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope, 1975).
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La vision systémique Déterminé par le choix des interactions qui le caractérisent et par ses frontières. Marketing de la formation !
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L’entreprise: un système vivant
REGLES- PROCESSUS RESULTATS STRATEGIE ENVIRONNEMENT STRUCTURES MOYENS - OUTILS HUMAINS INTERACTIONS Marketing de la formation !
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Impact du contexte en formation
(J. Fernandez, 1993) Réf. : "Réussir une activité de formation" de Julio Fernandez – Editions Saint Martin
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La formation « Un processus volontairement mis sur pied
pour atteindre des objectifs d'apprentissage et d'enseignement préalablement fixés, donc évaluables »
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Le participant Expérience, vécu Connaissances Besoins psychologiques
Besoins de formation Attentes
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Le public cible / les participants
Quelles sont les spécificités de votre public cible ? Besoins de formation ? Niveau de formation / qualifications ? Règles, valeurs, attitudes, culture ? Comportements et modes de fonctionnement ? Niveau d’attentes ? Degré d’adhésion au projet ? Hétérogénéité ? Enjeux ? ….
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Formateur/trice Expérience de vie, vécu
Compétences professionnelles spécifiques Connaissances élargies du sujet Méthodes et techniques didactiques La didactique est l'étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires
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Les formateurs Quelles sont les spécificités de vos formateurs ?
Profil ? Règles, valeurs, attitudes, culture, éthique ? Comportements et modes de fonctionnement ? Niveau de qualifications professionnelles ? Compétences ? Attentes ? Ressources ? Enjeux ? Motivation ?
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Responsable de formation Planificateur
Compétences professionnelles dans le domaine de la planification et du pilotage de la formation Capacité de convertir une «demande» de formation en «offre» de formation
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L’organisateur / planificateur
Quelles sont les spécificités de l’organisateur ? Règles, contraintes ? Systèmes organisationnels ? Comportements et modes de fonctionnement ? Compétences, savoirs faire spécifiques ? Règles, valeurs, attitudes, culture management, éthique ? Pratiques professionnelles ? Marge de manœuvre décisionnelle et financière ? Ressources ? Enjeux ?
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Le mandataire Vision, objectif Philosophie, valeurs Histoire, culture
Besoins de formation Capacité de décision politique et financière
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Le mandataire Quelles sont les spécificités de votre mandataire ?
Règles, contraintes ? Type d’organisation, structure ? Règles, valeurs, attitudes, culture ? Comportements et modes de fonctionnement ? Outils, techniques ou technologies qui assurent sa force et sa valeur ajoutée sur le marché ? Savoirs-faire spécifiques qui constituent son cœur de métier ? Vision ? Enjeux ? Objectifs ?
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L’environnement / contexte global
Marché du travail, concurrence Pressions politiques et économiques Incertitudes Lois, normes Règles, contraintes Evolution, perspectives
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L’environnement global
Quelles sont les spécificités de l’environnement ? Marché du travail ? Concurrence ? Lois, normes ? Règles, contraintes ? Pressions politiques, économiques, autre ? Opportunités ? Incertitudes ? Évolution, perspectives ?
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Environnement global politique économique Planification compétences
"Demande" "Offre" Profil idéal politique économique Planification compétences ORGANISATIONNEL "Exécution" "Création" "Planification" Profil réel Action de formation Compétences prof. Résultats attendus Besoins, acquis PLANIFICATION DIDACTIQUE Besoin, attentes ORGANISATIONNEL Compétences Vécu Attentes besoins, vécu Compétences prof. Ex 1 : formation entreprise A, financeur = Séco Ex 2 : formation techniques de recherche d’emploi – OCE Ex 3 : formation FSEA 1 M1 RELATION PEDAGOGIQUE, DIDACTIQUE Représentations
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Planification compétences
"Demande" "Offre" Profil idéal politique économique Planification compétences ORGANISATIONNEL "Exécution" "Création" "Planification" Profil réel Action de formation Compétences prof. Résultats attendus Besoins, acquis PLANIFICATION DIDACTIQUE Besoin, attentes ORGANISATIONNEL Compétences Vécu Attentes besoins, vécu Compétences prof. Ex 1 : formation entreprise A, financeur = Séco Ex 2 : formation techniques de recherche d’emploi – OCE Ex 3 : formation FSEA 1 M1 RELATION PEDAGOGIQUE, DIDACTIQUE Représentations
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Exercice collectif Réflexion individuelle:
Quelles influences impactent vos actions de formation ? Faites une map des particularités de votre domaine de formation en vous basant sur le modèle En binômes Présentez votre map à votre binôme
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