La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parcours Professionnels Carrières et Rémunération (PPCR)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parcours Professionnels Carrières et Rémunération (PPCR)"— Transcription de la présentation:

1 Parcours Professionnels Carrières et Rémunération (PPCR)
Réunion DDFPT Jeudi 19 octobre 2017 Lycée de Mirepoix

2 Les sources règlementaires
PARUS: - Décret n° du 5 mai 2017 modifiant divers décrets portant statut particulier des personnels enseignants et d’éducation du MEN - Arrêté du 5 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et de psychologues du MEN - Guide du rendez-vous carrière des personnels…de l’éducation nationale Septembre 2017 bvvvvv

3 Les enjeux Les grands changements : Fin de la triple cadence des avancements (ancienneté, choix, grand choix) et fin de la notation. Une revalorisation de la carrière des personnels et une amélioration de leur rémunération: Restructuration de la carrière - reclassement au 1er septembre 2017 dans une nouvelle grille indiciaire restructurée au profit des milieux et fins de carrière; - distribution de points d’indices supplémentaires échelonnée débutant par la conversion primes/points (effectuée au 1er janvier et 1er mars 2017); - création d’un 3ème grade : la classe exceptionnelle. Linéarité du déroulement de carrière - rythme d’avancement unique en classe normale avec possibilité d’avancement accéléré aux 7ème et 9ème échelons; - classe normale: entre 24 et 26 ans ; - tout fonctionnaire a vocation à dérouler sa carrière sur 2 grades: accès à la hors classe facilité.

4 Les enjeux Une réforme de l’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation comprenant 2 temps : Les rendez-vous de carrière - cadre réglementaire précis – formalisation du compte-rendu – moments clés – fin de la notation. L’accompagnement des personnels - entre les rendez-vous de carrière (environ tous les 7 ans) - diverses formes (individuel et/ou collectif, inter-degré, bassin, etc.) - sans impact sur la carrière. Objectif : faire progresser les enseignants par l’accompagnement.

5 Les rendez-vous de carrière
Positionnés à des « moments-clés » de la carrière des enseignants (environ tous les 7 ans), ce sont des « moments privilégiés pour porter un regard sur une période professionnelle donnée et tracer des perspectives d’évolution professionnelle. » Ils permettent d’avoir un regard sur la période professionnelle écoulée et d’apprécier la valeur professionnelle de l’enseignant afin de déterminer avancement accéléré et moment plus ou moins précoce d’accès à la hors-classe. Guide du rendez-vous de carrière.

6 Les 2 premiers rendez-vous de carrière et l’avancement accéléré d’échelon d’une année (30% des promouvables) : - lors de la deuxième année d’ancienneté dans le 6ème échelon; - lorsque l’ancienneté dans le 8ème échelon est comprise entre 18 et 30 mois. Classe normale sera de 26 ans pouvant être réduite à 24 ans avec les 2 accélérations de carrière. Le 3ème rendez-vous de carrière et l’accès à la hors classe : - à partir de deux ans d’ancienneté dans le 9ème échelon. - avis en CAP. L’accès à la classe exceptionnelle (10% des effectifs du corps) : à partir de l’accession au 3ème échelon de la HC + 8 années de service dans des conditions difficiles ou d’exercice de fonctions particulières (80%); ou dernier échelon HC + valeur professionnelle exceptionnelle (20%). On attend une circulaire courant octobre sur la classe exceptionnelle

7 Les modalités des RDV de carrière
Les éléments constitutifs : Pour le second degré : une inspection en situation professionnelle à laquelle le chef d’établissement peut assister + un entretien avec l’inspecteur + un entretien avec le chef d’établissement. L’enseignant est prévenu du calendrier UN MOIS à l’avance. Le délai entre les deux entretiens ne doit pas excéder SIX semaines. « Il est fortement recommandé que l’agent prépare en amont ses rendez-vous de carrière, inspection et entretien. » CV enrichi sur Iprof Document de référence qui peut être transmis ou non aux évaluateurs concernés. « L’agent peut produire tout document relatif à la situation professionnelle observée ». « Les ITEMS du document de référence servent de support au déroulement du ou des entretiens ». Lors du rendez-vous carrière, l’IPR regardera l’excellence disciplinaire, portera une attention particulière aux résultats des élèves, s’appuiera sur l’usage du numérique dans la classe et la qualité de cet usage proposée par l’enseignant, s’attachera à la capacité de l’enseignant à s’investir dans un esprit collégial et collectif…

8 Le document de référence

9

10

11 Lors de l’entretien, L’IPR accompagne le professeur dans la présentation de son parcours car c’est le professeur qui conduit l’entretien. Le professeur peut utiliser le document de référence ou pas pour conduire son entretien, le communiquer ou pas à l’IPR et CE avant l’inspection ou le donner ou pas le jour de l’inspection. Le professeur pourra communiquer tout document qu’il souhaitera nécessaire de communiquer à l’IPR ou pas avant le jour de l’inspection ou pendant l’entretien. Le professeur doit préparer son entretien. L’observation de la classe permettra à l’IPR d’accompagner le professeur lors de l’entretien quant aux aspects relatifs à la gestion professionnelle de l’enseignant car le rendez-vous carrière est avant tout une analyse réflexive du professeur sur sa pratique et ses activités dans et hors la classe, sur son parcours…

