La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Démarche Qualité sur les chantiers du Génie Civil

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Démarche Qualité sur les chantiers du Génie Civil"— Transcription de la présentation:

1 Démarche Qualité sur les chantiers du Génie Civil
Encadré par: M. LAHLOU Réalisé par: -ALLOUBANE Anissa -EL MATARI Meryem

2 Plan Introduction I. Autour de la Qualité
Historique Qualité dans le BTP Coût de la qualité II. Formalisme et outils de la qualité III. La démarche les actions Les étapes de suivi IV. Le Plan Assurance Qualité (PAQ) Composition Etapes d’exécution Conclusion

3 Introduction Particularité du BTP: multitude d’intervenants: maître d’ouvrage, maître d’oeuvre , bureau d’étude, laboratoire, entreprises, assistant technique, bureau de contrôle... trouver un langage commun leur permettant de définir l’objet à réaliser (réalisation). Ecrire ce qu’on va faire. faire ce qu’on a écrit. prouver à tout moment qu’on l’a fait.

4 Historique Apparue aux USA et au Japon, elle concernait les produits industriels fabriqués an grandes séries ,pour être appliquée ensuite à toute industrie. En 1946: lancement des systèmes de normalisation-certification dans les pays industrialisés . BTP: Fascicule 65 du CCTG (1985): 1er document traitant la qualité des ouvrages d’art et introduisant le PAQ et les divers contrôles.

5 Autour de la qualité La qualité peut être définie comme l'adéquation maximum entre les besoins du client et le produit proposé en matière de coûts, de performances et de délais

6 a) La qualité : en BTP Le maître d’ouvrage rédige un cahier de charges regroupant les diverses spécifications aux quelles doit satisfaire l’exéctution. Ces spécifications doivent être mesurables ou repérables à chaque étape de réalisation. L’objectif est de donner une confiance suffisante dans l’obtention de la qualité requise-> assurance qualité. Quand à prouver la qualité, faut il matérialiser et conserver les contrôles -> contrôle qualité.

7 Limiter l’improvisation, en se donnant les moyens de bien faire au premier coup.

8 implication des autres intervenants: éviter la remise en cause du projet lors de l’exécution, une définition incomplète. Outre la compétence et la motivation des intervenants, la qualité passe par une communication confiante et permanente entre les différents intervenants.

9 Implication de tout le monde
Une démarche qualité peut se comparer à 1 iceberg: une partie visible: la forme, le papier indispensable pour apporter les preuves de la conformité: formalisme une partie invisible: le fond, la démarche, l’esprit, l’engagement des intervenants

10 Coût de la Qualité Fabriquer une unité mauvaise coûte plus du double d’une unité bonne, puisque si elle est définitivement rebutée, il faut en fabriquer une autre en remplacement, et rattraper le temps perdu pour le faire. La non-qualité coûte d’autant plus chère qu’elle est détectée tardivement. Au pire, c’est une réclamation client qui révèle le manque de qualité. Les conséquences peuvent être très diverses, mais probablement toujours au détriment du fournisseur ; refus et renvoi du lot, pénalités, annulation des commandes… D’où l’intérêt de maitriser la qualité le plus en amont possible.

11 Documents établis par le maître d’ouvrage ou son représentant
Formalisme et outils de la qualité Documents établis par le maître d’ouvrage ou son représentant Cahier des charges: document qui prescrit les exigences auxquelles doit se conformer chaque phase de la réalisation. CCAG, CCAP/ CCTG, CCTP: documents qui traitant respectivement de l’aspect administrative et technique des travaux. Schéma directeur de la qualité: document qui énonce les dispositions prises par le maître d’ouvrage ou son représentant

12 Documents rédigés par l’entreprise
manuel qualité: document décrivant les dispositions générales prises par l’entreprise pour obtenir la qualité de ses services. manuel d’assurance qualité: partie non confidentielle du manuel qualité qui peut être présentée, à la demande, pour assurer le client. plan qualité: document énonçant les spécifications particulières prises pour obtenir, vérifier et prouver la qualité de ses méthodes

13 Documents rédigés par l’entreprise
plan assurance qualité: partie du plan qualité ou document spécifique à une opération transmis au maître d’ouvrage pour donner confiance en l’obtention de la qualité requise et vérifier qu’elle a été obtenue. procédure: document décrivant les moyens, matériaux, méthodes et les contrôles nécessaires à la réalisation d’une tâche. document de suivi: associé à une procédure d’exécution, il permet de documenter les résultats des contrôles et les remarques conservant ainsi l’historique de l’exécution.