12 En résumé : L’enseignant doit présenter :
* son parcours, * ce qu’il met en œuvre et comment il le fait, * son choix d’évolution de carrière. Pour préparer leur rendez-vous de carrière, les enseignants sont invités à compléter leur CV sur Iprof, à complèter le document de référence du guide PPCR… Préconisations des documents à préparer pour le RDC : Progressions pédagogiques annuelles, Plan et objectifs de la séquence, Descriptif de la séance avec copies des supports utilisés, Outils et supports d’évaluation, Cahiers et/ou travaux des élèves, Outils de suivis des acquis des élèves, Tous projets disciplinaires, inter-disciplinaires (EPI…), projets culturels, civiques… Un courrier sera adressé à tous les enseignants par Mme La Rectrice.

13 Ces rendez-vous de carrière donnent lieu à un compte-rendu d’évaluation professionnelle comprenant :
- des items du référentiel métier avec un niveau d’expertise à renseigner; une appréciation générale des évaluateurs; et une appréciation finale de l’autorité académique. Communiqué à l’agent, celui-ci pourra formuler des observations dans des délais préalablement définis mais il ne pourra contester en CAP que l’appréciation finale du Recteur.

14 Bleu : à compléter par l’inspecteur,
Vert : à compléter par le chef d’établissement Violet : à compléter par l’inspecteur et par le chef d’établissement.

15

16 Les modalités des RDV de carrière
Le compte-rendu d’évaluation professionnelle sera totalement dématérialisé grâce à l’outil SIAE : Système d’information d’aide à l’évaluation des personnels enseignants. Le renseignement du compte-rendu (décliné en 5 modèles de grille en fonction des corps concernés et/ou des modalités particulières d’affectation) nécessitera des échanges préalables entre l’inspecteur et le chef d’établissement pour le second degré: pour renseigner les items communs; pour rédiger les appréciations littérales qui, si elles sont distinctes pour les deux évaluateurs, devront toutefois être cohérentes; pour préparer l’appréciation finale de l’autorité académique. L’autorité académique proposera pour 30% des effectifs du corps concerné un avancement accéléré d’échelon présenté en CAP d’avancement d’échelon.

17 SIAE

18 L’accompagnement des personnels
Entre les RDV de carrière : À la demande d’un professeur, d’une équipe, d’un chef d’établissement, du conseil pédagogique ou de l’inspecteur. 1. Accompagnement collectif (approche disciplinaire, inter-degré, bassin, etc) : Il consiste à aider les enseignants à : - analyser les pratiques et améliorer si nécessaire la qualité des enseignements; - faire évoluer les pratiques pédagogiques ou en initier de nouvelles (usage du numérique…); - faire le bilan des besoins de formation, envisager des actions de formation de proximité, travailler à la rénovation des diplômes… ; - réfléchir à l’évaluation ; > Intervention des IPR, des chargés de mission, des conseillers pédagogiques, etc.

19 L’accompagnement des personnels
2. Accompagnement individuel: Répond aux besoins exprimés par les personnels ou repérés lors d’une visite, d’un entretien ou d’une inspection. Peut être initié à tout moment de la carrière par les personnels d’inspection, de direction ou à la demande des personnels. Sous la forme de visites dans les classes et d’entretiens , ce n’est pas une inspection pédagogique mais une visite pédagogique d’accompagnement. Objectifs de cet accompagnement: - consolider et développer les compétences professionnelles; - remédier aux difficultés rencontrées par certains personnels; - favoriser la mobilité professionnelle. Cet accompagnement fait l’objet, en tant que de besoin, d’une restitution formalisée à l’enseignant.

20 RENDEZ-VOUS DE CARRIERE ACCOMPAGNEMENT Professeurs titulaires
RENDEZ-VOUS DE CARRIERE ACCOMPAGNEMENT Professeurs titulaires en difficulté - après signalement écrit à la DPE par le chef d’établissement - ou après une visite conseil qui se serait mal passé Professeurs titulaires pour lesquels un rapport d’inspection serait utile à un dossier (poste à l’étranger, liste d’aptitude…) Contractuels (public) / MA2 (privé) Modalités d’information 1 mois avant 3 à 7 jours avant (sauf en cas d’évitement) Intitulé INSPECTION VISITE Trace Appréciations dans l’application SIAE CR formalisé éventuellement CR formalisé CR formalisé Rapport d’inspection Inspecteur IA-IPR ou chargé de mission IA-IPR ou CDM (à voir selon les cas) IA-IPR ou CDM


Télécharger ppt "Parcours Professionnels Carrières et Rémunération (PPCR)"

Présentations similaires


Annonces Google