14 Les actions Audit qualité: examen méthodique, documenté et indépendant afin d’obtenir des preuves de la qualité et de mesurer l’efficacité de la mise en œuvre des dispositions préétablies. contrôle: action de mesurer, examiner, essayer les caractéristiques d’une réalisation et de les comparer aux exigences spécifiées, en vue d’établir leur conformité.

15 Contrôle qualité contrôle intérieur: contrôle effectué par chaque service de l’entreprise pour s’assurer de la qualité de sa production. On distingue: contrôle interne: effectué par les exécutants de la tâche eux même ou à leur demande et dont les règles sont formellement définies dans les disposition d’assurance. contrôle externe: exercé par une structure indépendante de celle de l’exécutant et qui permet de s’assurer de la validité du contrôle interne.

16 Contrôle qualité contrôle extérieur: contrôle exercé sur l’entreprise par le maître d’oeuvre il se borne à vérifier par la lecture des documents établis et rassemblés par l’entrepreneur conformément à son PAQ, que les travaux réalisés sont conformes.

17 Etapes du suivi de l’exécution
point sensible: étape qui mérite une attention spéciale. Peut devenir un point clé ou d’arrêt. point critique (clé): matérialisé sur un document de suivi par le contrôle interne, et contrôle par les 2 autres s’ils le jugent nécessaire. point d’arrêt: nécessite l’exercice effectif et l’accord normal du contrôle externe et/ou extérieur. interface: action de liaison entre 2 phases d’exécution.

18 Les différentes épreuves
Etude Contrôle Information Convenance

19 Les écarts à éviter l es 5 zéros
Le zéro défaut toutes les réalisations doivent être conformes aux spécifications spécifiées dans le CPS. Le zéro délai les réalisations sont achevées au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard. Le zéro stock on fabrique au bon moment ce dont le client a besoin. Le zéro panne les machines sont disponibles chaque fois que l'on en a besoin . Le zéro papier on ne produit pas de "paperasse" inutile.

20 Plan assurance qualité: composition
Le PAQ, qui s’élabore progressivement depuis la consultation jusqu’à la réception des travaux comprend: note d’organisation générale du chantier procédures générales et de chantier plans qualité relatifs à chaque phase plan de contrôle (contrôle externe) dossier qualité (dossier ouvrage)

21 Phases d’établissement du PAQ
A la remise de l’offre: SOPAQ schéma organisationnel du PAQ, remis par l’entreprise lors de son offre, il constitue le document de base pour l’élaboration du PAQ. il explicite les dispositions d’organisation, de moyens et de contrôles que propose l’entreprise pour réaliser l’ouvrage du contrat et atteindre la qualité requise par le CCTP ou tout autre document de référence. C’est un support pour le choix du « mieux disant » par le maître d’ouvrage.

22 Phases d’établissement du PAQ
Pendant la préparation du marché: L’entreprise doit remettre un organigramme des qualifications des responsables du contrôle intérieur, les principaux sous-traitants et fournisseurs ainsi que les procédures d’exécution, le planning... Pendant la préparation des travaux: Mise au point et définition des plans de qualité avec recensement des points critiques et d’arrêt, et préparation des documents de suivi; élaboration des procédures et contrôles des 1er travaux.

23 Phases d’établissement du PAQ
Pendant l’exécution des travaux: L’entreprise doit remettre, un mois avant toute phase de travaux, les procédures d’exécution, de contrôle et les documents de suivi. A l’achèvement des travaux: Regroupement et remise au maître d’ouvrage de l’ensemble des documents qualité pour l’intégration au dossier d’ouvrage. Ce dossier comporte également tout les éléments nécessaires au suivi et à l’entretien de l’ouvrage.

24 Procédure bétonnage-calotte
Avant le contrôle du bétonnage des contrôles à l’amont doivent être effectués d’abord, il s’agit de: confection du béton: type de béton, formule utilisée, CAB... nettoyage du site de bétonnage disposition des réservations absence de dommage sur l’étanchéité Etude de cas: Procédure bétonnage-calotte TUNNEL DES OUDAYAS

25 L’autorisation du bétonnage
est un point d’arrêt, il nécessite donc le visa du maître d’ouvrage , en effet la présence sur chantier lors du bétonnage des 3 contrôles est indispensable. Après l’obtention de l’autorisation, le bétonnage est entamé, c’est un point critique.

26


Télécharger ppt "Démarche Qualité sur les chantiers du Génie Civil"

Présentations similaires


Annonces Google